amelioration d'un WaterCooling existant

  • Auteur de la discussion ahote
  • Date de début

ahote

Habitué
bonjour,

depuis que les beaux jour arrive la température grimpe et par conséquence celle de mon cpu aussi :sarcastic: :sweat:

j'ai actuelement un système de WC: pompe DDC -> radiateur 120*3 -> WB CPU -> WB GPU -> réservoir

je me demandait si en rajoutant un radiateur de 120 supplémentaire (sur la grille de ventilateur situé en haut a l’arrière du boitier celle que tout les boitier ont ^^
est je gagnerait beaucoup sur la température du LDR ou pas est ce que l'investissement est payant ?

cordialement,
ahote


ma config:

CPU: I7 960
GPU GTX 580
boitier :
pompe : laing DDC 600L/h
WB CPU: WB cuivre innovatek
WB GPU: integral EK-FC580 GTX - Acetal
rad : black ice GT extreme 360

et pour ce qui est des temperature max (en charge sans o/c)
CPU : 60-62°C
GPU 50-55°C



 

job31

Admin tout frippé
Staff
Franchement tu as déjà une bonne pompe, tes températures sont satisfaisantes, mais bon, ta 580 donne pas mal de chaleur.

Plus qu'un nouveau rad avec de nouvelles nuisances sonores, pourquoi ne pas changer la 580 pour une 670, tu perdrais pas mal de degrés.
 

ahote

Habitué


la réponse est simple (l'argent) 500€ pour la carte plus 150 pour le WB (j'ai pas vérifier les prix mais je suppose que ca tourne dans ces eaux )
de plus mon GPU a a penne 3 mois ^^
et les performance de ma carte sont lagrement suffisante pour le moment :)

pour ce qui est des nuisance sonore je joue avec un casque ^^

 

job31

Admin tout frippé
Staff
A peine trois mois, il se revendra bien alors :D

Plus sérieusement, je n'ai jamais fait de WC (faudra un jour me montrer l'intérêt, autre débat), mais en augmentant la surface d'échange, forcément ça va te faire perdre de la chaleur, mais combien de degrés :??:
Question : quels sont les ventilo montés dessus ? Ont-ils une forte pression statique ?
 

ahote

Habitué
pour ce qui est de l’intérêt du WC chacun y trouve des avantage et des inconvénient ^^
on peut relancé le débat mais celât risque de duré mdr :lol:

pour ce qui est des ventilo ce sont des xilence et il sont orange mdr
pour la pression statique je ne sait plus de combien elle est car ca fait plusieur année que je les ait acheté

je pense que ce sont ceux-ci :


 

job31

Admin tout frippé
Staff
OMG... déjà change ces merdes...

Pour mettre sur un radiateur, il faut un ventilo à forte pression statique, qui ne brasse pas de l'air n'importe comment dans tous les sens.

J'en connais deux bons pour cela :
Akasa Apache (dont je suis équipé, c'est le plus performant)
Silverstone Ap 121

Il y'en a surement chez Noctua aussi, mais je ne me souviens pas du modèle
 

ahote

Habitué
si je suis ta réflexion il me faut des ventilateur a flux concentré ?

les ventilo "classique" apparemment étant plus fait pour l'extraction

si je change les 3 ventilo de dessous (entrée) par des asaka apache celât serait suffisant non ?
ou bien il faut changé les 6 ?
car en extraction pas besoin de forte pression du coup ?

ps: les noctua :

( un peu chero quand meme)

ps2: a tu un revendeur pas cher a me conseillé pour des asaka apache

 

turlupin en ptard

Grand Maître
En direct du site de Noctua :

Quel ventilateur choisir ?

Les ventilateurs 120mm Noctua sont des solutions haut de gamme qui ont subi, au fil du temps, de nombreuses optimisations permettant d’atteindre un niveau de performance maximal et spécifique pour des applications données. Chacun des trois modèles peut convenir aux différents types de situations si bien que, quel que soit votre choix, vous ne pouvez être déçu. Néanmoins, choisir le modèle spécifiquement conçu pour votre besoin vous permettra d’obtenir des résultants encore meilleurs :

NF-S12B NF-P12 NF-F12
Ventilation de boîtier
Performance ventirad / radiateur
Silence

NF-S12B: Le NF-S12B a été optimisé pour des applications « faible impédance » (ne nécessitant pas une haute pression statique) et délivre ainsi une pression modérée couplée à un flux d’air exceptionnel tout en assurant un fonctionnement étonnamment silencieux. Optez ainsi pour le NF-S12B pour la ventilation de vos boîtiers, pour les configurations où le flux d’air est peu ou pas freiné et pour toute autre application pour laquelle le silence reste la priorité.

NF-P12: Le NF-P12 a été spécifiquement conçu pour les applications « haute impédance », particulièrement exigeantes en pression. Il sait habilement conjuguer une pression statique élevée, un important flux d’air et un silence exceptionnel. Pour de telles raisons, il constitue le choix idéal pour le refroidissement silencieux des processeurs CPU, des boîtiers munis de grilles d’aération étroites ou pour toute autre scénario de refroidissement silencieux caractérisé par une résistance au flux d’air moyenne à élevée.

NF-F12: Le système exclusif Focused Flow™ intégré au NF-F12 permet de délivrer une pression statique extrêmement élevée et de concentrer le flux d’air afin de garantir un niveau de performance croissant pour le refroidissement par air des ventirads et des radiateurs pour watercooling. Avec une vitesse de pointe de 1500 rpm, il apporte de surcroit un gain de performance significatif pour les applications moins concernées par les réductions sonores. Si vous cherchez la performance la meilleure pour vos ventirads ou radiateurs, le NF-F12 est alors fait pour vous.
C'est donc le NF-F12 qui convient le mieux, dans cette utilisation.

Autour de 20€ dans les bonnes épiceries.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sur LDLC.

Tu as 6 ventilo sur ton RAD ? Un RAD 360mm pris en sandwich ?

Il faut mettre les apache en position de souffle vers le rad oui, en extraction de RAD ça ne sert pas à grand chose à mon avis.
 

ahote

Habitué
merci turlupin mais 20 € c'est un peut hors budget pour moi ^^


oui il y a 6 ventilo sur mon rad de 360 pris en sandwich

je pense en prendre 3 comme ça :


mais une question me taraude ....
mes ventilo actuel sont a 44 CFM les asaka sont a 57 CFM environ

ma question : les ancien ventilo ne vont t'ils pas freiné le flux d'air au lieux de l’accéléré comme il devrait ?

dans ce cas ne devrai-je pas mettre des ventilo a 57 CFM ou légèrement plus en extraction ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ou ne pas en mettre, simplement.
Tu mets juste les trois Apache, sinon en effet tu vas les freiner complétement.
 
G

Guest

Invité
Yop,

Que je sache, le plus important dans un watercooling, c'est le waterblock.
L'eau est que de qq petits degré au dessus de la température ambiante, alors qu'il y a des 10aine de degré entre le cpu et l'eau. Genre:

air = 25°
eau = 28°
CPU = 50°

C'est donc entre le CPU et l'eau qu'il faut favoriser la conduction de chaleur au maximum => waterblock
Je ne désaprouve pas l'idée de changer les ventilos, au contraire, mais faut voir ta situation, je ne sais pas ce que vaut ton waterblock.

Mais il est facile de mettre un thermomètre dans son réservoir d'eau et voir ce qu'il en est ;)

A l'époque des athlon 64, quand je me suis fais un wc (plus pour le fun que pour le besoin), la différence entre un double rad (2 ventilateurs) et un triple (3) était minime et négligeable, mais les tdp ont augmenté. Mais aujourd'hui, avec les ventirad qu'ils font et la meilleur gestion de l'énergie, le wc a perdu bcp de son intéret, mais c'est encore et tjr fun :)
 

ahote

Habitué
oki merci je vais voir si j'en met ou pas dessus :) et j'abandonne donc le deuxième rad :p


pour ce qui est de mon WB il est de bonne qualité d’après les commentaires que j'ai pu lire un peu partout sur le net.
c'est un innovatek mais je n’ai plus la référence en tète, il faudrait que je regarde le carton

pour ce qui est de la température de l'eau oui effectivement j'ai oublié de la marqué
elle est environ de 35-37 apres 1h de jeux

ps:
moi aussi j'ai commencé le WC avec un atlon 3700+ et mes temps de l’époque était bien différente :p
(avec le même circuit qu'aujourd’hui sauf les WB )mes ptit ventilo pas cher suffisait mdr
cpu 34 35 (overclocké)
eau 22 23
air 20
(environ)
 
G

Guest

Invité

Et l'air?
S'il y a plus de 5° entre l'air et l'eau, go ventilateurs (estimation complètement hasardeuse et arbitraire :D)
Mais de toute façon les ventilateurs aideront si tes actuels sont vraiment de la m...., et si en plus ton WB est bon, ben voilà...

Moi j'ai un i7-860, tdp 95W (toi tu as 130W), le Mugen 2 que j'ai eu pour une 30aine d'euro assure en burn.

Quand même difficile de garder son CPU en charge à 40° lorsque dehors il fait 30° :D Comment ils font dans les pays ou il fait plus de 40° toute l'année? Ils ne jouent pas?
 

nakamura_zkill

Grand Maître


L'eau a peut être une température moins élevée mais elle transporte autant d’énergie que ton waterblock. Et même bien plus si c'est un watercooling complet.
La température à elle seule ne veut rien dire dans les diffusions/convections de chaleur.

Les points "faibles" sont les éléments de diffusion (Maze du waterblock et ailettes radiateur).
La performance dépendra de l'élément qui diffuse le moins.

La convection, elle, dépendra du débit d'eau et du débit d'air des ventilateurs.

Il suffit d'un élément sous dimensionné pour faire foirer tout le système.

PS: Pour te conseiller au mieux il nous faudrait:
CPU : 60-62°C
GPU 50-55°C
Eau: ?
Air en sortie du radiateur: ?
Air ambiant: ?
 
G

Guest

Invité

Oui mais plus le delta T est grand, plus il y aura de transfert de chaleur entre 2 éléments.

Avec de l'air à 25°, il est bien plus facile d'enlever qq degré à de l'eau étant à 40° qu'à de l'eau étant à 28°.
Si l'eau est à peine plus chaude que l'air, alors on a beau mettre tous les ventilateur qu'on veut sur le radiateur, les changement seront minime. Par ex:
Air 25°, eau 40° => il est facile de réduire la temp de l'eau de 10°
Air 25°, eau 30° => Impossible de réduire la temp de plus de 3°

Donc si la température de l'eau dans un WC reste stable à seulement qq degré au dessus de la température de l'air au lieu de chauffer tjr plus, ça veut dire que le radiateur fait son boulot comme il faut.

Mais ça ne semble pas être le cas de notre intéressé, puisque son eau est à 35-37°, sauf si il a testé ça par une très belle journée ou il fesait plus de 30° :)
 

ahote

Habitué
CPU : 60-62°C
GPU 50-55°C
Eau: elle est environ de 35-37 après 1h de jeux
Air en sortie du radiateur: a vérifier mais asses chaud en mettant la main
Air ambiant: 20-25

ces temps sont une moyenne testé sur plusieurs jour
pour la température de l'eau j'utilise une sonde intégré au circuit
 
G

Guest

Invité
Dis-nous ce que ça donne quand tu auras tes nouveaux ventilateurs ;)

On est loin du schéma qu'on avait sur nos vieux pc ^^
 

ahote

Habitué
merci a tous pour vos réponse :)
ca marche je vous tien au jus :)

par contre ldlc est en rupture de stock ouiinnnnnnnn :(

 

job31

Admin tout frippé
Staff
oh ça doit bien se trouver ailleurs...
(grosbill, rueducommerce en ont)
 
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