Problème nouvelle config, ventilateur du proc qui ne démarre pas si j'alimente la carte graphique ! Oo

Maxpowa

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, j'ai monté un PC pour un ami, dont voici les caractéristiques principales:
Carte mère: ASRock Z68M/USB3
Processeur: Intel core i5 2500K
Alimentation: OCZ ModXstream-pro 500W
CGraphique: GTS450

Voilà, et quand je ne branche pas l'alimentation 6broches PCI-express de la CG, pas de problème le ventilo du processeur démarre nikel. (alimenté en 8pin)

Par contre si j'alimente la carte graphique, le ventilo du processeur refuse de démarrer, ce qui entraine très vitre une surchauffe et l'extinction du PC.

Merci d'avance pour vos conseils avisés, je ne suis qu'un newbie en hardware, ai-je sous-dimensionné l'alim ?
(ca me ferait chier, pas envie d'en acheter une autre ><)

 

Maxpowa

Nouveau membre

Hmm non pas rapidement en tout cas j'ai qu'un pc portable pour l'instant. je pourrai peut-être tester chez un ami ce week end, mais j'aurais aimé résoudre ce pb avant le week ^^

 

Maxpowa

Nouveau membre
tu parle de surchauffe ,c'est quoi qui surchauffe ? l'alimentation?
non, je pense plutôt que c'est le processeur qui surchauffe, vu que son ventilateur ne démarre pas, pour être précis, il semble démarrer mais s'arrête avant de finir un demi-tour (dans le cas ou la carte graphique est alimentée hein)
Si la CG n'est pas alimentée, il démarre et tourne sans problème, et je peux utiliser le PC.

ha le pc fonctionne sur la vga/dvi de la carte mère ?
J'ai réussi à le faire fonctionner en DVI sur la carte graphique pendant environ 15min , avant qu'il s'arrête brusquement (le ventilo du processeur ne tournait pas, mais j'ai eu le temps d'installer les pilotes de la CG) puis, toujours en DVI, mais sur la carte mère, je l'ai fait démarrer sans alimenter la CG... voilà, tu penses que cela peut venir d'un défaut sur la CG ?

Merci pour la réponse rapide !
 

Lielandri

Expert
improbable je vois pas comment la carte graphique influence sur le ventilateur du cpu

le ventirad est celui origine? tu la bien brancher sur le 4 pins et pas sur un 3pins
 

Maxpowa

Nouveau membre
Le ventirad est bien celui d'origine, il me semble que je l'ai bien branché sur le 4-pin, mais je vérifierais qm demain, là je ne suis pas chez moi.
Merci pour cette piste en tous cas.
Je vois pas non plus comment la carte graphique peut influencer la ventilation du cpu, mais c'est bien ce qui se passe à première vue o_O
 

thor37230

Grand Maître
Tu as essayé de faire un Clear CMOS?
dans le bios, le profile de gestion de la vitesse du ventilo CPU est activé? sur quel mode?
 

Maxpowa

Nouveau membre
me revoila ! j'ai pu vérifier que j'avais bien branché le ventilo sur le
4Pin (marqué cpu fan 1), j'ai toujours le même problème, le ventilateur du cpu est parametré en Full ON et j'ai essayer de le mettre en automatique pour test, le ventilo ne se lance toujours pas
je vais essayer de faire un clear CMOS dans l'heure je vous tiens au courant.

Dsl pour le laps de temps entre les messages j'ai eu 2 semaines folles j'ai pas eu le temps de m'occuper du pc.
 

frozy-_-4

Grand Maître


Salut Maxpowa, quand tu n'alimentes pas la carte grafique, le PC ce met en mode sécurité et balance normalement tout les ventilots à 100%.
Si tu branches la CG et que tu vas dans le bios relève les temperatures stp, car cela m'étonne que ca surchauffe aussi rapidement, surtout un 2500K.

Au pire pour les test branche le ventilateur du pros sur un des autres conecteurs 3 pins et regarde s'il tourne.
Cela nous permettrait de faire des tests ...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 831
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut