Ma RAM supporte-t-elle le double dual channel ?

Graad

Habitué
Bonjour,

Je vous donne ma configuration avant toute chose :
- CM : Asus M4A88T-V Evo/Usb3
- Processeur : Amd Phenom II X6 1075T
- Ram : 4go (2*2) G.Skill F3-10666CL8-4GBHK (double sided)

Je ne pense pas que que vous ayez besoin d'autre chose...
En fait, j'envisage de rajouter 4go (toujours 2*2) pour passer à 8go afin d'être plus à l'aise dans mes traitements et rendus vidéo.

Dans le manuel de la carte mère, il y a toute une liste de Ram compatibles avec leur caractéristiques.
Pour chaque modèle, il y a une notification dans 3 colonnes différentes pour signaler si le DIMM socket supporte le single-channel ou le double channel (en une et deux paires) comme vous pouvez le voir sur ce lien (ma RAM se trouve un peu après le milieu de la page, 3ème G.Skill en partant du bas dans les modèles G.Skill bien entendu) :


Toujours est-il qu'il n'y a pas de notification dans la colonne C.
Cette colonne se rapporte à ceci : Supports two pairs of modules inserted into both the blue slots and the black slots as two pairs of dual-channel memory configuration.

D'habitude je ne suis pas trop mauvais en anglais, mais je suis un peu confus quant au sens qui est donné.
Cela veut-il dire que ma RAM n'est pas compatible pour deux paires différentes (deux modèles différents) en dual channel ?
Ou qu'elle n'est pas compatible dans le cas où je remets une autre paire du même modèle (G.Skill F3-10666CL8-4GBHK) en dual channel ?

Merci de m'aider à y voir plus clair.
 

frozy-_-4

Grand Maître
Salut,
Cela ne posera aucun problème de rajouter 2x2Go de ram en plus tant que c'est la même ca serait nikel. Sinon il est pas mal vu le prix de la ram de prendre 2x4Go de ram. Si tu comptes pousser le processeur en O/C, Asus recommande n'utiliser que les deux port bleu pour plus de stabilités. Cela te permettra aussi de gagner en temps de rendu.

Dans les deux cas ca rouleras sans soucis :)
 

Graad

Habitué
Salut,

J'ai prévu de racheter la même RAM.
Mais le sens de cette phrase en anglais me perturbe.
Si je traduis : supporte deux paires de modules insérées à la fois dans les slots bleus et les slots noirs comme deux paires dans une configuration en dual channel.

Mais comme je l'ai dit, dans le livre de la carte mère, il est indiqué que ma RAM (la G.Skill) ne supporte justement pas ça (il n'y a pas d'astérisque qui se rapporte à cette phrase) alors que de nombreux autres modèles le font.
C'est là que je me pose des questions...
 

frozy-_-4

Grand Maître


Oui je viens de voir... Hmm en gros ils que en cas général, l'utilisation de 4 barettes est comme si tu avais deux fois du dual channel, (et non pas du quadri channel) ce qui est normal...
Pour le fait que cette ram n'est pas supportée, hmm tu sais il existe un 7J satisfait ou rembourser, tu tentes le coup et tu renvoies si c'est mort. Sinon prends les 2x4Go.

Jle tenterais comme ca :) Et puis sa se trouve avec le dernier bios ca passe, les manuels sont jamais ou très rarement mit à jour, et vu que les bios améliorent généralement les stabilités mémoire...
 

Graad

Habitué
Je me demande si je ne vais pas prendre directement deux nouvelles barrettes de 4go.
Et peut-être en Corsair XMS3, même si je n'ai aucun problème avec la Gskill.

Le top serait d'en trouver en CL8 comme la RAM actuelle que je possède, mais ce sera peut-être compliqué. Tandis que de la CL9 reste plus répandue.
 

thor37230

Grand Maître
Les Corsair XMS3 ont un des taux les plus important de retour SAV, reste sur des G-Skill (Ares ou Sniper) ou Kingston (Hyper X).
 

Graad

Habitué
Oula, c'est bon à savoir ça. ^^
Merci de l'info.

Je vais plutôt voir pour les autres modèles G.Skill toujours en CL9 alors.
Pas de RipJaws ?
 

thor37230

Grand Maître
Aussi, mais les Ripjaws X ont un dissipateur assez haut donc attention au ventirad utilisé, ça peux coincer avec certain.
 

Graad

Habitué
Oui, j'ai été voir les images et je remarque que leurs dissipateurs sont assez hauts.
Et comme je possède un Scythe Shuriken.
Je ne vais pas prendre de risque et éviter les Ripjaws alors. :)

Merci beaucoup pour tes conseils !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 809
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut