Ordinateur s'"éteint" seul.

Aipinvo

Habitué
Bonjour,

Je viens vous exposer mon problème :

Lorsque je joue a BF3, pour tester je l'avais mis en ultra. Tout fonctionnais, content, c'tais pas si mal, mais à un moment ( je ne me souviens pas exactement, 1/2 heure, voir 1h de jeu ), l'écran se coupe, m'affiche "No signal" puis s’éteint, mais l'ordinateur reste en fonction, les ventilo sont toujours allumés et tournent normalement.
J'me suis dis que l'ordi avais peut-être mal aimé, donc j'ai réessayé en élevé mais sa me le fais quand même ( j'ai pas fais attention au temps la par contre ).
Je précise que j'ai fais quelques alt+Tab pour vérifier les températures sur le bureau des composants, et quand j'y allais la CG était dans les 60 - 65°C, voir peut être 70. Le CPU était quand même dans les 70°C lui.

Mais ce problème apparaît encore notamment juste avant. Je jouais à Skyrim puis j'ai du aller manger, et quand je suis parti j'ai fais "pause" et je suis retourné sur le bureau ( avec le jeu ouvert toujours ), et en revenant je retrouve l'ordinateur avec l'écran éteint "no signal" mais les ventilo qui tournent..
Je précise j'ai déjà joué beaucoup de fois à skyrim pendant plus de 5 - 6h de suite sans problèmes et la CG le supporte très bien je pense.

Voila je ne sais pas d'où cela peut venir :/
-Problèmes de températures ? Pourtant je n'ai jamais vu 80°C dans le boitier..
-CG qui me lâche ? Pourtant je passe des heures sur LOL, Bf bc2, et skyrim ( sauf les fois expliquées ci dessus ) sans problèmes..


Pour préciser, voila ma config :

- Win 7
- i5 2500K 3.30GHz ( pas d'oc )
- Sapphire Radeon HD 7870 2Go
- Corsair 2*4 Go
- Asus P8Z77-V LK
- Sandisk Extreme 120Go
- Western Digital Caviar Blue 1To
- Antec 520W
- Zalman Z11 Plus
- Illuminated Keyboard + G500

Pour mes températures j'ai deux widgets sur le bureau un "CPU Usage" avec Core temp, et un autre pour la CG avec la température + CPUID Hardware Monitor.

Merci à vous d'avance :)
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Tu as quoi comme ventirad CPU?
70°C en jeux pour un i5 2500K non overclocké c'est assez important je trouve.
Sachant que le T-case max (la temperature maximum que peut supporter le CPU d´un processeur avant que ce dernier ne se mète en protection) du i5 2500K est de 72.6°C, il y a fort à parier que cette température est atteinte en jeux et que le processeur se mettent en protection, donc soit ton ventirad est mal fixé (ou une des pattes de fixation cassé) soit celui-ci ne dissipe pas assez (quelle est la vitesse du ventilos dans le bios?)
 

Aipinvo

Habitué
En effet, ventirad de base.
Je me disais que le ventirad de base était suffisant.. Mais a priori non :/ Je dois prévoir un achat ?

Dans le bios, y'a marqué "CPU fan speed : ~1000 rpm.
Cependant j'ai remarqué que tous les "XXX fan profile" sont sur "silent", faudrais le changer ?
J'ai aussi "CPU temp" qui est sur 41°C, Sauf quand je suis sur le bureau windows, la les Cores sont tous vers les 50°C.
 

Lielandri

Expert
hmmm regarde bien comme dit thor regarde la fixation , sinon faudra changer le ventirad pour rester dans les 50 degrés ,
 

Aipinvo

Habitué
C'est quand même fou, quand je jouais sur mon ancien ordinateur portable ( N61J avec GT 325m ) En plein jeu j’atteignais les 100°C et la machine tournait encore :pt1cable:.
Bon aux 102°C elle s'éteignait quand même :wahoo:
 

Aipinvo

Habitué
J'ai ouvert le pc et j'ai regardé le ventirad, sa m'a l'air bien fixé ( Après mes connaissances en hardware sont très limités.. )

J'ai fais quelques photos pour montrer, je ne sais pas si c'est plus utile :

http://imageshack.us/photo/my-images/507/20120718144824.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/856/20120718144756.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/196/20120718144718.jpg/

 

thor37230

Grand Maître
Bon déjà, le mode Silent avec un ventirad Intel, c'est pas du tout conseillé, passe en mode normal (voir Turbo mais le bruit sera bien présent)

Et oui, le mieux serait d'investir dans un ventirad, Thermalright True Spirit 120 par exemple


Tu peux aussi désactiver l'option "CPU Thermal Monitor" dans le bios mais ça oblige à contrôler fréquemment les températures du CPU pour voir si ça monte pas à des valeurs inquiétantes, donc je conseillerai pas trop cette solution pour la pérennité du processeur.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


C'est juste énoooooooOOOoooooorme...
 

Aipinvo

Habitué
Je vais essayer sa demain matin alors, je vous tiendrais au courant.

Concernant le ventirad, aurais-tu une référence sur matériel.net ? ( C'est juste que j'achète pas sur tous les sites.. )
J'ai noté le True Spirit dans la même marque, mais le 140, qui est a.. 50€ ce qui est hors budget. Yaurais-t-il une autre marque ( ou plus précisément un autre ventirad ) à proposer ? Ou celui-ci vaut vraiment le détour ?

J'ai entendu des problèmes d'incompatibilité avec certains ventirads et le Zalman Z11 plus, surtout avec la ram qui gêne ect.. Sa irais ?

Après, questions technique : C'est compliqué a démonter / remplacer ?
Pour la pâte thermique faut en prévoir aussi ? Chiant à appliquer ? Y'a des choses que je dois savoir ?

Et est-ce qu'un rhéobus est envisageable ? Ou c'est de trop/sa ne vas pas me servir ?

Voila j'ai lâché mes questions, merci d'avance si vous prenez le temps d'y répondre :pt1cable:
 

thor37230

Grand Maître
Ventirad pas trop cher et correct :
Pâte thermique : ou

Tes barrettes RAM Corsair c'est quel modèle?
Pour installer ce ventiard, il faut mettre un back plate derrière la carte mère pour soutenir le poids du ventirad donc nécessite le démontage de la carte mère (à moins que ton boitier soit équipé d'un trou facilitant la pose de ce dernièr)
 

Aipinvo

Habitué


Mes barettes RAM :

Sa m'a l'air compliqué.. pour le trou je n'en sais rien, j'ai un , et une .
Sinon j'ai possibilité de mettre jusqu'à 35€.. voir 40€ pour quelque chose qui vaille bien la peine, et qui reste assez silencieux .
 

frozy-_-4

Grand Maître
Justement tu as ce "trou" sur le boitier, tu l'as lorsque tu ouvres le second coté de la tour, tu peux voir l'arrière de la carte mère et surtout à l endroit ou est le processeur. TU peux voir les 4 trous autour du socket qui te permettra de fixer le backplate.

Tu n'as donc pas besoin de démonter ta carte mère pour installer le ventilateur processeur.
 

Aipinvo

Habitué
Me revoilà :)

Finalement pour l'achat du ventirad je vais attendre, car les sous me manquent un peut, et de deux je viens de voir quelque chose de troublant :
J'ai installé la suite logicielle Asus AI Suite II, et dedans il y a un logiciel de contrôle de température. Sauf que ce logiciel ne me donne pas les mêmes températures que le widget que j'ai sur le bureau :??:
En jeu normal il m'indique qu'il ne dépasse pas les 50°C, qu'il reste aux alentours de 45, alors que le widget ( déjà le widget donne la température de chaque core, qui est encore différente ) m'indique du 55°C, voir quelques fois du 60°C.

C'est qui qui ment ?:pt1cable:
 

frozy-_-4

Grand Maître


La différence peut être que l'un donne la température du CPU, la sonde générale du pros et les autres les températures par cœur du CPU, les températures des cœurs oscillent beaucoup plus que la température du CPU en général.
Dès que l'effort est fini les températures des cœurs peuvent facilement chuté de 10 voir 15 °C en une seconde ou deux.
 

Aipinvo

Habitué


Hahh..
Mais donc la température générale du CPU est bonne alors, non ?
 

frozy-_-4

Grand Maître
Disons qu'avec le ventirad d'origine c'est presque OK, je dirais c'est un poil trop haut. Une petite chose que tu peux essayé c'est d'appuyer sur les 4 points de fixations du ventirad, si tu entends un clic c'est qu'il y en avait un pas assez enclancher.

Après si tu achètes un joli ventirad plus performant tu peux baisser facilement en temperature et tu auras moyen de bien monté en fréquence. Je te le conseillerais quand même de le changer. Sinon des les logiciels d'asus avec Fan Xpert tu peux déja modifier le profil de ventilation ce qui te permetterait d'éviter d'aller trop haut en température.

La carte graphique par contre je m'en affolerais pas même si elles sont plus élevées que la normale.
Après tout dépend de la ventilation de ton boitier ! Voila les temperatures mesurer dans une phase de test. Je pense que ce que tu pourrais avoir se situe à 5-10°C de plus, donc tu es un peu plus haut en effet mais c'est encore sous la zone "dangereuse". Tout dépend du constructeur les tests ont été réalisés avec une carte AMD de référence, sapphire à créer son propre profil de refroidissement pour peut etre favoriser le silence...

Vous devez être connecté pour voir les images.

 

Aipinvo

Habitué
Bonjour, désolé de remonter le topic, mais le problème apparaît à nouveau.
Je n'ai pas changé de ventirad par faute de moyen, mais j'ai réglé tout dans le bios, et effectivement, maintenant sa ventile bien :D

Seulement j'ai encore le problème avec l'écran qui s'allume plus quand je le laisse sans rien faire, et je ne pense pas qu'il s'agisse d'excès de température, vu qu'il ne fait rien..
Mais dernièrement quand j'ai rallumé l'écran j'ai eu une belle surprise :

Donc vu ce qu'il y a à l'écran je suppose un problème de la carte graphique ?
J'ai desactivé le mode veille ou veille prolongé quand on utilise pas l'ordinateur au bout d'un certain temps, mais y as-t-il d'autres choses du genre ?
des pilotes mal installés ?
c'est assez rageant de ne pas pouvoir laisser l'ordinateur allumé sans surveillance :/
 

job31

Admin tout frippé
Staff
:ouch: la CG !!!!

essaye en isolant ton câble vidéo de autres, mais là on est sur un vrai problème hardware :/ Désolé.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut