Résolu Surchauffe/Bruit Carte Graphique

Valdream

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers votre communauté pour comprendre certaines choses au sujet de mon ordinateur.

En effet, ces derniers temps mon ordinateur chauffe de manière inhabituelle, et après avoir fouiné un peu sur google, je me retrouve à télécharger Speedfan pour faire quelques vérifications.

Voici les résultats en IDLE (au repos) :
- GPU : 42°C
- Temp1 : 45°C
- Temp2 : 39°C
- Temp3 : 80°C
- HD0 : 40°C
- Core : 37°C

Pour le temp 3 je suis quasi certain que c'est une erreur de lecture (probablement dûe à l'absence de sonde) puisque c'est la seule à ne jamais bouger pas meme d'un degré peu importe les efforts fournis par le PC.
Bref, venons en au fait !
Le problème c'est dès que je lance un jeu un peu gourmand genre TERA / GUILD WARS 2 / parfois meme WOW, mon PC s'enflamme, et la température du GPU (la CG donc si je ne m'abuse) grimpe en flèche pour monter jusqu'a 70~75°C, et Speedfan me mets une icone de flamme au dela de 50°C alors du coup je m'inquiète un peu...
Les autres températures ne changent pas ou peu, il n'y a vraiment que le GPU qui chauffe a mort, et le ventilateur tourne entre 5000 et 7000 RPM, générant par la même occasion un bruit assez conséquent.

Ma config :

AMD Phenom II X6 1055T
Nvidia GeForce GTX460
2x2 GO Corsaire Vengeance
Windows 7 Pro 64-bits
Alim OCZ 650W

Si vous avez des suggestions et/ou des commentaires, je vous serais plus que reconnaissant de bien vouloir partager votre science. Je précise une dernière chose, mon premier réflexe devant les résultats de speedfan a été de nettoyer de fond en comble mon ordinateur (bombe air sec, pinceau souple sur les composants, aspirateur, la totale).

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me fournir.


Cordialement,
Valdream.
 

frozy-_-4

Grand Maître
Meilleure réponse
Salut,
Pour moi ces températures sont pas inquiétante, un poile haut mais bon il fait chaud ces jours ci ;)
Sur un site de test la température du GPU monte a 70°C en full, toi tu arrives à 80°C après ça dépend de la température ambiance, du refroidissement du boitier et plus important de la température ambiante !

Passe un coup de soufflette dans la carte graphique mais il y a d’après moi rien à s'affoler. Si elle grogne plus qu'avant c'est peut être du a la chaleur ambiante plus fort ou si c'est vraiment un bruit de misères un défaut de roulement ...

Mais bon nettoie ta carte et réessaie. La petite flamme de speedfan c'est pas ce qui faut tenir compte. 70-75°C voir 80 pour la diode du GPU ce n'est pas critique. Tout dépend du rad qu'il y a dessus, c'est quel marque de CG exactement ?

Certaines cartes montent a près de 100°C et ne crame toujours pas! Mais bon je comprends que tu aimes le silence et pour cela un coup de nettoyage et une température ambiante légèrement plus faible t'aidera !

PS : ton boitier est bien ventilé ?
 

Valdream

Nouveau membre
Déjà bien nettoyé ma CG oui, mon boitier dispose de 2 ventilateurs, un grand latéral et un plus petit à l'arrière ,
en plus de celui du GPU et du Proc. je n'ai pas eu de problèmes de ce genre depuis l'achat en 2011.

Je suis sur Paris dans un appart sous les toits et nous sommes en pleine canicule donc effectivement la température ambiante n'est pas très propice au refroidissement...
Sinon l'ordinateur est sous mon bureau et généralement il ne s'en plaint pas ;)
Je suis un peu rassuré pour la température de la CG, plus qu'à attendre la fin des grosses chaleurs !
 

frozy-_-4

Grand Maître
Content de voir que tu es rassuré, si tu juges le sujet clot sélectionne une meilleure réponse ;)
Bonne journée !
 

Valdream

Nouveau membre
Merci pour votre aide, sinon j'ai regarder ma CG et je ne trouve pas de marques ou d'inscriptions hormis "GTX460"...

Y a t'il des fournisseurs Nvidia reconnus particulièrement pour leur refroidissement ou leur surchauffe de matériel ?
 

frozy-_-4

Grand Maître


Le modèle de référence chauffe généralement quelques degrée de plus que les versions avec ventirad maison comme le font sapphire et asus généralement... Mais ne t'inquiète pas ca tiens la route aussi ! Après la canicule tu seras de nouveau en silence :) ou sinon ouvre la tour pour un peu plus d'air frais dedans ces jours ci ...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut