Quelle carte mère choisir au format micro ATX ?

  • Auteur de la discussion kriimou
  • Date de début

kriimou

Nouveau membre
Bonjour ou Bonsoir à tous, :)

Je compte monter une petite configuration pour mes petits neveux. Leur utilisation sera principalement des petits jeux sur cd, lecture de films et un peu de navigation internet.

Je dispose d'un processeur Pentium 4 631 3ghz en socket 775 si je ne me trompe pas donc je recherche une carte mère au forma micro ATX en socket 775 pour un budget maximum de 50euros vu l'utilisation qui va être faite du PC.

Bon j'hésite encore entre deux boitiers, celui-ci à ma préférence :

puis l'autre :

Pour les carte mère, je n'ai pas les compétences techniques pour pouvoir faire un choix et différencier les différentes cartes ainsi que les marques donc c'est pourquoi je m'adresse à vous.

Cartes mères :

J'ai aussi une question en rapport à la mémoire. Quelle est la différence entre la DDR 2 et la DDR 3???
La DDR2 a beaucoup augmenté donc si à choisir, autant prendre la DDR3.

Une dernière question sur les disques durs. Est-ce que le choix du disque dur -IDE ou Sata - dépend du choix de la carte mère?
Si non, lequel prendre?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider et en même temps d'éclairer un débutant en informatique. :D
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Mon dieu... déjà le choix de composants Advance, c'est pas très judicieux...
Ensuite les carte mères qui reste pour ce type de configuration se valent toutes. Normalement, ce P4 est surtout fait our fonctionner avec de la DDR1, il n'exploitera pratiquement pas la DDR2 et donc encore moins la DDR3.

Pour le disque dur, définitivement Sata. Quel est l'alimentation choisie ? Quel type d'O.S Windows comptez-vous y installer?

Après, il ne faudra pas en demander de trop avec un tel CPU, même les jeux FLASH de type Facebook risquent de le faire transpirer...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Sérieusement, on est en 2012 la, un P4 faut oublier:

Pour 80€ t'as une carte mère et un CPU qui cvole 5km au dessus !

Carte mère MSI H61M-P22 (B3)
42,89 €
Processeur Intel Celeron G530 (2.4GHz)
37,89 €
4 Gb de RAM en PC10666

Tu mets ça dans un boitier Fractal design core 1000, une alim correctgenre corsair CX430 ou beQuiet purepower L7 300W

4 Gb de RAM en PC10666
 

kriimou

Nouveau membre
Merci de vos réponses.

Bon définitivement, j'oublie le Pentium 4, je pensais vraiment que c'était encore un bon processeur même aujourd’hui!

Pour répondre à Darika, le boitier contient déjà une alimentation et apparemment d'après les avis.... Elle est très silencieuse donc je ne compte pas en changer.

Pour l'Os, c'est une très bonne question j'hésitais entre XP et Vista. Je redoutais la lourdeur de Vista et en même temps XP devenait trop vieux.
Vu que j'abandonne le P4 3GHZ, autant mettre windows 7.

Pour Drul, merci pour ta réponse et ta proposition.

Le Celeron G530 est effectivement très compétitif et au vus des avis qui circulent sur internet, en plus du prix, il semble très performant.

Merci également pour le choix proposé de carte mère. C'est dans mon budget!

Par contre je suis très attaché à mon boitier avec lecteur de carte mémoire en façade et alimentation incluse pour 40euros et qui n'est pas moche, j'ai pas trouvé mieux.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je maintiens qu'un fractal design core 1000 et un alim décente (Pure power L7 300W) serait plus judicieux que ce boitier advance, ensuite tu rajoutes un lecteur de carte à côté (genre 10€) et tu auras du matériel de bien meilleure qualité.

Le problème du boîtier Advance c'est l'alim NoName qui est à l'intérieur et qui peut être dangereuse pour tes composants (bien que j'ai construit (honte à moi, pardonnez moi, j'ai été jeune :spamafote:) plusieurs PC avec ce genre d'alim sans problème).

Sinon avais-tu prévu une carte graphique avec ce PC ?
Si tu prends le G530 tu devrais pouvoir t'en passer le HD2000 intégré au G530 devrait suffire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Tu as bien raison !! Le premier rôle d'une alimentation est d'être silencieuse, tout le monde le sait, d'ailleurs ce test le montre bien :

 

kriimou

Nouveau membre



C'est pas bien de se moquer surtout que je n'avais compléter ma phrase. Je voulais dire que vu la configuration que je vais monter et qu'elle est silencieuse, je compte la garder.

J'ai encore une question, quelle différence entre la RAM DDR3 1066 et la DDR3 1333mhz?

Dans mon cas précis avec la carte mère MSI :

que me faudrait-il comme RAM?

Merci à vous de vos conseils.

 

job31

Admin tout frippé
Staff
Libre à toi de la garder, tu as les éléments pour juger du risque que tu prends, trois personnes de ce forum, expérimentées, t'en ont recommandé une autre...

La différence entre les deux ram est la fréquence. A savoir que le H61 de cette carte mère ne gère pas plus de 1066 Mhz sur la RAM, inutile de prendre plus cadencé donc, et économiser 1/2€.
 

kriimou

Nouveau membre


Merci de la réponse rapide et du conseil pour la mémoire! :)

Concernant l'alimentation, j'ai contacté un vendeur qui vend une corsair CX400 à bon prix, j'attends sa réponse...

Oui j'ai regardé les tests effectués sur les alimentations advance, ça ne étonne pas depuis que les constructeurs ont voulu tout délocaliser en chine, les produits d'aujourd'hui sont plus mauvais qu'avant et dans certains cas comme celui-ci, ils deviennent dangereux!

 

kriimou

Nouveau membre



Bon pour la CX400W, ça vient de tomber à l'eau...

Je vais aller à Montgallet cet après-midi voir s'ils en font encore sinon au pire une CX430????

J'ai reçu hier ma carte mère et la mémoire. Le processeur était en rupture de stock chez Cdiscount.

Je me suis aperçu qu'il y avait le Celeron G540 pour 3/4euros de plus, est-ce utile?

J'ai une autre question en rapport avec le processeur. Le ventirad intel est-il fourni?


Pour finir, s'il y a bien un choix que je n'arrive pas à faire, c'est bien au niveau du boîtier. Je viens de voir un Fractal Design Arc Mini, il m'a vraiment plu, les photos du boîtier sont impressionnantes( la qualité!!!!!) seulement ça dépasse mon budget.

Je me suis arrêté à 6 boitiers qui sont dans mon budget et l'Arc Mini qui lui en sort.

Merci à vous de suivre mon post.

Amicalement.






 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
En alimentation de très bonne qualité meillleure que la Corsaire CX430 à prix réduit, il y la LDLC BG400 (alimentation Seasonic rebadgée)
 

job31

Admin tout frippé
Staff


1) pas vraiment de différence entre ces deux proco
2) oui
 

kriimou

Nouveau membre


J'ai oublié de préciser que je suis sur Paris donc la LDLC à 40euros c'est plus cher qu'une Corsair à Montgallet.
Dimanche quand je suis parti à Montgallet, j'ai trouvé toutes les boutiques fermées(hormis une) de la rue de Charenton à Montgallet.Ça a bien changé puisque avant, il y avait toujours quelques boutiques ouvertes.
Mon choix d'alimentation s'est arrêté sur la CX 400 ou 430, c'est celle que je prendrais pour monter ma tour.



Merci, c'est bien ce que je me disais en regardant les fiches techniques de chaque processeur(pas de différences.).

Que pensez-vous de la marque MaxinPower en boîtier?
J'ai trouvé des petits boitiers sympas dans cette marque surtout un, j'ai vu qu'il était bien noté, prix: moins de 40euros mais impossible de le trouver sur les sites de vente en ligne.
Les boîtiers mini tour Max in Power:
C'est celui de gauche, le 1085 qui me plait bien.
Le test de 2tog:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut