Second disque dur interne Sata non reconnu

RenoRR

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai windows 7 installé sur un ssd, et un disque dur interne de 500 Go maxtor branché en Sata.
Jusque la tout fonctionnait sans problème.
J'ai acheté un second disque dur de 500 go WD mais windows n'arrive pas a le faire fonctionner correctement.

Le disque dur est détecté dans le bios. Par contre il n'apparait pas dans le gestionnaire de disque (Il est apparu une fois mais lorsque j ai voulu créer les partitions il a subitement disparu).
Si je branche mon nouveau disque dur a la place de l ancien il est détecté et fonctionne normalement, il fonctionne aussi normalement si je le branche a l aide d un boitier externe sur un autre ordi.
J ai aussi remarqué que le système devient instable quand les deux disques sont branchés en même temps, il reste parfois bloqué sur l animation d ouverture de windows (logo sur fond noir) et met du temps pour s’éteindre.

Voila j 'ai beau chercher sur internet je trouve pas de solution a mon problème, j'ai aussi réinstallé les drivers sata de ma carte mère mais cela n'a rien changé....

Merci d avoir pris le temps de me lire, et n’hésitez pas si vous avez des suggestions !




 

the_wisard

Grand Maître
Bonjour, Tu pourrais essayé de formater le WD à l'aide d'un CD bootable? Un fois celui-ci reconnu bench le avec HDD tune histoire de vérifier qu'il ne soit pas défectueux. C'est un sata 3.0 le nouveau ?
 

RenoRR

Nouveau membre


Bonjour, Alors je suis un profane donc j ai pas tout saisi !
Par contre hier a force d avoir des problèmes avec ce HDD j me suis demandé si il était pas défectueux, je l ai formaté rapidement sur un autre ordi, ça n as pas résolu mon problème, j ai aussi fait un formatage bas niveau avec un logiciel téléchargé sur le site western digital ainsi que vérification avec ce même logiciel et rien d anormal.

le disque est un WD RE4 500go S-ATA II 64Mo
 

the_wisard

Grand Maître

Bon oublie le CD bootable c'était juste histoire de la formater, ce que tu as visiblement fait. En faisant un click droit sur "mon ordinateur" et "géré" se disk n'apparait pas ? Tu l'as bien mis en mode IDE dans ton bios et pas RAID ? Il est bien branché avec un cable sata 2 + alimentation processeur? Quelle est ton modéle de carte mére ? Essaye si non d'enlever l'ancien, crée une partition saine avec le nouveau puis de remettre les deux.
 

RenoRR

Nouveau membre


Merci de prendre du temps pour me répondre :)
Alors, le disque est bien branché sata et alim, ma carte mère est une Asus P5Q Pro. Par contre le cable est un cable sata normal je crois. dessus c est ecrit "SERIAL ATA 26AWG 30V VW-1"
J ai essayé ce matin de créer des partitions en le connectant a un autre ordi, ce qui a marché sans problème.
Par contre une fois branché dans ma tour avec l autre HDD de 500go il n apparaissait pas.
Mon disque dur ssd est connecté en AHCI. Est ce que je peux configuré seulement le disque dur de 500go en IDE dans le bios ? ou est ce un réglage commun a tous les disques ? Car si c est le cas j ai lu des article comme quoi windows ne redémarrera pas si je passe en IDE et que je devrais le réinstaller.
 

the_wisard

Grand Maître


Si tu as qu'un seul cotroleur tout les disque sertont en AHCI ce qui ne devrais pas poser probléme. On a donc un conflit avec ton seagate. Je te conseillerais d'acheter une carte sata + usb 3.0 les deux pour de futur upgrade et de metre kle nouveau disque dessus mais sa fait 30 euro pour un résultat incertain je réfléchis et revient vers toi.
 

RenoRR

Nouveau membre


Alors écoute, je viens d’éteindre mon ordi pour rebrancher mon disque (pour la 32654eme fois).
Pour une fois Windows a démarré presque normalement, il m'a juste proposé de faire un chkdsk car il semblait y avoir une erreur sur mon disque, résultat aucune erreur trouvée. La j'arrive sur Windows, je vais dans mon gestionnaire de disque et il est la. Je vais dans mon poste de travail et la aussi les partitions crées ce matin sont actives.
C est le première fois que j ai mon disque dans les gestionnaire et dans le poste de travail. Par contre je suis encore sceptique sur la stabilité de l'ensemble, j ai peur qu au prochain redémarrage tout disparaisse...
Ya t il des vérifications que l on peux faire maintenant que je vois tout ?
 

the_wisard

Grand Maître
Alors écoute, je viens d’éteindre mon ordi pour rebrancher mon disque (pour la 32654eme fois).
Pour une fois Windows a démarré presque normalement, il m'a juste proposé de faire un chkdsk car il semblait y avoir une erreur sur mon disque, résultat aucune erreur trouvée. La j'arrive sur Windows, je vais dans mon gestionnaire de disque et il est la. Je vais dans mon poste de travail et la aussi les partitions crées ce matin sont actives.
C est le première fois que j ai mon disque dans les gestionnaire et dans le poste de travail. Par contre je suis encore sceptique sur la stabilité de l'ensemble, j ai peur qu au prochain redémarrage tout disparaisse...
Ya t il des vérifications que l on peux faire maintenant que je vois tout ?


Télécharge et lance tu peut lancer un test de vitesse du disque pour vérifier qu'il fonctionne normalement. et un checkup (l'onglet le plus a droite et mode rapide il vérifiera les secteurs du disque) si tout cela marche c'est que c'est bon à priori une maj bios pourrais s'avérée utile.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Oui tu peux télécharger HDD Tune,comme suggéré par the_wizard,pour bencher le DD et voir s'il est fonctionnel ou tu télécharges via le site de WD un logiciel similaire...!!
 

RenoRR

Nouveau membre




Alors pas d erreur détectées dans error scan, et dans benchmark j ai ça comme résultat :

HD Tune: WDC WD5003ABYX-01WER Benchmark
Transfer Rate Minimum : 66.0 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 133.7 MB/sec
Transfer Rate Average : 106.1 MB/sec
Access Time : 12.3 ms
Burst Rate : 156.0 MB/sec
CPU Usage : -1.0%

Par contre dans health j ai une ligne jaune sur "Realocated sector count"

HD Tune: WDC WD5003ABYX-01WER Health

ID Current Worst ThresholdData Status
(01) Raw Read Error Rate 199 169 51 401 Ok
(03) Spin Up Time 144 144 21 3800 Ok
(04) Start/Stop Count 100 100 0 67 Ok
(05) Reallocated Sector Count 173 173 140 551 Ok
(07) Seek Error Rate 156 1 0 1812 Ok
(09) Power On Hours Count 100 100 0 31 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 253 0 0 Ok
(0B) Calibration Retry Count 100 253 0 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 100 100 0 64 Ok
(C0) Power Off Retract Count 200 200 0 57 Ok
(C1) Load Cycle Count 200 200 0 11 Ok
(C2) Temperature 114 97 0 29 Ok
(C4) Reallocated Event Count 167 167 0 33 Ok
(C5) Current Pending Sector 200 200 0 0 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 253 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 0 Ok
(C8) Write Error Rate 100 253 0 0 Ok

Power On Time : 31
Health Status : Ok


 

the_wisard

Grand Maître
Bonne nouvelle les débits sont normaux. De ce coter la pas de problème je te conseil une recherche pour l'erreur car de tête je ne serais pas vraiment te dire à quoi sa correspond. Bon on est en bonne voie de résolution tente un reboot pour voir si sa remarche et une maj bios éventuellement.
 

RenoRR

Nouveau membre


Après reboot les disques sont toujours la, espérons qu ils y restent :)
La mise a jour bios j vais pas m'y risquer, j risque de tout flinguer..
Merci pour ton aide en tout cas !
 

the_wisard

Grand Maître


Aucun problème nous somment la pour sa. Pour la maj bios asus fait un programme spécial sous l'os donc aucun risque si cela persiste je te conseil fortement de la faire. Voila bonne journée nomme une meilleur réponse si tu considère cela comme résolu. Bonne journée
 

job31

Admin tout frippé
Staff


+1
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 992
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut