Résolu Avis config MAO

  • Auteur de la discussion spaceduck
  • Date de début

spaceduck

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je sollicite votre avis sur une nouvelle config dédiée principalement à la MAO que j'essaye de définir, afin de lâcher l'antiquité qui me sert de PC actuel.

Je précise que je vais débuter en MAO. J'achèterai la carte son à part, d'ailleurs si vous avez des modèles à me proposer, je suis preneur

Je ne suis pas un gros joueur, juste à l'occase.

J'ai opté pour un 2700K car je fais un investissement sur l'avenir, je ne suis pas du genre à changer de machine tous les ans (mon dernier pc date de plus de 8 ans).

Voici mon panier chez Materiel.net :

Produits Prix TTC
Intel Core i7 2600K 295,99 €
Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 (Révision B3) 99,99 €
Corsair VENGEANCE BLUE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 56,69 €
Fractal Design Define R3 - USB 3.0 Edition Black Pearl 94,99 €
Seasonic S12II - 430W 67,99 €
Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 1 To 94,99 €
Pioneer DVR-219L - OEM, noir 22,99 €
Microsoft Windows 7 Familial Premium 64b SP1 (oem - Attach) 104,89 €
Cooler Master Hyper 212 EVO 31,99 €
Sapphire Radeon HD 6670 1GB Ultimate GDDR5 89,99 €
Crucial M4 128 Go SATA Revision 3.0 114,79 €
TOTAL TTC 1 075,29 €

Est-ce que vous pensez que c'est adapté ? Trop cher ? Des composants de meilleur qualité / prix à me proposer ?

Merci par avance pour tous vos précieux conseils

Eric.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu dis avoir opté pour un i7 2700K mais c'est le i7 2600K qui figure dans ta sélection de composants, ce qui reste cependant un choix tout aussi bon vu que le 2600K a le même potentiel d'OC que le 2700K. Le choix pour une Carte Mère à base de chipset Z77 sera plus judicieux. Pour le ventirad, j'opterais pour un modèle plus efficace et surtout plus discret comme le BeQuiet! Dark Rock Advanced. Je ne sais pas vraiment si une CG individuelle est bien utile vu que tu peux exploiter le GPU intégré au CPU Intel. Par contre je n'hésiterais pas à passer directement à 16 Go de ram ;)
 

spaceduck

Nouveau membre
Oui je voulais bien dire 2600K :)
Qu'est ce qu'une carte mère à base de Z77 a de mieux par rapport à celle que j'ai choisi ? Connais-tu des modèles dans la même gamme de prix ?

Par ailleurs, qu'est-ce que tu me conseillerais comme interface audio ? J'ai lu que la presonus audiobox était pas mal pour commencer, qu'en penses-tu ?

Merci de tes retours :)
 

thor37230

Grand Maître
+1
Et apparemment tu prends pas le montage, donc tu devrais faire ton panier sur un site moins cher genre Top Achat ou Rue du Commerce.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Pour la CM Z77 dans le même budget :
La Z77 est un peu plus évoluée, c'est la successeur du Z68.

En interface audio, je ne sais pas trop quoi te conseiller. Il faudra attendre le passage de "Bouzbi" qui sera plus apte à te répondre sur des question de MAO plus poussée.

Si tu souhaite aussi jouer un peu alors une 6770 ou 7770 sera un meilleur choix que la 6670.
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Je pense également qu'il est plus judicieux d'opter pour une plateforme Z77 et d'oublier la CG (inutile en MAO) ,l'IGP des Ivy permet d'utiliser 3 écrans et donc avec l'économie de la CG opter pour un i7-3370K (330€).
 

spaceduck

Nouveau membre
salut,

est-ce que le chip graphique d'une CM en z77 me permettra quand même occasionnellement de jouer à des jeux plus ou moins récents ?
 

Samsara69

Grand Maître
http://www.pcworld.fr/article/materiel/cpu/test-igp-intel-hd-4000-processeurs-ivy-bridge/527069/
 

frozy-_-4

Grand Maître
Moi je rajouterais soit un SSD, soit je ferais du RAID pour avoir un peu plus de vélocité.
 

spaceduck

Nouveau membre
ouais alors par contre, j'ai peut-être oublié un léger détail :)
Je voudrais que, carte (interface ?) audio incluse, je n'en ai pas pour plus de 1200 €.

Faisable ?
 
G

Guest

Invité
Salut,
MAO c'est "musique assisté par ordinateur" ou "math assisté par ordinateur" ? Je pensais math a priori, je comprenait pas l’intérêt de la carte son...

Une carte graphique soit elle fait tourner tes jeux, soit pas, ça change rien si tu n'est qu'un joueur occasionnel ou pas ;)
Donc si tu compte jouer dans de bonnes conditions, même occasionnellement, il te faut une bonne carte graphique.
 

spaceduck

Nouveau membre
oui c'est bien musique assistée par ordinateur, d'où la bonne config nécessaire, et la plus silencieuse possible !
La carte graphique, c'est du "plus", il est sûr que je ne vais pas passer mes journées à jouer, mais si j'ai envie de tester un jeu de temps en temps, j'aimerais pouvoir le faire :)
 
G

Guest

Invité

Alors go bonne carte graphique à la hauteur du reste de ta config...
Une bonne CG ne sert pas à jouer plus souvent, mais à mieux jouer ;)

Tu peux aussi commencer sans CG, le chipset intégré fera l'affaire pour ta mao ou pour les anciens jeux, et attendre une bonne occasion pour obtenir une bonne cg pour jouer aux jeux récents (occasion, offre spéciale, nouvelle génération...)

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Oula...ça part un peu dans tous les sens ici... bref.

Tu vas faire quoi en MAO ? Plus "prise de son/mixage/mastering" ou "création avec VSTi" ?
La quantité de RAM requise ne sera pas la même et 16Go pour la première option serait risible/inutile.
De cela va aussi dépendre le choix de la carte son, pas besoin d'une carte son de bourrin pour la deuxième option.

Le RAID, pourquoi pas, mais pas du RAID 0 ! Des heures à bosser sur un sujet pour tout perdre...
 

spaceduck

Nouveau membre
Alors ce sera de la MAO "petit niveau" :)
Juste enregistrer guitare / voix, éventuellement rajouter des instruments via VST, et arranger le tout.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Ok.

Donc : on oublie le i7 et les 16 Gigots de RAM.

Dans 10 ans avec un i5 2500K tu seras toujours hyper à l'aise.
C'est ce que j'ai en ce moment, sur un projet de 30 pistes avec plein d'effets partout je dépasse pas 30% de charge processeur, pareil pour les 4 Go de RAM, suffisants (mais je passerai à 8 dans 3 trois mois quand même, autant en prendre 8 pour toi aussi).

N'oublie pas dans ton budget une solution de sauvegarde systématique (serveur, disque dur externe, interne...)

Le plus important pour toi ici ça va être l'ensemble : micro (as-tu déjà?) + préampli (as-tu déjà?) + carte son
 

spaceduck

Nouveau membre
J'ai déjà un SM-58 pour le chant, par contre pas de préampli ni carte son, si j'ai bien compris il existe des solutions tout-en-un ?

Aurais tu des modèles à me conseiller ?

Par ailleurs, merci à tous pour vos conseils ! :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ok. Le SM 58 est plus un micro scène, mais il fera son taf quand même che toi. Un jour prend toi un statique ;)

Oui il y'a des cartes son avec préampli intégrée. Tout dépend de combien tu veux mettre dedans.
Perso j'utilise une RME Fireface, peut être hors budget pour toi... chez m-audio les modèles avec préamp "octane" sont pas dégueu et d'une manière générale leur carte son sont bien, en petit budget je recommande.

En te mettant une petite carte son à 200€, ça nous laisse 1000€ pour le pc, soit une bête de course.

Exemple de carte son pas mal :

Autre possibilité : pc à 800€ et tu te prends un bon micro
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Pour ma culture personnelle, qu'en est-il des accès disques et de l'utilisation de la RAM?

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Les accès disques sont très nombreux, mais largement en deçà de la saturation du débit du DD.
Généralement sur un projet audio, on bosse en 88.2Khz / 24 bits (16 bits 44.1Khz à 74 minutes = 750Mo pour deux pistes, je te laisse faire le calcul là il est tard).

La RAM... aucune idée, aux alentours de 2Go je pense (je vérifie demain si tu veux un chiffres précis, lancer ma session MAO c'est chiant)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut