Pb clavier Logitech G110 sous Firefox

joda38

Expert
Bonjour, ou plutôt bonsoir tout le monde. J'ai fais l'acquisition d'un Logitech G110 il y'a un peu moins d'un an maintenant et j'en était ravis jusqu'à peu.

Il y'a quelques jours, j'ai renversé un verre de coca sur mon clavier. Après l'avoir retourner pour le vider, puis après avoir vider une bombe d'air sec dessus afin de faire ressortir les dernières gouttes, j'ai pu me resservir normalement de mon clavier. Tout du moins pendant quelques heures.
Après ce délais certaines touches ne fonctionnaient plus. Je l'ai donc débrancher, laisser la nuit à retourner (au cas ou des restes de soda circulaient encore dans ces veines). Le lendemain, je l'ai démonter, nettoyer "gentillement", essuyer et remonter. Je le branche, et là, miracle, il remarche. Enfin presque... La barre espace ne fonctionne pas sous Firefox (a prioris, c'est la seule touche). De plus dès que je vais sur cet OS, j'ai le bip de la connexion USB qui sonne fréquemment (un coup en connexion, un coup en déconnexion), alors que sous Chrome ou word, je n'ai pas de soucis de barre espace ni de "bip USB".

J'ai fais un peu le tour de la toile sans rien trouver de semblable, et j'avoue ne plus trop savoir quoi faire. Le plus simple serait de ne plus utiliser Firefox, mais c'est l'OS que je préfère et pas sûr qu'une garantie fonctionne après avoir verser du coca puis après avoir démonter le clavier. Et ça me ferais chier de payer 10€ d'envoi à RDC pour qu'ils me disent que mon clavier est HS par ma faute...

Ah au fait j'ai oublié de vous préciser que j'ai tester le clavier sur un deuxième PC (même soucis), j'ai instaler, désinstaller, mis à jour les pilotes... Le pb persiste

Quelqu'un a-t'il une idée? Ou peut-être n'ai-je pas été assez compréhensible?

 

KyrO_82

Grand Maître
Bonsoir,
Le plus étonnant c'est que ce problème ne survient que dans FF. Il n'y a pas de liens direct entre le clavier et un programme (Firefox en l’occurrence), tout passe par Windows, donc il est tout à fait illogique (et même impossible) qu'une touche ne fonctionne pas dans Firefox mais fonctionne dans les autres programmes.
Donc franchement, ça m'intrigue, j'ai pas de réponse...

Un hook du clavier pourrait être intéressant.. T'as essayé de changer de port USB?

PS. Firefox c'est pas un OS, c'est un navigateur internet. Windows, Linux, Mac OS X, Android, etc, sont des OS...
 

joda38

Expert
Oui j'ai bien essayer de changer de port USB, et même brancher le clavier sur le portable de ma femme. Le pb est le même. aucun soucis dans word ou autre. Le pb survient uniquement dans Firefox. Très sincèrement je ne comprends pas non plus et il n'y a aucune logique la dedans, je te l'accorde.

Que veux tu dire par un hook du clavier??

Autant pour moi, effectivement FF n'est pas un OS, ma langue a fourchée ou plutôt mes doigts ^^

Crois tu que le coca a pu s'infiltrer dans le cable USB? Mais dans ce cas pourquoi ca marche avec tt sauf avec Firefox?
 

frozy-_-4

Grand Maître

En effet très étrange, moi le seul truc que j'essayerais, je sais meme pas si c'est possible avec ces claviers spéciaux, de l'utiliser avec le connecteur USB vers PS/2 et voir si ca fonctionne dans ce cas. Si meme dans ce cas ca fait la meme chose alors tu à le droit de poster le problème de l'année ;)

De toute facon si ca fait pareil sur une autre PC que seulement FF n'aime pas la touche espace c'est que c'est surement une soucis du clavier et pas logiciel, comme je disais derniere des dernieres soluce le convertisseur vers PS/2 à tester... Au moin les signaux seront génériques et ils ne seront plus autant interpréter comme sous USB
 

joda38

Expert
Après avoir retourner la maison, j'ai retrouvé l'endroit ou j'avais stocké mes adaptateurs USB / PS2. Et comme tu l'as dit dans ton message, ça ne fonctionne pas avec ce genre de clavier (ou alors est-ce encore a cause du coca?). J'avoue ne plus trop savoir quoi faire. Je crois que la seule soluce serait de changer de clavier ou de ne plus utiliser FF.
Pour ce qui est de FF, le pb c'est que j'ai beaucoup de mal à prendre en main chrome, por, IE, j'en parle même pas et pour les autres navigateurs, j'ai même pas envie d'essayer...
Changer de clavier, oui, mais pour lequel? J'ai pas envie de me ruiner dedans, j'aimerais bien un qui soit orienter gamer, qui ne soit pas brillant comme les RAZER ou le sidewinder x4 et qui ne soit pas cher. J'avoue même que ça m'emmer.... de changer de clavier alors que mon G110 n'a même pas encore 1 an.
Si qq'un avait la soluce à mon pb ça serait vraiment top
 

Lielandri

Expert
clavier pas chère et plutôt pas mal ta le saitek v3 clavier que tu trouve a 40 euro
 

joda38

Expert
Merci mais ce serait pas plutôt le V5, car le V3 est une souris? Si c'est le cas, je le trouve vraiment trop Jacky Tuning pour mettre ça sur mon bureau. Désolé

Sinon personne n'a d'idée de là ou mon soucis peut venir?
 

KyrO_82

Grand Maître

Tel est la question :)

Lorsque une touche du clavier est pressé, Windows (ou un autre OS) le détecte puis transmet le code de la touche à l'application active, celle qui a le focus. Les autre applications, celle qui sont en arrière plan, ne reçoivent pas de notification. Si tu veux capturer les touche pressé même si ton application n'a pas le focus, alors il faut faire un hook du clavier. Ça permet d'intercepter les touche traitée par les API de Windows, avant que ce dernier ne les transmette aux applications.
Je me suis amusé à faire un programme du genre, très simple (ça peut devenir une base pour un KeyLogger).
Si tu presse la touche espace, mon programme affiche ceci:

Dn - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /
Up - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /
Dn ou Up: Indique si on presse ou relâche le bouton
Space: Le nom de la touche
WindowsFormsKey: Le code de la touche mappé selon Windows Forms, correspond au code ascii pour les touches de caractère.
WindowsInputKey: Le code de la touche mappé selon la nouvelle technologie de Microsoft (Framework .NET avec WPF)
ScanCode: Le code de la touche physique du clavier, avant qu'on sache à quoi correspond cette touche.

Windows reçoit le ScanCode du clavier, puis elle va mapper ce code en fonction de la disposition du clavier (français, américain, allemand, suisse, ces claviers ont tous une disposition différente). Par exemple sur un clavier français, la touche 16 correspond à un A, sur un clavier américain cela correspond à un Q (la 1ère touche à coté de la touche tabulation)

Il serait donc très intéressant de savoir ce que ton clavier transmet à Windows, ce qui pourrait nous dire si le problème vient physiquement du clavier.

Voici mon programme, je le laisse 2 3 jours à disposition:

(Certifié sans code malveillant)

Le résultat m'intéresse. Car si Windows reçoit effectivement les bonnes touches, cela veut dire que le clavier fonctionne comme il faut. Essaie et compare lorsque tu es dans FF et lorsque tu n'y est pas, voir si il y a un changement.

a+
 

joda38

Expert
Voilà ce que ça met quand je suis sous wordpad et que j'appuie sur espace

Dn - RControlKey / WindowsFormsKey: 163 / WindowsInputKey: 119 / ScanCode: 29 /
Dn - RWin / WindowsFormsKey: 92 / WindowsInputKey: 71 / ScanCode: 92 /
Dn - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /
Up - RControlKey / WindowsFormsKey: 163 / WindowsInputKey: 119 / ScanCode: 29 /
Up - RWin / WindowsFormsKey: 92 / WindowsInputKey: 71 / ScanCode: 92 /
Up - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /


Voici sous Firefox

Dn - RControlKey / WindowsFormsKey: 163 / WindowsInputKey: 119 / ScanCode: 29 /
Dn - RWin / WindowsFormsKey: 92 / WindowsInputKey: 71 / ScanCode: 92 /
Dn - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /
Up - RControlKey / WindowsFormsKey: 163 / WindowsInputKey: 119 / ScanCode: 29 /
Up - RWin / WindowsFormsKey: 92 / WindowsInputKey: 71 / ScanCode: 92 /
Up - Space / WindowsFormsKey: 32 / WindowsInputKey: 18 / ScanCode: 57 /

Il semblerait donc que ce soit la même chose. Le pb viendrait donc de Firefox? Pourquoi ai-je 2x3 lignes de codes alors que toi tu n'en a que 1 en DN et une en UP

 

KyrO_82

Grand Maître
RControlKey = la touche "CTRL" à droite
RWin = la touche "Windows" à droite

Ton clavier envoie bien le code de la touche espace, mais indique que les touche CTRL et Windows sont maintenue pressé en même temps. (comme quand tu fais un CTRL-C par exemple). Je me doutais d'un problème de ce genre, simplement que FF ne le gère pas de la même façon que les autres programmes.

Il fait ça qu'avec la touche espace?

Il est probable que le nettoyage n'aie pas été suffisant, et que quand tu presse la touche espace qq chose fasse aussi contact pour les touches Windows et CTRL de droite. Réouvre ton clavier et recommence, en te concentrant sur les zones et circuits qui parte de la touche espace, ctrl droite et windows droite.
 

joda38

Expert
Je sais pas si je dois en rire ou en pleurer mais maintenant c'est pire. La barre espace, certaines lettres et les ctrl gauche et droit ne fonctionnent plus. Je vais me résigner a acheter un autre clavier je crois.
Un conseil pour un nouvel achat? (hormis le cyborg v5). J'en souhaiterais un orienté gamer et pas cher et qui ne fasse pas Jacky
 

KyrO_82

Grand Maître
Comme quoi, le coca c'est mauvais pour la santé (des claviers) :D
Etrange, c'est pas sensé être aussi délicat quand même! Mais cela peut confirmer que c'est un problème mécanique, donc réparable...

Mais sinon, non pas de conseil. Mais je suis sur que tu va trouver ton bonheur, il y a un large choix quand même. Et un clavier, c'est un clavier, même à 15€ il y en a des bons...
 

joda38

Expert
Ouais c'est clair, j'arrête le coca maintenant. Je vais me mettre au pepsi ^^.
Bon je réessayrais de le nettoyer ce we. On verra bien. Merci pour tout
 

frozy-_-4

Grand Maître


Tu recherche plutot quel couleur de clavier ? Une préférence ?
Touche plutot hautes ( vieux claviers) ou plutot basses ( style PC portables) ?
 

joda38

Expert
Pour être franc, le G110 m'allait parfaitement jusqu'à maintenant. Plutôt sobre, rétroéclairé, des touches maccros, plusieurs couleurs de rétroéclairage. bref, pratiquement le clavier parfait. Je sais pas trop quoi faire.
Soit je reprends un un clavier tt de suite, qui sera moins cher, mais qui ne sera pas aussi bien (a moins que je me trompe)
Soit j'attends un peu et je me reprends le même.
Si tu connais un clavier dans ce style et pas trop cher... J'avoue avoir parcouru les divers sites d'informatique, j'ai pas trouvé aussi bien moins cher. Mais je peux me planter.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ah non c'est clair, c'est pas avec 15€ que tu aura le même genre de clavier :)
Mais il y a des claviers à moins de 10€ aussi, c'est peut-être une solution en attendant de te racheter un bon à plus de 100€.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 843
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut