Fan GPU bruyant et ralentit sur PC gamer neuf avec une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti

  • Auteur de la discussion greg8026
  • Date de début

greg8026

Nouveau membre
Bonjour, J'ai un pc gamer neuf acheter il y a 2 mois et le ventilateur du GPU à commencer à faire du bruit et à tourner moins vite (400 à 550 rpm contre 1150 rpm en temps normal) il y a 2 semaines, ce qui entraine une surchauffe du gpu.

Cela se produit généralement en plein milieu d'un jeu et maintenant j'ai même pas commencer une partie que ça commence à le faire, je suis donc obligé de quitté la partie craignant que la température monte trop (j'ai constaté 78° alors quand temps normal la température en jeu ne dépasse pas 65°et ceci en quittant au plus vite) et rédemarrer le pc souvent plusieurs fois avant que le ventilateur reprenne son fonctionnement normal.

J'ai une assez bonne config (gamer donc) et le gpu est une NVIDIA GeForce GTX 560 Ti :

Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà eut des problèmes avec ce type de gpu et que faire pour résoudre le problème

Merci d'avance pour vos réponses!!!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
As tu regardé si il n'y avait pas un truc qui empechait le ventilo de bien tourné genre un cable...?
 

greg8026

Nouveau membre


Ben ça peu pas venir de la, la ça commence dés que je rentre dans un jeu donc que la carte monte en température et après quand je redémarre ça redevient normal. mais oui j'ai vérifier et à 1ère vue ya pas de câble ni papier craft ou autres, je verrai plutôt un disfonctionnement de la sonde ou un truc du genre
 

frozy-_-4

Grand Maître
Moi je tenterais d'utiliser le logiciel fourni par le revendeur de ta carte graphique et mettre le ventilo en manuel à 80%. Test si tu as un ralentissement du pc encore ou non.
Si tu n'as plus de problème on sait ou chercher. Sinon il faudrait le mettre dans un autre pc et tenter l'expérience. Si ca se reproduit tu seras sur de ton cas et tu fais un retour vers materiel.net. Dans l'autre topic je disais que le soucis est plutot logiciel.
Sinon il serait bien que tu nous expliques ce que tu veux dire par bruyant. S'il est bruillant il devrait bien refroidir, ou sinon il y a un gros soucis quelquepart.
Est ce un bruit de réacteur qui tourne vite ou un bruit de problème de roulement?
 

greg8026

Nouveau membre


Est ce que tu ma bien lu Frozy ;) ça ressemble oé à un bruit de roulement on dirai que le ventilateur n'est pas entrainer pourtant souvent ça refonctionne normalement donc c pas 100% du temps, et aprés check avec Pc wizard quand le phénoméne se produit le fan tourne à 400-500 rpm contre 1200 en temps normal , d'ou la surchauffe...

je touche pas au pc (démontage) je suis sous garantie ;)

Pour le réglage vitesse du fan Gpu je sais pas comment faire parce que moi j'ai tester avec speedfan et il ne prend pas en charge tous les pc, et apparement pas le mien (impossible de changer les vitesses de rotation des fan, et puis il prend que les fan de la MB dc pas celui du gpu qui n'est pas branché sur la MB)
 

greg8026

Nouveau membre
Pour moi tous les drivers sont à jours, j'ai réinstaller les drivers nvidia proprement, avant j'avais le 301.42 et ça marché, je les réinstaller --> marche pas ; j'ai tester avec le 285.xx --> pareil ; j'ai donc mis le 304.79 beta --> toujours le même problème

J'ai ccleaner pour nettoyer le pc, Dx11, kaspersky pure 2.0, dernier recours j'ai tester avec glary mais ça na pas régler le pb, j'ai fait plusieurs analyse antivirus avec différent antivirus...le pc est nickel

Donc ça peut venir d'ou ? driver...?

ps: os -> win 7 familiale 64bits
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,
A priori, un driver ne peut pas faire de "bruit". D'après ce que tu dis, ça semble être (toujours à priori) un problème mécanique du ventilateur, dès qu'il veut tourner plus vite (lorsque il reçoit plus de tension), il se met à vibrer, faire du bruit, et ralentir.
Mais comme le dit Frozy, il serait bien de tester ça avec un programme qui te permet de changer la vitesse du ventilateur. T'arrive pas à faire ça à partir du NVIDIA Control Panel?
Une fois qu'il vibre, tu peux aussi le ralentir avec les doigts (tu presse légèrement en son centre), puis tu le laisse reprendre de la vitesse. Ça te permettra de bien constater son accélération puis le point de rupture (quand il se met à vibrer). Mais vaut mieux pas faire ça lorsque ton GPU est déjà très chaud.
Si tu arrive à cette conclusion => SAV. Mais je te conseil de faire ce test pour confirmer avant de t'en priver les qq jours/semaines que prendront la réparation.
 

greg8026

Nouveau membre


A mon avis la je vais pas avoir le choix, la ça commence à le faire dés que je démarre l'ordi au bout de 2mn.
C'est exactement comme tu le décrit Kyro, je pense que c'est soit un pb de tension sur le ventilo soit un pb mécanique ou un truc du genre.
Pour la vitesse du ventilo, dans le panneau de config Nvidia on ne peut pas le régler, j'avais vu sur le net qu'il y a un onglet "préférence" ou l'on peut régler le speed fan, mais sur des versions pilotes plus anciennes, sur les dernières versions cette onglet n'existe plus.
 

KyrO_82

Grand Maître

Ouais donc ça se dégrade, donc SAV au plus vite, avant que ça n'endommage autre chose.
Étrange que tu ne trouve rien pour régler tes fan, tu devrait quand même avoir un outil permettant de le faire. Moi j'avais tout ce qu'il faut sur le CD fourni avec mon ASUS HD 5850.

Bonne chance
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Sinon utilises MSI Afterburner pour réguler la vitesse de ton ventilo...
 

greg8026

Nouveau membre
Merci pour le logiciel Jeanmay, il est super :bounce: ; cela me permet de reprendre la main sur le ventilo quand ça arrive en jeu...et L'OSD, c'est génial, je cherchais ça depuis un moment et j'avais rien trouvé sur le net...

Mais sinon, ya toujours ce pb de bruit et de ventilateur qui ralentit

PS : J'ai pu aussi constater que le ventilateur, en fonctionnement normal, tourne bien et accélère bien dans les jeux, sans faire de bruit...wtf , on dirait que c'est le pilote du ventilo qui déconne donc le pilote graphique je suppose.
 

KyrO_82

Grand Maître

Tu nous dis qu'il fonctionne là? Quand pose-t-il problème alors?

Le driver ne peut que commander la vitesse voulue (par ex 60%), mais ne commande pas directement la rotation en elle-même (le driver ne vas jamais envoyer 1000 signaux à la minutes au ventilateur lorsque celui-ci tourne à 1000 rpm). La rotation est contrôlé par du hardware... donc je doute que ce soit un bug du driver, mais on sait jamais...

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut