Besoin d'aide : mise en place d'un serveur de domaine

livea

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. Avant toute chose je ne suis pas administrateur réseau, mes connaissances sont donc limitées au strict minmum.

A l'heure actuelle nous avons sur notre reseau

- un serveur de domaine Win2000 qui fait office de serveur DHCP et Active Directory + sourcesafe 5.0
- plusieurs machines virtuelles sous Win2000 Pro
- plusieurs machines physiques Windows 7 n'utilisant pas les accomptes Actice Directory et fonctionnant donc plutot en workgroup.
- L'accès internet se fait via un modem routeur ADSL classique (en IP fixe et le seveur DHCP fournis l'adresse du routeur)

J'aimerais mettre un peu d'ordre dans tout cela.

Je souhaiterai donc mettre en place un seul et unique serveur qui pourrait jouer les roles suivants :
Serveur DHCP avec MAC address filtering ( seul les MAC adresses connues et autorisées recevront une adresse IP )
Serveur Active Directory compatible tant pour des clients win2000 pro, XP, vista ou seven.
Seveur Sourcesafe 5.0
Serveur SVN
Serveur de fichier (shared drives)

Tout en gardant le modem routeur et en évitant de définir un proxy pour les connexions internet. Nous développons une application dont le composant de communication de supporte pas les proxy.
Je n'ai pas besoin d'Exchange, IIS ou SQL. L'imprimante est déjà une imprimante reséau donc pas besoin non plus de serveur d'impression... c'est déjà ça de moins à régler :)

Je pensais faire tout cela dans une machine virtuelle VMWare afin de ne pas être lié au hardware spécifique et les problèmes de drivers y afférent. Cela facilite aussi le backup... copier régulièrement la VM et le tour est joué.

Le but est surtout qu'un pc "inconnu qui se branche sur le reseau n'ait pas accès internet ni au reseau et aux shared drives

Quel plateforme me conseillez vous ? 2003, 2003 R2, 2008 ?
Et surtout comment faire la migration pour avoir un minimum d'impact.

Merci pour votre aide et vos conseils.
 

VaderFR

Grand Maître
Bonjour,

quelle plate-forme conseiller ?

C'est un serveur, donc Linux. (Pas une distrib grand public comme Ubuntu, mais une distrib serveur, comme RedHat, CentOS, Suse..)

-> DHCP aucun problème, juste indiquer "no-free-lease" afin de ne donner des adresses IP (+passerelle et DNS) qu'aux postes dont l'adresse MAC est répertoriée. une adresse MAC = une adresse IP, du coup.
-> serveur de fichiers : Samba
-> serveur de domaines : idem, Samba
-> Serveur SVN : subversion

ça coûtera moins cher, sera plus stable, plus robuste, plus sûr... il suffit d'investir un peu de temps.
D'autant que tout est documenté et qu'il y a des communautés très actives.

la conf de tout ça peut se faire en graphique, notamment par interface web sécurisée avec Webmin.

et dans la foulée tu pourras avoir des trucs en plus, comme par exemple un serveur de gestion de parc, d'inventaire et de déploiement de logiciel...
 

livea

Nouveau membre
Merci VaderFR.

Malheureusement MS Sourcesafe ne tourne pas sous linux. Je dois donc rester dans l’environnement Windows.
C'est malheureusement un des requierements...
 

VaderFR

Grand Maître
... ou tu le remplaces par SVN, CVS, Bazaar...

il y a des tas de logiciels libres qui font la même chose, souvent en mieux.
 

livea

Nouveau membre
Malheureusement on perdrait 14 ans d'historique Sourcesafe dans les sources...
On developpe une application pour windows avec visual studio. La nouvelle version en .Net avec SVN et les parties les plus anciennes en VB6. On doit donc garder encore VB6 et la base Sourcesafe pendant quelques temps ( une fois que tout les composant VB6 auront été réécrit ou abandonner on réévaluera la situation).
En attendant je dois malheureusement rester sous Windows. Le probleme de licence ne se pose pas vu que nous disposons d'abonnement MSDN avec les licences incluses.
 

koro83

Nouveau membre
Sache que tu peux tout réunir sur un seul et unique serveur, avec une distro 2008 ( R2 je crois, à vérifier ) avec l'HyperV, c'est le VMWare natif de Windows server 2008

Pour l'installation et le paramétrage du DHCP sous 2008 :
L'active directory y est enfantin.


Pour effectuer la migration de tes machines VMWare vers l'HyperV de 2008 : http://sebastien.warin.fr/2010/05/02/967-migrer-machines-virtuelles-wmware-esx-vers-hyper-v/

Si tu as besoin d'aide, écrit à anaforme@hotmail.fr ( adresse poubelle, je récupèrerai juste ton email dedans )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut