CPU chauffe trop quand dans BIOS ?

  • Auteur de la discussion franky13
  • Date de début

franky13

Habitué
bonsoir
comme le titre indique ==>
j'ai une CM ASUS PQ-E, et j'ai decidé de mettre a jour mes drivers CM, et autres, et le bios

j'ai bien flasher le bios sans prob, mais en restant sur le bios un peu plus longtemps pour régler plus finement ma carte..!! j'ai eu des probs!!

++> pendant que je suis dans le bios, j'ai le CPU qui chauffe ( j'ai des alertes 70° !! voir 80° !! ) .. et je ne sais pas pourquoi, mon ecran coupe tout seul , en indiquant "NO SIGNAL" !?
c'est un prob car j'ai qq secondes pour faire un reglage et le valider, avant que cela coupe !?
!!?
on dirait que mon ventilateur ne marche plus (ou bcp moins vite!) qd je suis dans le bios !!?
c'est nouveau depuis que j'ai fais "reglage par defaut" ds le bios !!
pouvez vous m'aider (j'espere avoir été clair !?) ?? ...
Bios Amibios 2008 Rev 2101 ( j'ai controlé cela ne semble pas venir du flash bios => FAQ asus !)

Pourquoi mon CPU chauffe au point de couper quand je suis sur le BIOS ??
pas de probleme sur Win XP, mon OS, le cpu est a 35- 70° selon l'activité!!
merci a vous de vos suggestions !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le profil de gestion du ventilo CPU sont réglé sur quoi dans le bios?
 

franky13

Habitué
merci pour ta reponse

j'ai encore ré-essayé et je vois par le bios la temperature du cpu qui monte
d'1° par minute!!! avec windows pas de prob!
alors du coup, je ne peux pas rester longtemps a controler les reglages du bios !

thor :
j'ai un "amibios2008"
"cpu Q-fan control ( controleur fan cpu) est sur enabled
le profil CPU fan profile = turbo ( il etait sur standart, et j'ai mis turbo en essayant de resoudre le prob, apparement cela
ne fait rien , je vais essayer le dernier profil "silent", et je vous dirais, mais sceptique.?

demain a la lumiere, je vais regarder si je vois le ventilo tournez ou ralentir !!??
merci encore pour votre aide

 

franky13

Habitué
incroyable, en cherchant dans le forum, je trouve un mec qui a eu un prob comme moi, avec la meme cm (ou presque)
et en ayant fait la meme chose !!! dommage il n'y a pas la solution ( il a fait changer sa cm !)

1/ avoir une ASUS p5Q
2/ avoir installer les nouveaux drivers de la cm
3/ il s'est retrouvé avec un cpu qui chauffait
4/ et moi, j'ai fait un reglage sur "defaut" du bios
ont dirait que les reglages ne sont pas bon

il faut que je regarde par la !?
thor, je me demande si il ne faut pas mettre CPU Q-FAN control sur disabled !??
 

toxover

Grand Maître
Salut , si tu met les valeur d'usine ?
Activ le CPU Q-fan enabled et met cpu fan profile sûr turbo Et dit nous ce que ça donne .
 

Ludovic 500

Grand Maître
+1 avec darksystem : il semble que tu n'as pas fait de ClearCmos après avoir flashé ton bios. et pourquoi avoir flashé si tout allait bien avant?

à ta question pour remettre l'ancien bios, il te faut utiliser le programme de flash associé à l'ancien bios (question de version de programme il me semble) pour que ça passe, en tous cas c'est clairement indiqué sur la plupart des sites constructeurs...[:spamafote]

edit : vérifie aussi l'état de ta pâte thermique, remets en de la neuve du coup, si ton proc se met à chauffer, ça peut venir de là
 

franky13

Habitué
merci de vos reponses
je ne suis actuellement pas sur mon pc , mais je vous reponds car il semble une amelioration!
en effet, hier soir, j'etais sur windows, quand d'un seul coup (alors que la T° de mon cpu sur wind, etait toujours correct!)
boom!! alerte cpu!! a 85° selon la sonde 1, et 90 sur la 2eme sonde ( comme je me mefiais, j'avais mis 2 prog de surveillance T°)

Panique :!! stupeur, etonnement !!!j'etais en train de surfer et de lire ( rien de gourmant !!)
j'ai eteinds le pc, puis au demarrage, j'ai fait =CPU Q-FAN control sur disabled ...

et tout est revenu comme avant !!
je dois verifier cela ce soir, mais j'ai bien l'impression que c le Q-Control qui fait des siennes ??

j'aimerai bien savoir ce qu'en pense THOR ?? et vous ??
 

thor37230

Grand Maître
Aurais-tu par hasard installé un soft Asus livré avec la carte mère genre AI Suite, Asus PC Probe II......? si oui, désinstalle le/les.
Quel sont tes logiciels de monitoring installés?
 

franky13

Habitué
exact thor
j'ai installé Asus PC probeII, que j'aime bien, mais surtout AI suite, et EPU 6 engine, qui sont des prog d'economie d'energie
j'ai installé aussi asus smart doctor, cela fait longtemps, mais les versions sont celles en telechargement chez asus, pas celles du cd ( enfin certaines?
je ne me souviens plus lequelles !

je viens de réinstaller AI control et pc probeII sur des nouvelles versions telechargées du site asus , ..?? bizarre ??...c'etait juste avant mes problemes de temperature ????

pourquoi crois tu que ces progs génent CPU Q-FAN control??
apparament, tu en sais plus que moi? pourrais tu t'expliquer?
je vais controler cela !!

mais logiciels de monitoring autres que ASUS, je crois pas en avoir d'autres, de toutes façon, mis a part les economies d'energie, je ne touche a rien??
merci
 

darksystem

Grand Maître
oui sa peut modifier tes valeurs bios a chaque boot de windows donc... Commence déja par virer ces logiciels. Si tu as besoin d’économie d’énergie tu activeras ces options directement dans le bios.
 

franky13

Habitué
HHHOOO lala !! alerte sur XP 80° pour le cpu !!!

cela est nouveau... jamais XP n'avait ce probleme ... cela empire !!!
ok, je vais les enlever de suite...
cependant, que puis je faire avec le bios ?? activer le ACPI ??
comment economiser car j'ai besoin de le rendre plus econome , ce monstre de pc !!

ASUS proposerait des progs avec des soucis ??
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut