Résolu Problème plantage pc intempestif

Chaosleague

Habitué
Bonjour,
mon pc a actuellement un gênant problème, il fonctionnait bien jusque mon départ en vacances (il y a 5 jours). Maintenant rentré, il plante de manière intempestive, l'écran se fige, des pixels de couleur roses et verts envahissent l'écran et les couleurs sont échangées/inversées. Seule solution, redémarrer le pc.

Je pense à un problème de chaleur, étant donné que le plantage intervient de plus en plus tôt au fur et à mesure que je le redémarre pour tenter une nouvelle réparation.

Les dernières actions que j'ai effectué avant le premier plantage sont :
- démarrer firefox, mettre de la musique
- télécharger la dernière mise à jour de League of Legend, y jouer 20 minutes (je n'ai pas vu de topics relatifs à ce jeu concernant des joueurs subissant le même problème)

Les actions que j'ai tenté (sans succès) entre le premier plantage et maintenant :
- analyser le pc pour rechercher des virus
- mettre à jour les pilotes
- désinstaller league of legend
- nettoyer les composants du pc/vérifier que les ventilos fonctionnent

Je remarque d'ailleurs que la carte graphique est particulièrement chaude après quelques plantages, alors que je n'ai pas lancé d'application necessitant à priori son utilisation.

Ma config est la suivante :
CG : Nvidia 8800 GT
CPU : Intel quad Q6600
CM : Asus p5q
RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
et G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK

Merci pour votre aide !

(si c'est la carte graphique qui ne fonctionne plus, je suis prêt à la changer, mais il me faudrait un moyen d'être sur que le problème vient effectivement de là)
 

frozy-_-4

Grand Maître


Si tu as ASUS probe d'installer tu (logiciel fourni avec la CM) peux vérifier la temperature du processeur.
Pour la carte graphique dans le menu Nvidia je pense qu'il est possible de la voir.
Sinon télécharge un logiciel du type EVEREST ou AIDA pour les avoir tout d'un coup.

Sinon quand tu joues boitier ouvert, une amélioration ?
La carte graphique sera toujours brulante au toucher après utilisation, elle monte a plus de 60°C...

 

frozy-_-4

Grand Maître


Si tu as ASUS probe d'installer tu (logiciel fourni avec la CM) peux vérifier la temperature du processeur.
Pour la carte graphique dans le menu Nvidia je pense qu'il est possible de la voir.
Sinon télécharge un logiciel du type EVEREST ou AIDA pour les avoir tout d'un coup.
Je pense aussi que ca doit être un problème de carte graphique.
La meilleur façon de le verifier est de la remplacée par une autre carte graphique.
Une question bête cela n'arrive que dans un seul jeux ?

Sinon quand tu joues boitier ouvert, une amélioration ?
La carte graphique sera toujours brulante au toucher après utilisation, elle monte a plus de 60°C...

Sinon quel est l'alimentation ?
 

Chaosleague

Habitué
Merci pour ta réponse aussi rapide.
Je suis en train d'installer AIDA, je mets les températures dès que je les ai.
Le problème n'arrive pas que dans un seul jeu, j'ai aussi lancer Starcraft 2 et ça a replanté. Le dernier plantage est même arrivé hors d'un jeu, sur le bureau alors que je lançais l'évaluation de l'indice windows.
Pas d'amélioration quand je joue à boitier ouvert, malgré tout l'influence de l'ouverture du pc est difficile à évaluer dans la mesure où le problème se dégrade après plusieurs plantages.
Mon alimentation est : Cooler Master Real Power M - 520W

Les températures sont :
25-35 pour la CPU et la carte mére
55 pour la mémoire GPU

 

frozy-_-4

Grand Maître


Bien compris, l'alim ca va c'est pas le top ni le pire :), mais les symptômes me font pensez à la fin de vie de la CG, j'avais déjà eut un scénario similaire et après quelques semaines c'était fini.
On va essayé de confirmer cela avec les températures.
 

Chaosleague

Habitué
Re plantage, le problème est de pire en pire, puisque l'écran s'est figé alors que je touchais ni à la souris ni au clavier. Je peux encore un peu bouger la souris, mais avec un espèce de délai, comme si les FPS étaient tombées à 5...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Dernière chance peut etre qu'en mode 2D la carte ne surchauffe pas si vite,
au démarage du PC juste avant le chargement windows appuie sur F8 et fait démarer en mode VGA. Mais bon tu pourras surement pas tester la CG, à voir.
 

Chaosleague

Habitué


Sinon on peut conclure à un décès de ma carte ? J'ai une ATI RADEON HD 4800 sous la main, est elle compatible avec ma config ?
 

frozy-_-4

Grand Maître


Oui elle est compactible sans soucis ! J'ai a peu pres la meme config avec une 4870 ca tourne sans soucis.
Avant d'installer les drivers ATI, désinstalle bien les drivers n vidia !

Pour faire bien le ménage utilise ce soft :
http://blogote.com/windows/download-nvidia-driver-cleaner-driver-sweeper-for-windows/3698/
et sélectionne juste "N vidia display" pour supprimer que les drivers de la carte graphique quand tu lanceras le soft ;)

Si tu as des questions n'hésite pas !
 

Chaosleague

Habitué
Merci beaucoup pour ton aide.
Y a t'il un logiciel spécial à utiliser pour désinstaller les drivers Nvidia ?
J'avais l'habitude d'utiliser touslesdrivers.com !
 

frozy-_-4

Grand Maître


J'utilise touslesdrivers.com que pour installer les drivers en faite, pas pour les désinstaller ;)

Dans le post editer plus haut je t'ai mit un lien vers un tuto avec un lien pour nettoyer ca bien propre, aller jte le remets :)
 

frozy-_-4

Grand Maître
Raaaahh ce forum bug encore, il n'a pas poster mon message.

Alors dans le lien éditer dans mon précédent message il y a un liens vers un tuto.
Il contient aussi ce lien :

pour télécharger drivers sweeper, il te permet de faire le ménage facilement !
 

Chaosleague

Habitué
Bon le problème ne semble pas réitérer avec la nouvelle carte. Merci beaucoup pour ton aide, elle fut précieuse !
 

frozy-_-4

Grand Maître
Meilleure réponse

de rien, choisis une meilleure réponse pour clore le sujet :)

Bonne journée à toi !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut