gel fréquent, completement

sema

Expert
Bonjour,

J'ai un PC, dont voici la config pour les intéressé:
-Core 2 Quad Q6600
-Asus P5Q PRO TURBO
-6GB RAM(2x1GB Kingston DDR2 667 et 2x2GB Corsair DDR2 800)
-2x500GB RAID0 et 2x250GB RAID0(Windows es installer sur les 500)
-ATI Radeon 5670 1GB
-Thermaltake 530W

Bon voila le problème: L'ordinateur gèle après quelque temps d'utilisation, parfois 15 minute, d'en fois une heure. Bref. Ce qui es étrange, j'ai Linux(Ubuntu) sur mon raid avec les disque de 250GB, et lui, je peu l'utiliser 60h, il ne gelera jamais, par contre, je vais dans ma partition windows, il va geler. Et parfois, je ne l'utilise même pas, je fait que l'allumer, je vais faire autre chose, il es gelé a mon retour 5 minutes plus tard. Pourtant, j'ai une bonne ventilation, le Antec Nine Hundred avec un bon ventilateur dont le nom m'échappe mais bref, pas de prob de température. Si je part Aida64 dans Windows, le logiciel gele après le chargement. J'ai quelque bidule de ASUS installé, turbo key, ai suite et autre du genre, peut-etre serais la cause de mon problème?

J'ai fait un scan de memoire avec Memtest86, d'une durée de 12h, aucune erreur trouvé. J'ai fait un scan des deux disque que Windows es installé dessus, aucune erreur.

Merci!
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Commence par désinstallé tous les soft Asus.
Est ce que le bios de la carte mère est à jour?

Mais bon, le Raid 0 sur carte mère c'est moisi, tu ferrais mieux de l'abandonner ou passer au SSD si tu veux de la réactivité.
A voir aussi de l'alim, Thermaltake c'est tous sauf de l'alim de qualité.
 

sema

Expert
Bonjour,

Je désinstallerai les soft asus, on verra bien.

L'alim j'y ai bien pensé, mais je ne comprend aucunement la logique qu'il ne gele aucunement dans Linux, c'est pourtant les même composante?

Le bios es a jour.
 

thor37230

Grand Maître
C'est pas faux!

C'est quel windows? bien à jour?
Les pilotes sont eux aussi bien à jour?
A par ces gels, pas de BSOD ou de message d'erreur quelconque?
Regarde dans l'observateur d'évènements de windows voir ce qu'il dit sur ces plantages.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Déjà tu as deux marques de RAM différentes avec des fréquences et surement des timings différents...

Si ça ne tenait qu'a moi,j'essayerais avec le kit Corsair uniquement pour voir ce que ça donne!!
Fixe aussi en "manu" la tension et les timings de ta RAM Corsair...

Ca peut etre ça qui met le bordel...!!plus ce qu'a dit Thor plus haut...
 

sema

Expert
Bonjour,

J'ai fait divers test cet après-midi

-Test RAM corsair uniquement, le pc gèle
-Test RAM Kingston HyperX uniquement, le pc gèle
-Test de tous les disque dur, aucun en erreur
-Desinstallation de Asus logiciel, gèle
-Rien de majeure dans l'observateur evenement: le systeme s'Est arreter de facon imprevu(j'ai du l'éteindre pour gel)

Je me suis trompé mon PSU es un Enermax de 530W et non un Thermaltake.

J'ai fait un OCCT CPU, il n'a pas gelé et le max cpu temps a monté a 56C.

Le pc a gelé lors de l'ouverture de l'observateur, sa duré environ 30 sec et rétabli.

Merci!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est quand meme fortement déconseilllé d'utiliser 2 marques différentes au niveau de la RAM...Pas les memes timings d'ou un sérieux risque d'instabilité!!
 

frozy-_-4

Grand Maître
Salut
Perso, je testerais avec un disque dur qui traine avec une installe fraiche de windows et tu veras si tu t'en tire mieu ou pas, comme ca dans le cas ou c'est pas mieu tu ne perds pas le temps d'une réinstalle complete ;)
 

sema

Expert
Presentement, j'ai seulement la corsair. Voyant que sa gelais toujours, j'ai essayer la kingston egalement.

Je vais possiblement comme prochain test me faire une partition bidon, installer windows dessus et voir ce que sa donne. Car je suis convaincu que c'est un probleme logiciel car encore hier j'ai utiliser ubuntu quelque heure et aucun gels.

Merci!
 

sema

Expert
Bonjour,

Désolé pour le long temps de reponse, j'ai manqué de temps cette semaine pour faire les test mais finalement j'ai décidé de formater complètement, et réinstaller windows a neuf. Il ne gele plus du tout, c'étais donc un probleme avec un logiciel en background probablement.

L'enjeu que j'ai maintenant, j'Ai un Disque dur Seagate de 1TO, quand je le branche, windows es extrèmement lent a booté, et gèle fréquemment, sur ma nouvel install. Dans linux, aucun problème. J'ai fait un test avec l'utilitaire seagate en dos, il a passer le test(long test) et j'ai fait un low level format egalement. Linux il es ok, windows il gèle complètement. Y a t-il un incompatibilité avec la carte mère P5Q pro turbo et ses pilotes windows envers les disque 1to?

Merci!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut