FAI pro pour un lien SDSL : besoin de vos conseils

  • Auteur de la discussion Perrylornithorenque
  • Date de début

Perrylornithorenque

Nouveau membre
Bonjour,

Ma société recherche actuellement un FAI pro pour mettre en place une ligne SDSL garantie. Idéalement, nous ne sommes pas opposés à ce que ce FAI nous fournisse un système de voix par IP si celui-ci nous permet de faire des économies.. mais là n'est pas la chose la plus importante, c'est juste du bonus pour nous.

Je fais actuellement le tour des opérateurs (je pensais pas qu'il en existait autant en fait..) et j'avoue être un peu perdu. Tous s'annoncent comme les plus fiables du marché, tous avancent des taux de disponibilité annuelle important (ça n'engage qu'eux en même temps.. comment le vérifier..) et pourtant tous n'ont pas exactement les mêmes tarifs (les différences sont assez importantes pour du SDSL 2 Mo, ca va d'une centaine d'euros à plus de 300 euros par mois...

Du coup on se sent un peu perdus et on se demande à quelle sauce on va être mangé (j'ai fait des demandes de devis il y a deux jours et je suis limite harcelé depuis hier..). Quelqu'un a t-il des références à me donner dans ce domaine ou des boîtes à éviter ??

Les points essentiels que nous recherchons :
- De la fiabilité (on ne veut pas ou peu de coupures...)
- Du conseil (on aime bien poser des questions et avoir des réponses, pas atterrir au bled et parler à des gens qui comprennent à peine ce qu'on leur dit)
- Un prix correct (pas forcément low cost mais on veut pas se faire assassiner non plus).

Merci d'avance pour vos lumières !


PS : Pendant que je suis en train de rédiger ce message, je me rends compte qu'une option sondage est disponible. J'en profite donc pour vous sonder sur un FAI Pro en SDSL à conseiller, merci !
 

thoams-25

Nouveau membre




Plop, pour ce qui est des FAI pro effectivement t'en as à la pelle. Maintenant je ne saurais que te conseiller de bien te renseigner sur ce que tu vas recevoir comme offre, toutes les lignes SDSL ne se valent pas.

Je traine assez sur les mailings lists d'OVH par exemple (je pense pas être le seul d'ailleurs..) car j'ai chez eux quelques baies pour mes clients. Je me suis donc intéressé cette année (ou plutôt à la fin de l'année dernière, moment de leur buzz sur le SDSL à 25 Euros…) à leur arrivée sur le marché Pro.

Personnellement, en règle générale je préfère attendre avant de me ruer sur la sortie d'un produit ou d'un service, histoire de pas servir de crash test et d'attendre les corrections de bugs en tout genre. J'ai été assez amer de me rendre compte que la Beta à 25 euros s'arrêtait aussi rapidement qu'elle avait commencé et que du jour au lendemain la même offre passait à 99 Euros.. mais bon passons.

A la lecture des retours d'expérience des pauvres malheureux qui avaient souscrits à l'offre, je n'ai pu m'empêcher de sourire.. technicien qui ne vient pas ou rdv annulés la veille, réglettes de bâtiments saturées et pas de process existants chez eux pour faire réaliser l'intervention par France Télécom etc.. bref ça à l'air de s'être calmé mais il reste quand même quelques perles qui trainent sur leurs forums…

Pour ma part, je préfère utiliser leur services d'hébergement sur lequel ils ont un vrai savoir faire et de bonnes infras plutôt que souscrire à une offre SDSL sur laquelle ils n'ont aucune expérience d'opérateur pro ni aucun recul. J'ai quelques clients qui sont sur de vieilles Oléane mais FT a arrêté l'offre il me semble (c'est devenu Business Services je crois), rarement en panne mais ça coûte un bras par mois (un peu comme Colt mais avec un service client beaucoup moins pro..) Bref, voilà pour ma part, je ne connais pas les autres mais bon courage en tout cas !


PS : Mon navigateur voit pas ton sondage (Safari sous Mac OS) ça doit être dispo uniquement sous IE ou FF je pense..
 

Chaplin85

Nouveau membre
@thoams-25 : Effectivement, pas mal de soucis avec la partie SDSL chez OVH, en fouillant les forums on se rend compte que plein de choses ne sont pas au point (impossibilité d'avoir des adresses IP publiques, de bénéficier d'options de sécurisation, de fail-over etc..) Ce qui me semble bizarre c'est leur outil d'éligibilité SDSL qui non seulement ne semble pas fonctionner, mais qui peut induire en erreur (ils ont appelé leur offre "5M" du coup on pense tous que l'offre ira à 5 Mbits/s sauf que quand on regarde le champ "synchronisation estimée" on en est très loin…) J'ai fait 5 tests d'éligibilité avec différents numéros et seul un numéro semblait bénéficier de 5 Mbit/s, les autres étaient soient à 1M soit à 2M… Bref, comme d'hab faut bien lire entre les lignes… (ils doivent avoir des bons en marketing chez eux à mon avis)


@Perry : Honnêtement, si tu as un (très) gros budget fonce chez Colt. Si tu as un budget limité mais que tu veux une bonne liaison SDSL et un bon service support (pas au bled hein..) fonce chez Stella Telecom. Pour ma part j'ai 3 liens chez Stella que j'avais précédemment souscrit à travers la boîte d'un pote qui distribue des offres garanties (il bosse avec plusieurs "gros" et quelques alternatifs comme Nérim ou Stella) et j'ai aucun souci avec eux (juste le système de ticket ou j'ai encore un peu de mal mais bon…) après j'ai eu de bons retours sur les offres Nérim aussi mais par contre ils sont bien plus chers que Stella surtout sur les gros débits (d'ailleurs tu envisages quels débits, tu n'en as pas parlé ??)


Dernière chose : il parait que les offres fibres bougent pas mal en ce moment, as-tu demandé aux opérateurs leurs tarifs, peut être que ton bâtiment est fibré ??
 

Perrylornithorenque

Nouveau membre
Bonjour et merci pour vos réponses.


Alors, j'ai creusé un peu et je me suis renseigné sur les opérateurs qui me proposent ce lien SDSL (épluchage de forums, on entend tout et son contraire sur Internet..)

Concernant OVH j'ai bien compris que c'était un peu expérimental et que c'était pas vraiment encore rôdé pour le moment donc je l'élimine de mon choix. Pour ce qui est d'Orange, aucune nouvelle de la part de mon commercial, on doit pas être assez gros pour eux je pense mais c'est sans regrets car les retours d'expérience sont pas fameux.. par contre concernant Colt, effectivement ils ont l'air d'être sérieux mais comme je m'y attendais un peu on est pas près d'avoir le budget pour travailler avec eux. Reste donc Magic, Céleste, Stella Telecom et Nérim. J'attends encore un devis de la part de Céleste et je devrais pouvoir avancer. Pour le moment les devis les moins chers sont Stella et Magic (139 Euros HT /mois pour Magic et 98 Euros HT /mois pour Stella), et les retours ont l'air aussi bons sur chacun d'entre eux, on va donc voir..

Pour répondre à tes questions Chaplin85, pour le débit je te dirais qu'on aimerait en avoir beaucoup si c'est possible mais qu'on a bien compris que plus y a de débit et plus c'est cher.. en gros d'après nos interlocuteurs on aurait besoin d'une ligne de 2 Mo (ou Mbit/s ?) parce qu'on a pas de serveurs et qu'on surfe pas des masses. Et pour terminer, concernant la Fibre Optique c'est complètement hors budget autant chez les uns que chez les autres (rien à voir avec les prix pour les particuliers… on grimpe direct à 700 / 1500 Euros /mois…)

Merci pour vos réponses en tout cas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut