Question de conception : utiliser une table centrale ?

  • Auteur de la discussion steeff
  • Date de début

steeff

Habitué
Bonjour à tous, j'ai une question de conception (et peut être plus) concernant une base de données.

Je développe un outil, qui dois pouvoir être déployé sur plusieurs pc.
Cet outil utilise 7 tables pour pouvoir fonctionner.

Actuellement je peux installer l'outil sur chacun des pc qui a besoin de l'outil.
Le problème est que si je fais une mise à jour, je serai obligé de retourner sur chacun des pc pour faire la mise à jour partout...

Donc j'aimerais pouvoir centraliser toutes les tables de chaque utilisateur (chaque utilisateur possède donc 7 tables) dans une table centrale (ou une nouvelle base supplémentaire ?), afin d'utiliser un unique script permettant de les mettre toutes à jour en une fois. Et de la même façon, pouvoir générer, à l'aide d'un script, 7 nouvelles tables si je dois enregistrer un nouvel utilisateur. Mais je me demande un peu comment faire ?

Je suis un peu dans le flou... si vous pouviez me guider un peu, cela m'aiderai grandement !

Je vous remercie par avance. :)
 

zeb

Modérateur
Salut,

Euh... Moi aussi je suis dans le flou.
C'est quoi une table ?
Quels logiciels utilises-tu ?
Avec quels langages développes-tu ?
 
G

Guest

Invité
Salut Steeff,
Il faudrait qq détails en plus sur ces données contenues dans tes BDD, et leur utilisation.
- Un utilisateur doit-il pouvoir avoir accès aux données des autres utilisateurs?
- Un utilisateur doit-il avoir accès à ses données depuis n'importe quel PC?
- Les mises à jour sont-elles fréquentes, aléatoires, ponctuelles?

Si la réponse à l'une de ces question est oui, alors il est évident qu'il faudrait centraliser ces données sur un serveur. On est typiquement dans le cas d'une architecture d'application web.
Exemple: Les commandes et références de clients, mis à jour en temps réel

Si la réponse est non aux 3 questions, qu'on se trouve dans le cas de données statiques (gros fichier de données, qui est mis à jour que de temps en temps), alors un système de mise à jour de l'application est envisageable:
Lorsque l'application se lance, elle vérifie si une mise à jour existe (il faut toujours un serveur central), si oui elle la télécharge et remplace les données locales. On se trouve dans le cas d'une application locale avec mise à jour automatique.
Exemple: Les signatures de virus pour un anti-virus

Je suppose que tu es dans le 1er cas. Dans ce cas tu fais un serveur de BDD (mySQL ou autre) qui devra tjr être accessible depuis les autres PC. Après il faut voir si tu accède directement à la BDD depuis ton "outil" à travers le réseau ou si il vaut mieux passer par un service (web) qui permettra de gérer les accès aux données (question de sécurité essentiellement).

zeb >
Tu ne sais pas ce qu'est une table dans une BDD? Expert en prog, mmh? :heink:
Tes autres questions ne sont pas plus pertinentes, j'vois pas en quoi ça nous intéresse pour le moment...
 
G

Guest

Invité
Salut Steeff,
Il faudrait qq détails en plus sur ces données contenues dans tes BDD, et leur utilisation.
- Un utilisateur doit-il pouvoir avoir accès aux données des autres utilisateurs?
- Un utilisateur doit-il avoir accès à ses données depuis n'importe quel PC?
- Les mises à jour sont-elles fréquentes, aléatoires, ponctuelles?

Si la réponse à l'une de ces question est oui, alors il est évident qu'il faudrait centraliser ces données sur un serveur. On est typiquement dans le cas d'une architecture d'application web.
Exemple: Les commandes et références de clients, mis à jour en temps réel

Si la réponse est non aux 3 questions, qu'on se trouve dans le cas de données statiques (gros fichier de données, qui est mis à jour que de temps en temps), alors un système de mise à jour de l'application est envisageable:
Lorsque l'application se lance, elle vérifie si une mise à jour existe (il faut toujours un serveur central), si oui elle la télécharge et remplace les données locales. On se trouve dans le cas d'une application locale avec mise à jour automatique.
Exemple: Les signatures de virus pour un anti-virus

Je suppose que tu es dans le 1er cas. Dans ce cas tu fais un serveur de BDD (mySQL ou autre) qui devra tjr être accessible depuis les autres PC. Après il faut voir si tu accède directement à la BDD depuis ton "outil" à travers le réseau ou si il vaut mieux passer par un service (web) qui permettra de gérer les accès aux données (question de sécurité essentiellement).

zeb >
Tu ne sais pas ce qu'est une table dans une BDD? Expert en prog, mmh? :heink:
Tes autres questions ne sont pas plus pertinentes, j'vois pas en quoi ça nous intéresse pour le moment...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 045
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut