Equilibrer au mieux un pc pour les jeux

  • Auteur de la discussion Evasto
  • Date de début

Evasto

Nouveau membre
Bonsoir chers lecteurs et acteurs de ce forum ultra riche que j'ai découvert il y a deux heures!

Je viens vers vous avec une foule de questions, des débuts de réponse, des idées probablement souvent fausses, et un projet. Ce projet, c'est celui d'abolir l'époque de ma vie où je chevauche de vieilles mules rabibochées en guise d'ordinateur. En effet, j'ai toujours tourné sur des machines récupérées, remixées, arrangées plus ou moins par mes soins et enfin mon portable d'occasion acheté il y a quatre ans. Mais là, j'ai enfin réussi à mettre un millier d'euros de côté, et je peux passer au concret!

J'ai donc 1000 euros pour acheter: Une tour, et tout ce qui va dedans, et une licence windows 7. Je compte acheter les composants et monter le tout moi-même.

Je compte utiliser cet ordinateur essentiellement pour le JEU! :) Je ne suis pas un hardcore gamer, mais j'aimerais bien pouvoir tourner du Batman arkham city, par exemple, en full graphismes, avec un bon fps. (en vrai, un de mes jeux préférés est Dwarf Fortress, mais bon :D )

Pour élaborer ce projet, je farfouille de site en site, de comparatif en comparatif, et j'en sors souvent avec plus de questions que de réponses. Sur des sujets plus ou moins similaires au mien, bienq u'ayant des différences de budget ou d'exigence, j'ai trouvé encore plus de questions à poser ainsi que des débuts de réponses! Par exemple:

- Pourquoi préférer un core i5 plutôt qu'un i7? J'ai cru comprendre que c'est parce qu'on utilise pas le potentiel de l'i7 en puissance de calcul dans les jeux, donc économiser en prenant un i5? Dans ce cas, dans la gamme, que préférer?

- Quels sont les critères déterminants pour choisir une tour, sachant que je me fiche bien du design? Aération? Bruit?

-En matière de carte graphique, vaut-il mieux acheter une carte à 200 euros ou craquer mon slip pour une carte Ultra Muteki à 400 euros (ça, de toute façon, ça me semble drôlement cher quand même) ?

Enfin, en long comme en court, je viens humblement vous demander un petit coup de main pour créer une config stable, parce que faut admettre que je touche que dalle :D De plus, la variété de l'offre me semble gigantesque!

En tous cas, merci beaucoup, aprce que grâce à vous, j'ai déjà appris des trucs en lisant d'autres pages de ce forum!

Bonne soirée,

Evasto
 

matrix71

Grand Maître
bonjour,

pour 1000 euro, tu as une très bonne config, un I5 pour jouer après tout dépend si tu veux overcloké pour une version K!
en carte une HD7870 tu permet de joue a tout les jeux pour ton budget.
pour la carte mère une z77 a 100/130euro suffit.
pour l'alim, une 500 a 600w suffira largement, mes une alim de très bonne marque de qualité.
la ram 8go en 1600mhz suffit.
compte un SSD+ DD de stockage pour augmenté la réactivité.

voila se que tu aura pour joue avec ton budget en moyenne.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Je compte utiliser cet ordinateur essentiellement pour le JEU! :) Je ne suis pas un hardcore gamer, mais j'aimerais bien pouvoir tourner du Batman arkham city, par exemple, en full graphismes, avec un bon fps. (en vrai, un de mes jeux préférés est Dwarf Fortress, mais bon :D )
Bon ben tu commences déjà par difficile, Batman est un jeu très gourmand (et magnifique :D). Son principal problème est de fortement favoriser les cartes NVidia (PhysX). De plus il demande de grosse cartes (avec ma GTX460 fortement OC, j'ai du désactiver les effets DX11 pour garder une bonne fluidité). En gros la futur GTX660ti semble être un minimum pour ce jeu.

- Pourquoi préférer un core i5 plutôt qu'un i7? J'ai cru comprendre que c'est parce qu'on utilise pas le potentiel de l'i7 en puissance de calcul dans les jeux, donc économiser en prenant un i5? Dans ce cas, dans la gamme, que préférer?
Le i7 n'apporte que l'Hyperthreading sur le I5 (une bidouille Intel pour faire tourner 8 tâches en parallèle sur 4 coeurs physique). Or dans la programmation des jeux, il est très difficile de créer des tâches, donc aucun avantage à prendre un i7. Par contre les jeux sont très sensible à la fréquence CPU, donc un proc "k" de Intel OC permet de faire monter significativement les performances. Se rappeler toutefois qu'un € investit dans la CG sera toujours plus significatif qu'un € investit dans un CPU.
- Quels sont les critères déterminants pour choisir une tour, sachant que je me fiche bien du design? Aération? Bruit?
Effectivement design, bruit et aeration sont les maîtres mots. Le boitier parfait n'existe pas ce sera toujours un mix entre les trois. dans ton budget un Zalman Z9 U3, Z11 ou un bitfenix shinobi, ou encore un nzxt source 210 serait de bon choix.
-En matière de carte graphique, vaut-il mieux acheter une carte à 200 euros ou craquer mon slip pour une carte Ultra Muteki à 400 euros (ça, de toute façon, ça me semble drôlement cher quand même) ?
Tout dépend de la résolution voulue et des concession que tu es prêt à faire. à l'heure actuelle les HD7850 et surtout 7870 sont très bien placée, mais comme dit plus haut dans ton cas j'attendrais la GTX660ti (dans une semaine).

As-tu un moniteur ?
Je te fais volontier un exemple de config si tu le désires

Edit: pour te donner une idée, une config parfaite pour Batman à fond serait ça : + OS à 89€ --> 1200€ + ssd --> 1300€
 

matrix71

Grand Maître
perso avec ma gtx460 Batman tourne sans problème en 1080x1920 avec le physX active et tout les detail a fond, mes pas contre j'ai les filtre au mini. sous Fraps j'ai le compteur tout le temps a 60ips.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bizzare, chez moi la tesselation me cause vraiment des trous de performances (gros freezes) même si en moyenne je reste au dela des 50 fps dans le test du jeu ... et pourtant je ne suis qu'en 1280x1024
 

Evasto

Nouveau membre
Hello!

Merci de vos promptes réponses!

Bon, niveau processeur, j'ai compris l'idée :)
Niveau boitier aussi, je mettrai plus ou moins 70 euros dedans, sachant que je me tamponne à propos du design, j'espère avoir du bien aéré!
Sinon, niveau alimentation, vous me dites de chercher la qualité, j'imagine que c'est pour offrir le meilleur aux composants du pc. J'ai lu quelque part qu'une bonne alim augmente la durée de vie d'un ordi?

Bon, sinon, pour la question: J'ai déjà un moniteur, pas un full HD, d'une résolution aux alentours de 1600 par 1200, je crois (Je ne l'ai pas sous les yeux).

Niveau Carte graphique, on est donc soit chez Nvidia dans du gtx460, soit, chez Ati, niveau HD7870 ou HD7850 ? Sachant qu'effectivement mon budget carte graphique trounerait entre 200 et 250 euros, si ça vous semble raisonnable par rapport au reste? Sinon, oubliez l'idée de jouer à Batman en hyper full, le principal, c'est de pouvoir jouer. J'ai tellement l'habitude d'être pas exigeant avec mon matos habituel :D

Drul, si tu m'aide à faire un exemple de config, je t'en serais très reconnaissant! Sinon, il faut bien sûr que je fasse tès attention à la compatibilité des différents éléments, c'est ça? Sinon, l'overclocking, c'est bien le fait de pousser son gpu ou cpu plus loin que ce qu'il est censé faire à la base? et du coup faut compenser avec un meilleur cooling?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
la GTX460 est une "vieillerie" que Matrix et moi possédons, il faut partir sur une nouvelle génération (sortie la semaine prochaine). Sinon une 7870.


Un exemple de config sympa:

Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEBE
15,90 €
Processeur Intel Core i5-3570K (3.4 GHz)
217,90 €
Carte mère MSI Z77A-G45
123,99 €
Ventirad Thermalright HR-02 Macho
40,90 €
Carte graphique Sapphire Radeon HD 7870 OC, 2 Go
269,00 €
Disque dur Seagate Barracuda, 500 Go
64,89 €
Boitier PC Zalman Z9 U3
64,40 €
Microsoft Windows 7 Home Premium SP1, Licence et support 1 PC, 64 bits, OEM
91,90 €
Kit Dual Channel DDR3 Kingston HyperX Grey, 2 x 4 Go, PC3-12800, CAS 9
48,90 €
Alimentation ANTEC High Current Gamer M Series, 520W
69,90 €


Total de vos achats *
1 007,68 €

Pis si tu peux, met 90€ de plus et rajoute un ssd (samsung 830 128Gb ou sandisk extreme 120Gb)
 

Evasto

Nouveau membre
Donc si je comprends bien, Chez Nvidia, soit j'attends la sortie de la nouvelle série, la semaine prochaine, soit je prends une carte un peu plus vieille, genre sortie en 2011? Donc vous me conseillez d'aller vers Ati. Niveau compatibilité, carte mère+processeur+carte graphique, c'est ok, cette config là?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
le seul petit doute c'est la taille du ventirad. pas sur qu'il passe dans le boitier, mais je crois que oui. sinon un ts120 est pas mal aussi.

a ta place, j'attendrais les nouvelles nvidia, ça va faire bouger les prix.
 

matrix71

Grand Maître
le Zarlman Z9 + le Macho rentre sans problème



par contre avec la MSI, tu va perde un 1 emplacement de barrette de ram. mes bon c'est pas gênent, a 8 Go il te faudra une décennie pour les saturés.

par contre pour la carte graphique, tu peux faire des excellente affaire a des Msi forza 570 oc a moins de 250euro.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Merci matrix pour l'info sur le Z9 :D

J'avais penser à la gtx570, mais perso, pour 20€ de plus je prend la 7870. yapafoto:
 

Evasto

Nouveau membre
Hello les gens! Pour finir, j'ai opté pour un processeur intel i5 3.1Gh 6mb, avec une carte mèmère à 110 euros, une Radeon GH7850, 8gb de ram, un disque ssd de 128Gb (Que je complèterai d'ici un mois avec un HDD d'un Tb), une alim pas dégueu, le tout dans un boitier Three hundred de chez Antec. Une ptite license windaube. Enfin, voilà, j'ai du bon matos, un bon compromis, j'espère, et au final, je me suis dit que j'avais pa stellement besoin de l'overclock. S'il s'avère que j'ai tort dans les deux ans à venir, je suis toujours libre de remplacer tel ou tel compo!

En tous cas un grand merci à vous tous, vous m'avez bien aidé à y voir plus clair dans les méandres des chiffres et des lettres qui composent les références de composante sinformatiques de nos jours!

Merci!

Evasto
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dommage pour le boitier, on fait mieux de nos jours ... Mais bon c'était une valeur sûr, il y a 3 ou 4 ans ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut