Chauffe anormale d'un Phenom II x4 955 après nouvelle pâte thermique

Rockmandraque

Nouveau membre
Bonsoir à tous !

Voilà je possède mon PC depuis bientôt 3 ans avec comme moulin un AMD Phenom II x4 955 BE Non Overclocker.
J'ai constaté les température suivante : 35 en idle et 64 en charge ( sur BF3 )

J'ai donc voulu profiter des vacances d'été pour changé la pâte thermique histoire de gagner quelques dégrées de moins. J'ai donc démonté entièrement le PC, et le ventirad qui est un V8 de chez Cooler Master ( belle bête ) pour pouvoir procéder au remplacement.

Arrivé au socket, j'ai donc tout nettoyé avec du dissolvant pour enlever le reste de l'ancienne pâte thermique pour la remplacer par la nouvelle qui est une Asaka 450 2G acheté à Leclerc.

Une fois la manip faite je remonte le tout et je rallume le PC. Et là .... Horreur ...

55° au repos et jusqu'à 80° sur Battlefield 3 !! J'arrête tout et vérifie que j'ai tout bien monté, ce qui est le cas...
Je ne sais pas d'ou ce mauvais refroidissement peut venir, de la pâte thermique de mauvaise qualité ? Ou bien du ventirad qui ne fait pas son travail ?

J'attend vos avis ! :)

Merci d'avance !
 

guet

Habitué
Bonsoir , couche de pate trop epaisse peut etre :??: . Ceci dit un phenom ne monte pas a 80° il plante avant... Essaye de verifier si la chaleur se deporte bien sur le rad (tu peut touche les caloducs ils devraient etre tiede en pleine charge) . Mais je pense plus a une sonde foireuse car vraiment 80° pour amd c est limite impossible niveau stabilite.
 

Rockmandraque

Nouveau membre
[MAJ]

J'ai un avis sur le problème,

Le V8 reste à 790tour/min
J'ai accidentellement arraché le bouton physique pour réglé le ventirad à 900 tour minute mais cela il y a plus de 6 mois et pourtant le processeur régulait à sa façon la vitesse sans besoin du bouton.

Depuis ce câble sur lequel était le bouton, je l'ai coupé proprement à la pince en me disant qu'il ne servirait plus à rien. Pensez vos que ça vienne de là ?



Les caléoduques sont brulant au repos ... :(
 

the_wisard

Grand Maître


Pâte thermique Asaka, déja on est pas sur de la noctua ou OCZ ou autre bonne pâte. Et deuxièmement je pense que tu en as trop mis (l'erreur basic ^^) et non la chauffe ne peut pas venir de la coupe du potentiomètre le rad passe en auto réguler. Achéte de l'artic 5 la prochaine fois :p
 

frozy-_-4

Grand Maître
Le V8 reste à 790tour/min
C'est déjà pas normal, ici il nous a dit que les caleoduc sont brulant donc la chaleur est bien transmise par la patte thermique. Essai de brancher la prise du ventilateur sur une prise Molex vers 3 pin ou de forcer la regulation du ventilateur à 100% dans le bios pour voir si tu reussis à réduire la temperature!

bonne chance :)
 

frozy-_-4

Grand Maître


Les caléoduc sont brulant & ventirad reste a vitesse mini, moi je dis verifie la connectique ;)
 

the_wisard

Grand Maître


L'un n'enpéche pas l'autre si il y a beaucoup de pâte la chaleur s'accumule et les caleoduc sont trés chaud logic... Le fait qu'il soit chaud ne nous dit en rien que il ,y a un bon transfert de la chaleur mais seulement qu'elle est trés présente.

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
En effet il y a un souci...!!Remonte ton rad en mettant juste un voire deux "grain de riz" de pate thermique et étale bien de façon uniforme avec une carte genre carte téléphone...

Et comme le suggère Frozy,essaye de mettre dans le BIOS ton ventilo à 100% pour voir si le Phenom descend un peu en température!!

J'ai le meme Proc que toi et il est o/c à 4.12 Ghz et ne dépasse pas les 45°C sur BF3 et au repos il tourne à 25-26°C...
 

the_wisard

Grand Maître

Étaler n'est pas nécessaire, la pression du rad suffis amplement. quitte a re installer le rad autant le faire avec une bonne pâte aussi. C'est fournis avec le V8 est pas mal si il t'en reste. Noctua / artic cooling / artic silver sont des valeurs sur.
Vous devez être connecté pour voir les images.
MAX
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui pardon j'avais oublier de préciser le changement de pate...Oups!!
J'ai la Zalman STG-1 qui est pas mal non plus...
 

the_wisard

Grand Maître

Oui zalman c'est pas mal aussi :p
 

Rockmandraque

Nouveau membre
Je redemonte tout ça ce soir et je vous tiens au courant, merci encore pour vos message :)
 

the_wisard

Grand Maître
Pas de probléme pense bien à laissé secher la surface du proco et du rad avant de mettre la pâte genre 2 min. Et utilise un chiffon style chiffon pour lunette affin de ne pas laissé de résidus.
 

Rockmandraque

Nouveau membre
Bon .. problème identifié ..
Un pote m'a passé de sa pâte thermique de la artic silver 5. Ca chauffe toujours... En fait le soucis c'est le ventirad, depuis la casse du potentiomètre, celui ci reste bloqué à 700 tours quelque soit la température ... donc je vais changer le ventirad :/
 

frozy-_-4

Grand Maître


C'est bien ce qui me semblait le plus logique, soit tu change de ventilot, soit tu coupes les fils et tu refait le cablage pour que l'alimentation du ventilot soit direct et avec un peu de chance tu pourrais le gerer avec la CM. Un peu de dénudage et de matière isolante et ca devrait aller :)

PS : si je me rappelle bien ce ventilot n'a que deux fils sur le régulateur(que tu as déjà coupé il me semble), si tu relies les deux fils le ventilot fonctionnera a plein régime. Teste ca déja ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 711
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut