[CONFIG RESEAU] Quel matos choisir pour...

redlemon

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J’ai grand besoin de conseil pour l’achat de matériel et la structure d’un futur réseau (relativement simple).

Voici les éléments du réseau :

- 2 box fibre
- 22 postes de travail, pc et mac
- 1 NAS
- 2 imprimantes + 1 scan réseau
- 6 petites camera ip -> nas

Les besoins :

- Additionner la connexion au net (je crois que ce n’est toujours pas possible ?) au « pire » du loadbalancing.
- Monitorer/limiter les débits pour chaque poste.
- Offrir la meilleur/vitesse de travail pour tt les postes.

Je n’ai aucune idée de la structure du réseau et encore moins du matos à acheter.

Je ne sais pas s’il faut un routeur, un modem ou des switch, ou même une combinaison des 3 ?

Et je ne sais pas vraiment dans quel ordre le brancher

Si vous pouviez me conseiller, ce serai grandiose.

Merci à tous
Mat
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,

> "Je ne sais pas s’il faut un routeur, un modem ou des switch, ou même une combinaison des 3"
Il te faut les 3 oui. Le modem pour connecter Internet, le routeur pour faire le lien entre Internet et ton réseau local, et des switchs pour interconnecter tout tes postes, imprimantes, nas...
Box fibre = modem, non? ça te sort internet sur du ethernet? Donc les modems tu les as déjà.
Vu l'importance du réseau et ce que tu veux en faire (monitoring, load balancing) je suppose qu'il te faut un serveur (avec logiciel) qui fasse routeur/proxy au lieu d'un petit routeur pour réseau personnel à domicile.
Il te faut donc juste un serveur qui te gère tes connexions internet et route les connexions sur ton réseau local, ainsi que des switchs pour connecter tous tes postes.

Internet1 + Internet2 >
Serveur/routeur/proxy (une machine) >
Switchs (plusieurs niveaux) >
Postes de travail

Je suis pas un pro, je dis juste ce que j'en sais :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 057
Membres
1 586 394
Dernier membre
Manoushk
Partager cette page
Haut