Achat pièce et montage pour un ordinateur destiné à la musique

Helianza

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai créer un PC destiné à la musique, et donc orienté pour tout ce qui touche au son.

Celui-ci doit avoir :
- au moins un Quad Core
- au moins 8Go de RAM
- une carte graphique permettant le dual screen, mais elle n'a pas besoin d'être extraordinaire, la vidéo ne nous intéresse pas ici.
- l'alimentation doit convenir au PC, mais n'a pas besoin d'être silencieuse.
- la carte son n'est pas nécessaire, une carte son externe et de bonne qualité est déjà prévue.
- une carte réseau avec le wifi, mais là encore, juste de quoi avoir internet, rien de plus.

Dans l'idéal, ce PC pourra être upgradé dans le futur, afin qu'il tienne un peu dans la durée.
Dans l'idéal encore, ce PC coûterait, sans écran donc, 600€. Toutefois, si pour 1000€, il est 3 fois plus puissant, alors il serait possible d'y mettre peut-être le prix.

J'attends vos avis, si cela est possible, ou bien un aiguillage vers une autre partie du forum, du site, voire de l'internet si je suis pas au bon endroit.
Je vous remercie beaucoup par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ce sujet.

Hlz
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,

par exemple (chez top-achat):

Boitier PC NZXT H2 Blanc
89,99 €
Processeur Intel Core i5-3450 (3.1 GHz)
179,90 €
Carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H
99,95 €
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
45,90 €
SSD Sandisk Extreme, 120 Go, SATA III
89,90 €
Disque dur Toshiba DT01ACA050, 500 Go
63,99 €
Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEWE
13,90 €
Alimentation Corsair CX V2, 430 W
42,80 €
Clé WiFi USB WNA3100, 300 Mbps, Netgear
14,90 €


Total de vos achats *
641,23 €

Pas besoin de CG, le HD2500 du proc peut gérer du dual screen


edit: on peut faire un peu moins cher sur boitier (celui-ci est très silencieux) et carte mère (une H77 microAtx pourrait le faire).
 

Helianza

Nouveau membre
Dans cet exemple, le 120Go SSD est pour l'OS et les 500GO pour les données ?
Est-ce spécialement orienté son, ou bien est-ce juste une grosse config ?
Pour ce qui est de la clé wifi, je préférerai un carte réseau wifi pour n'avoir pas de câbles inutiles. C'est possible ?
Et, sans vouloir mettre en doute les informations, mais juste parce que MOI, je ne m'y connais pas, quelqu'un confirme que c'est du bon matériel ? Pour ce que je trouve sur le net, les avis sont plutôt flatteurs pour ce que j'ai vu, mais je veux bien une autre confirmation d'un connaisseur.
Et question capacité et efficacité, si on rajoute 200€ de budget, on peut avoir beaucoup mieux, où ça va rester dans les mêmes gammes ?

Merci en tout cas pour la rapidité de réponse.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les autres avis suivront ...

Si tu ne veux pas le dongle USB (qui est pourtant une excellente solution pour ce passer des câbles dont tu parles ...), tu peux prendre une carte mère avec wifi intégré, comme la Asus P8Z77-V, mais elle est 60€ de plus que la gigabyte (bon pour la diff de prix, y a pas que le wifi comme amélioration)!

200€ de plus ne t'aménera pas vraiment de performances en plus, mais tu peux prendre un ssd plus gros (oui c'est bien pour l'OS), un dd plus gros, év passer sur un i7 3770 (si les programmes que tu utilises sont fortement threader) ...

Edit: le PC n'est pas spécialement dédié à la MAO, seul les 8Gb de ram et le boitier silencieux sont dans l'idée de cette application (et bien entendu la carte son que tu lui rajouteras ! A ce propos vérifie que la CM dispose bien du connecteur dont tu as besoin pour ta carte son.)
 

the_wisard

Grand Maître

En effet je donne un gros plus a ce que dit DRUL et notament sur la clée wifi qui est toute petite et ne mobilise que un port usb donc bon.... Pour la carte sont les xonar de asus sont exeptionel ou creative ou encore Auzentech tu as le choix.
La ref du moment :
 

nakamura_zkill

Grand Maître
Si tu utilise un dac externe usb, pas besoin de carte son. Sinon les asus xonar ST/STX (la STX est 2.1 only) sont très bien pour la musique.
 

Helianza

Nouveau membre
Effectivement, pas de carte son nécessaire.
Mon souhait, c'est vraiment que je puisse monter mon orchestre virtuel sans soucis, tout compiler à l'aise, sans me prendre la tête et sans que ça dure 5h en faisant ramer mon PC.
 

job31

Admin tout frippé
Staff




:non:
Pas du tout adaptée à la situation ;)
On est là sur des carte son (ou plutôt interface audionumérique) destinées à la MAO, avec des marques comme M-Audio, Motu, RME et autres...
 

jorflo

Nouveau membre
Salut,

Personnellement j'utilise tout simplement un ordinateur portable (Core I7 2630QM, 4GO RAM, 750 GO DD, Win 7 64 bits, CG Nvidia optimus 520 M, USB 3.0...) qui m'a coûté 700 euros. Pour la carte son => M Audio Fast Track Pro en USB
Après il est vrai que j'utilise mes outils avec de vrais instruments pluggés (mode sequenceur, peu d'instruments virtuels..)
Je ne connais pas tes besoins mais pour ma part c'est largement suffisant (Core i7 inside) et de plus, la portabilité me permet de me déplacer facilement si je dois répéter ailleurs. Ca facilite grandement la vie ! (à l'époque j'avais tous ça sur un ordi fixe c'était galère).
Voilà voilà !
Bonne Zik !
Jorflo
 

Helianza

Nouveau membre
Autres questions :
- le disque dur est-il rapide ? Pour l’échantillonnage, le disque doit être rapide. Est-il utile et nécessaire d'avoir un disque plus rapide ? 10 000 tpm ?
- avoir 1To est-il beaucoup plus cher ? (je pense que lier les deux conditions est par contre trop cher ! Mais si 10ktpm est un plus, alors je pense privilégier ça, et éventuellement prendre plus tard un second disque à 7200 tpm pour du stockage supplémentaire (si cela est possible avec cette carte mère))
 

job31

Admin tout frippé
Staff
10.000 rpm loin d'être nécessaire, il vaut mieux investir son argent dans des écoutes supérieures ;)
 

Helianza

Nouveau membre


D'accord. Et dans ce cas, on peut trouver une DD de qualité équivalente à celui proposé, mais avec 1To ?
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Si je puis me permettre de faire qq commentaire:
- Si la puissance de calcul multitâche est importante pour toi, alors il serait effectivement bien d'envisager de passer sur un processeur i7 au lieu d'un i5
- Si tu as de longues heures de musique non compressé, 500Go de DD pourrait être trop peu. (il y a des DD de 2 To pour presque 100€, 3To pour 150€, Seagate par ex)
- Le SSD, même si on le conseil volontiers de nos jours, est loin d'être indispensable. Il accélère le chargement des programme qui sont installé dessus (notamment Windows), mais une fois ta machine et tes programmes lancés, il ne change pratiquement rien. Utile pour un PC sur lequel on fait de courtes et diverses choses (surf, email, traitement de texte, démarrages fréquents...), mais a un intérêt très limité pour une machine qui reste allumé et qui fait de long traitements. Ça peut par contre faire une différence pour travailler sur de gros fichiers audio de qq dizaines de Go.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
Sur mon instal' MAO le SSD ne sert pas.

Mais le i5 suffit laaargement, pas besoin d'aller vers un i7, même si le multithreading de ce dernier serait exploiter.
 

leboloco

Grand Maître
hello

pas besoin de WINDOWS non plus...(pour le meme prix ,tu a 1 "gros" DD)





 

job31

Admin tout frippé
Staff
Cela dépend sur quel logiciel tu as l'habitude de tourner... (Samplitude, Cubase, Pro Tools ne tournent pas sous linux).
De plus il faut déjà que le constructeur de la carte son ait prévu des drivers pour Linux, ce qui n'est pas le cas de la mienne par exemple.
 

Helianza

Nouveau membre
Bien, merci pour les réponses.

Je continue avec mes questions, puisque je continue à vadrouiller en cherchant un peu ce qui va bien :
- j'ai entendu parler d'IDE et de SATA. Il y a une différence au niveau de la rapidité d'accès au DD ?
- ceux qui font de la musique confirme que le SSD n'est pas nécessairement utile ?
- quel disque dur est possible avec le matériel choisi ici ? (je m'y connais pas, c'est pour ça qu'il me faut une référence. En 1 et 2To)
- il paraît que les grosses cartes son externes, les professionnelles, sont branchés en Firewire. Vous confirmez ? Si dans 1 an je veux ce genre de matos, je peux y passer avec la config présentée, ou non ? Et si je voulais que ce soit possible, ça couterait beaucoup plus ? Le port firewire est pour le moment secondaire pour moi.
- la carte mère a un port RJ45, il permet de se connecter à Internet, ou il n'est là que pour faire du réseau entre plusieurs PCs ?

Je continue à vous remercier pour le temps passé sur ce sujet :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour être puriste, les DD SATA sont IDE, mais souvent les gens confondent IDE et PATA. Toi tu prends un disque SATA, les PATA ne se faisant quasiment plus.
Le Firewire est en train de disparaitre, mais dans les cartes son pro qui sortent, je pense qu'il va être délaissé au profit du thunderbolt. On trouve toutefois encore des "grosses" cartes son en Firewire.
SSD pas utile
le RJ 45, c'est pour du réseau, soit avec un autre PC, soit avec une box internet ;)
 

KyrO_82

Grand Maître
- Le SSD n'est jamais nécessaire, ce n'est qu'une question de confort, pour avoir un chargement des programmes plus rapide, ça ne rend pas un ordinateur plus puissant. La grande majorité des ordinateurs à travers le monde n'en ont pas. Et ça n'existe que depuis 3 4 ans, avant on faisait sans et ça allait très bien aussi.
- Tu peux prendre n'importe quel disque dur avec ta config, du moment qu'il est SATA.
- La carte mère Gigabyte GA-Z77-D3H n'a pas de Firewire, ni de thunderbolt. Une carte pour du Firewire coûte pas trop chère (à partir de ~15€), thunderbolt je sais pas mais certainement nettement plus chère. Si tu pense en avoir besoin dans peu de temps, il serait peut être bien de prendre une carte mère l'ayant déjà intégré, si ça entre dans le budget. (Pour du firewire pas de soucis, mais thunderbolt c'est très chère encore, par ex carte mère Gigabyte GA-Z77X-UP4 TH à 240€ chez materiel.net)
- Un routeur permet de partager internet sur un réseau local. Si tu te connecte sur ce réseau local (rj-45 ou wifi), alors tu as internet. C'est la config habituelle que tout le monde a (fini les modems usb).

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut