Plantage et reboot du PC après un changement de processeur

Nosurrender

Nouveau membre
Bonjour bonjour,

J'ai décidé de changer de processeur et de m'acheter un Core 2 Duo E6600 afin de remplacer mon Core 2 Duo E6300.

Je trouve donc mon processeur sur le net pour environ 40 € et le reçois hier. Tout content je l'installe, le Bios de la carte mère le reconnait et tout semble bien se passer jusqu'à ce que l'ordinateur plante (écran bleu) juste avant d'afficher le bureau de Windows et redémarre.
Après de nombreuses tentatives le problème persiste bien que j'aie réussi à arriver sur le bureau de Windows. Windows a même semblé être stable une seule fois lorsqu'il m'a indiqué qu'il avait effectué l'installation du processeur et qu'il m'a invité à redémarrer l'ordinateur.

Malgré cela, l'ordinateur a persisté à planter et à redémarrer sans cesse... sans que j'arrive à rester sur Windows plus de 10 secondes quand il arrivait à dépasser l'écran de bienvenue.

L'ordinateur que je possède est un PC que je me suis monté seul il y a quelques années (environ 6 ans un truc comme ça) et que j'ai par la suite modifié. Aujourd'hui ma configuration est :

- Core 2 Duo E6300
- Carte mère MSI P965 Neo F
- 3 giga de ram
- Carte graphique Nvidia Asus GTX 560 TI DC II
- Alimentation Corsair 520 W
- Windows 7 OEM pro

J'ai bien évidemment vérifier mes installations du processeur, ventirad, pâte thermique, mémoire vive, retiré ma carte réseau, carte son... mais rien n'y fait.
J'ai également remis les paramètres du bios par défaut, retirer et remis la pile de la carte mère et aucun résultat concluant.
J'ai aussi essayé de lancer en mode sans échecs, de lancer "vérifier l'installation de Windows" (un truc comme ça, désolé je ne me rappelle plus exactement l'intitulé) mais rien n'y a fait non plus, l'ordinateur plante de la même manière.

J'ai par conséquent remis mon Core 2 Duo E6300 et tout a refonctionné parfaitement...

Par ailleurs je n'ai jamais flashé le Bios, mais il me semble étrange que cela puisse en être la raison quand les 2 processeurs que j'ai appartiennent à la même famille. D'un regard amateur il me semble que les 2 grosses différences de ces 2 processeurs sont leur fréquence et le cache L2 qui est de 2 mo sur le E6300 et de 4 mo sur le E6600 donc je suis vraiment perdu.

J'ai d'ailleurs opté pour un processeur de série E6X00 (la même série que mon E6300 donc) et non de série E8X00 par peur d'avoir des problèmes et afin de ne pas flasher le Bios car c'est une manip que je n'ai jamais réalisée et qui me fait flipper mais bon... nous ne sommes jamais à l'abri d'un problème technique !

Enfin en ce qui concerne le processeur en lui-même (le E6600 que j'ai reçu), il me semblerait vraiment peu probable qu'il soit défectueux étant donné qu'il tient presque jusqu'au bureau de Windows. Je dis peut-être une bêtise mais s'il avait un problème je ne pense pas qu'il arriverait jusqu'à Windows, en même temps ce n'est juste qu'une supposition car je ne sais pas vraiment comment réagi un processeur défectueux.

Je pencherais pour ma part pour un bug de Windows 7 mais alors lequel...

Voilà, j'espère avoir été clair, et vous demande votre aide pour résoudre ce problème pour le moins étrange.

Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et merci également de votre attention.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Je commencerai par mettre à jour le bios de la carte mère si pas déjà fait (version 3.8)
 

Nosurrender

Nouveau membre
Bonjour thor37230,

Ma carte mère n'est pas la V2 mais simplement la MSI P965 Neo-F.

Par ailleurs j'ai installé un utilitaire de mise à jour des drivers/bios MSI que j'ai choppé chez MSI et il me dit qu'il ne trouve rien pour mon bios....

Cependant j'ai trouvé cela sur Tous les drivers.com : , ce qui laisse présager qu'il y a effectivement une mise à jour pour mon bios. Il faudrait que je voie quelle version du bios j'ai.

Mais pourquoi le bios que j'ai actuellement gèrerait-il le Core 2 Duo E6300 et pas le E6600... ? cela me paraît très peu probable d'autant plus que la mise à jour du bios semble être une opération difficile que je n'ai jamais réalisée. Ma carte mère commence à être vieille et j'aimerais éviter de faire une bêtise.
De plus, à l'époque où j'ai acheté ma carte mère elle était certifiée pour la série des Core 2 Duo E6X00, donc c'est pour ça que l'histoire du bios me paraît louche.

Est-ce qu'il ne pourrait pas y avoir un problème de protocole de démarrage de Windows 7 qui déconne ? Par exemple dans "Ms config" je viens de remarquer que dans l'onglet "général" il y a 3 options :

- Démarrage normal
- Démarrage en mode diagnostic
- Démarrage sélectif (mode sur lequel je suis)

Peut-être que cela pose un problème lors du démarrage de Windows avec un nouveau processeur....
 

chrisnvdia

Grand Maître
Salut

Question bête mais as tu mis de la pâte thermique sur ton nouveau processeur ?
 

Nosurrender

Nouveau membre
Oui tout à fait, j'ai racheté un petit tube de pâte thermique (Artic silver 5, je ne sais pas ce que ça vaut mais en tout cas il y en a, ni trop, ni trop peu).
J'en ai d'ailleurs remis sur mon E6300 étant donné que quand le E6600 n'a pas fonctionné j'ai remis mon 1er processeur qui fonctionne encore très bien.
 

leringo

Nouveau membre
tu as Wndowx 7 pro en OEM, en version OEM on ne peut jamais changé une pièce importante de ta configuration du départ....conclusion, si tu veux changer de proc, rachète une autre licence Pro, seule la version ultimate te permet de changer de configuration.....
 

frozy-_-4

Grand Maître


C'est faux, il suffit de faire appel au service téléphonique de Microsoft pour activer par téléphone en signalant la mort de ton processeur par ex, et ils t'activeront ton windows, te fait pas de soucis pour cela ! Ca sera tout de même ridicule !
Seule l'activation par internet ne fonctionnera pas de suite.
Cependant entre un E6300 et un E6600 je doute que la license posera problème. Etant passé d'un E6600 a E6750 avec le windows 7 fournis avec MSDNA (non ultimate), il n'y avait aucun soucis.
 

Nosurrender

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Alors le MSI live update ne trouve rien pour mon Bios.

Ca me ferait mal quand même qu'on ne puisse pas changer le CPU sur une version OEM, c'est fou ça, mais c'est peut-être ça.

J'ai réussi à chopper 2 codes d'erreur tout à l'heure :
- 0x00000050
et
- 0x00000124

Chacun suivi de 4 séquences de chiffres et de lettres entre parenthèses que je n'ai pas réussi à noter.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
As-tu testé avec une seule barrette mémoire ? Teste tes barrettes individuellement.
 

Nosurrender

Nouveau membre
Oui j'ai testé mes barrettes mémoire et c'est pareil.

Mais elles marchent vu que je suis sur l'ordi avec l'ancien processeur là.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Cela doit effectivement venir de l'O.S OEM... Après Microsoft souhaiterait que les utilisateurs n'utilisent pas de licence Pirate... ils font tout pour pousser à pirater vu le prix et les restrictions...
 

chrisnvdia

Grand Maître
A tu fais une sauvegarde image de Windows sur un disque dur externe ?

Si tu l'a fait boot sur ton DVD de Windows formate ton pc et réinstalle Windows avec ton nouveau processeur

Si sa plante remet ton ancien proco et utilise ta sauvegarde image de Windows , tu retrouvera ton pc comme si tu n'a rien fait

Regarde aussi sur ton nouveau proco si tu n'a pas une pointe de cassée , car ce n'est pas normal

@ leringo

La version OEM tu peux changer de config et de réactiver la licence normalement ou la réactiver via Microsoft " appel gratuit " et sa marche , tant que ce n'est pas une clé non officiel et non blacklisté

Et pas besoins de racheter une licence à chaque fois que tu change un truc dans le pc

Tu veux enrichir Microsoft d'avantage :o
 

Nosurrender

Nouveau membre
Ce que je vais faire c'est choper un vieux disque dur et essayer d'installer XP avec le E6600. Là j'ai essayé et tout marchait bien seulement l'install de Windows ne trouvait pas le DD que j'ai mis et qui doit être mort en fait.....
Si ça marche, je pourrais ainsi mettre de côté les conflits matériels et de cette manière me concentrer sur Windows 7. Si ça ne marche pas je me pencherais alors les conflits matériels.

Je vous tiens au jus et encore merci pour vos conseils !
 

chrisnvdia

Grand Maître
Et bien de rien ;)

Tu peux installer Windows 7 sans activer la clé ( juste pour tester )

Car pour XP il faut aller dans le bios pour mettre le disque dur en IDE et non en SATA
 

job31

Admin tout frippé
Staff


Les licences OEM sont rattachées à la carte mère.
Et encore, comme le dit Frozy un petit appel téléphonique résout le problème.
 

Nosurrender

Nouveau membre
Bon et bien l'installation d'XP avec le E6600 n'a pas fonctionné, ça a planté en pleine copie des fichiers Windows.

Je vais me pencher sur d'éventuels problèmes d'alimentation.

Merci à tous pour votre aide.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un petit memtest serait sympa à faire aussi, téléchargeable sur l'UBCD
http://www.ultimatebootcd.com/
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut