Résolu probleme son 5.1 sur mes enceintes

  • Auteur de la discussion Maitreblaize59
  • Date de début

Maitreblaize59

Expert
bonsoir a tous,
voila depuis peu impossible d'avoir un son 5.1 dans mes enceintes , voici mes enceintes logitech x530 et ma carte son asus xonar ds sous windows 7 pro 64 et le plus bizarre quand je teste les enceintes avec le testeur d'enceintes de windows et le testeur d'enceintes de ma carte son j'entend bien que j'ai du 5.1 mais quand j’écoute un film ou de la musique j'ai que du son en stéréo , si quelqu'un a une solution . merci
 

KyrO_82

Grand Maître
Salut,
Tu parle de musique et de film en 5.1 ou en stéréo?
Pour avoir un effet 3D quand tu écoute une source stéréo, il faut activer les effets adéquat dans ton panneau de configuration du son...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1
si le film est en stéréo seules deux enceintes fonctionnent... à moins d'émuler du 5.1
 

Maitreblaize59

Expert
mon kit d'enceintes logitech x530 produit du 5.1 ma carte xonar ds produit du 5.1 et meme du 7.1 donc logiquement meme en ecoutant de la musique , film ou jeu je devrais avoir du 5.1 mais la non j'ai du son stereo , et avant que j'ai mon souci de son , j'avais toujours du 5.1 qui sortait des enceintes que ce soit a ecouter de la musique des films ou des jeux
 

job31

Admin tout frippé
Staff


A partir d'un fichier stéréo on ne peut avoir qu'une émulation de 5.1, bref.

Une simple option à cocher dans tes drivers (à jour ?) de carte son pour activer l’émulation, comme suggérer au précédant message.
 

KyrO_82

Grand Maître

Pas du tout, pas possible. Ce que tu peux avoir c'est un effet du genre Dolby Pro Logic II, qui te donne un effet surround sur une source stéréo, mais pas de vrai 5.1.
Cet effet, comme déjà dit, est à activer dans ton logiciel de gestion du son. Peut-être qu'une mise à jour ou l'installation d'un programme l'a désactivé...
 
G

Guest

Invité


Pas forcément,toute les enceinte peuvent toute fonctionner en stéréo (signal PCM) sans émulation.
L'émulation ne sert que pour les effets de bruitage avant arrière.
 
G

Guest

Invité
Si tu veux un effet 3 D avec des music ou des film 2.0 , il faut paramétré une emulation comme Dolby pro logic II ou DTS Neo6 cinéma. sinon tu auras du stéréo qui peuvent être restitue dans 2 ou les 5 enceinte( celas dépend de carte son et de l'ampli 5.1.) l'enceinte arrière droite enverra le même son que l'avant droite sur kit 5.1 en mode stéréo.

Même si tu lis des dvd qui envoie du vrais 5.1, certain lecteurs vidéo doivent être paramétrer.
Par exemple avec VLC:
avec une connexion optique ou coaxial , il faut paramétrer VLC sur Spidf pour avoir du 5.1
si c'est avec des connections jack, à chaque démarrage de lecture de dvd, il faut aller sur l'onglet audio et cocher 5.1 car VLC envoie un signal stéréo par defaut dans ce type de configuration

Si tu ne peux pas faire d'émulation, je te conseil de te procurer PowerDVD pour lire des film 2.0 ou ecouter de la musique, ce logiciel possède les émulations en dolby et en dts et en plus il améliore la qualité d'image pour les dvx et les dvd:

 
G

Guest

Invité
Dans l'utilitaire de son dans le panneaux de configuration, a tu bien choisi ton périphérique par défaut et la tu régler comme ça?
Dans cette configuration tu aura du stéréo dans toute les enceinte quand tu lira des musique ou des dvx 2.0 et du vrai 5.1 pour des lecture de DVD ou si c'est gérer avec une émulation prévue pour le 5.1.

 

Maitreblaize59

Expert
voici le lien de ma capture d'ecran de mes reglages et je suis bien en 5.1 et quand je fait configurer les haut parleurs j'ai bien du son qui vient de l'arriere droit et gauche , mais quand je met de la musique ou que je joue a un jeu je suis en stereo

<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=120813020927828650.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>
 
G

Guest

Invité


Déja commence par décocher 7.1 virtual Speaker Shifter , cette émulation de 7.1 ne sert pas a grand chose sur un 5.1 et sais peut être ça qui met le boxon dans tes jeux, normalement du devrais avoir du 5.1 dans les jeux car il sont prévue pour.

Par contre pour la musique les émulation en 5.1 sont pas terrible , le rendue est largement mieux en stéreo.

Tu es bien branché avec des prises Jack entre ton kit 5.1 et ta carte son?

 

Maitreblaize59

Expert
j'ai décocher le 7.1 comme tu ma dit , oui je suis relier en prise jack entre mon kit et ma carte son , j'ai retester et même résultat toujours en stéréo
 
G

Guest

Invité


Tu a bien paramétrer tes jeux en 5.1 dans les options audio?
 
G

Guest

Invité
Moi j'ai casque 5.1 roccat kave branché avec des prises jack sur la carte son intégrée de ma carte mère
les jeux fonctionnent bien en 5.1 . mon utilitaire de son est comme ça:



T'a peux être un autre réglage a faire, mais le quel je sais pas :sarcastic:
 
G

Guest

Invité
j'ai trouvé les dernier driver et la notice d'emploi de ta cartes, mais comme elle en anglais je peux pas t'aider plus

 

Maitreblaize59

Expert
j'ai réinstaller mass effect 2 comme jeu et la surprise toute les enceintes fonctionne j'ai du 5.1 , mais ce qui me gène c'est qu'avant en écoutant de la musique j'avais du 5.1 enfin toute les enceintes fonctionnait et la je me retrouve avec du stéréo , c'est bizarre
 

KyrO_82

Grand Maître
Vous devez être connecté pour voir les images.


(Hum, pour insérer une image je dois être un membre confirmé... je suis pas membre confirmé moi?)
Voici mon programme de gestion du son.
Pour que mes 5 HP soit utilisé avec une source stéréo, 2 solutions:
1. Cocher "Remplissage haut-parleur". Ça me créer un effet 5.1 simple.
2. Activer un "Effet Sonore", par exemple "Salon", "Forêt" ou "Arène"

- Si je ne fais pas ça, une source stéréo ne sera entendu que par les 2 HP avants. Et ce même si je configure bien mes HP en 5.1 dans les propriétés du son de Windows (Comme sur la capture de stephane17)
- Par contre, je viens de remarquer qu'une vidéo Youtube était entendue que dans les HP avants même si je coche "Remplissage haut-parleur" (étrange), mais ça fonctionne lorsque je sélectionne un "Effet Sonore", et une lecture MP3 dans Winamp fonctionne très bien même sans "Effet sonore".

Donc non, sans effet, ta carte son n'est pas sensé donner du 5.1.
 

job31

Admin tout frippé
Staff


ça marche très bien voyons :D
 

KyrO_82

Grand Maître
Ben... non :D
Pour insérer une image ou un flash dans votre message, vous devez être un membre confirmé. Si ce n'est déjà fait, validez votre email et participez activement à la communauté.
Me suis fait renvoyer un "email de confirmation", mais il lui faut du temps pour arriver apparemment...
Merci quand même :)
 

Maitreblaize59

Expert
problème résolu , je sais pas comment jai fait mais jai réussi a avoir du 5.1 enfin que toute mes enceintes fonctionne , j'ai décocher le PCM de ma carte son , désactiver et réactiver ma carte son , merci a Stéphane17 pour son aide
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 768
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut