Ouverture session par mot de passe

barney7

Grand Maître
Dernière plaisanterie de mon ordi:
A l' ouverture d'une session, depuis toujours j'ai un mot de passe, le même depuis des années.
Or, à l' instant, il me le refuse obstinément ! ! !
Donc je n' accède à rien. Je reste bloqué sur la page d' accès.
Je suis sur OpenSuse 12.1
Mon vieil ordi qui me sert en secours ( avec le même M de P ) me permet cependant de crier au secours...
Quoi faire ????
 

VaderFR

Grand Maître
au démarrage, édite le menu de boot

-> interrompre la procédure en appuyant sur une touche)
-> modifier (temporairement) le niveau de démarrage "par défaut" ("run-level" qui est 5, graphique, en 1 ou 3) ou choisir (si tu as) la ligne de démarrage "console" (run-level 1 ou 3), afin de pouvoir te connecter root
là, tout dépend de ta distrib. le param sera pas le même selon la distrib.

-> une fois connecté root, utiliser la commande passwd sur ton nom d'utilisateur, pour changer le mot de passe


OU

lancer le PC avec un live CD/USB, et enlever le mot de passe (ou du moins son hashcode) du fichier shadow dans /etc
 

barney7

Grand Maître
Merci pour tes suggestions, mais, n' arrivant à aucun résultat car je n' avais accès à rien du tout, je me suis résigné à tout réinstaller.
Et tout refonctionne normalement.
Une anecdote de plus....
 

VaderFR

Grand Maître
un live CD/USB t'aurait été utile : pas à tout réinstaller. juste éditer le fichier shadow.
 

zeb

Modérateur
Spa bien Barney. T'as utilisé la solution "Windows" !

Faut toujours avoir un CD de boot : .
Mon préféré, c'est
 

helmi0031

Expert
Il faudra obligatoirement un accès physique à la machine pour y arriver.

Voici comment procéder pour réinitialiser un mot de passe root :

1. Démarrez votre
2. A l'invite de GRUB, choisissez la ligne concernant votre linux et appuyez sur la touche e (pour édition)

grub

3. Sélectionnez la deuxième ligne (celle qui commence par kernel ...) avec les curseurs et appuyez de nouveau sur e pour également l'éditer.

4. Allez à la fin de la ligne et rajoutez le mot single (cela fonctionne aussi avec la lettre s ou le chiffre 1 sur la plupart des distributions, à vous de choisir)

grub

5. Appuyez sur la touche b afin de booter avec ces nouveaux paramètres

Le système va alors démarrer en mode single user et vous proposer une invite de commande en root sans vous demander aucun mot de passe.

Vous pourrez alors choisir un nouveau mot de passe root en utilisant les commandes suivantes :

sh-3.00# passwd
New UNIX password:
Retype new UNIX password:
passwd: all authentication tokens updated successfully

Il ne vous restera plus qu'à redémarrer votre ordinateur comme d'habitude et utiliser votre nouveau mot de passe root.
 

zeb

Modérateur
!

Eh, à condition que le mode S/1/"Single user" ouvre un shell plutôt qu'un getty.
Et ça, ce n'est pas garanti. (Sauf que OpenSuse 12.1 le fait peut-être pfff: )

Autre solution : éditer /etc/passwd ou /etc/shadow à la mimine ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 040
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut