pc démarre mais s'arrête après échange mémoire RAM

G

Guest

Invité
bonjour
j'ai remplacé les 2 barrettes de mémoire 512 mo par des samsung DDR 1 Go PC2700 (SAMSUNG1GOPC2700)
mon pc démarre mais s'arrête au message :
press DEL to enter SETUP
F8 to enter boot menu
mon clavier n'est plus reconnu et répond plus !!!
j'ai remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre sans pb quelque soit l'emplacement !
les barrettes sont donc ok ..

Carte mère: Type de processeur Intel Celeron, 2000 MHz (20 x 100)
nom de la carte mère MSI PM8M-V H (MS-7104 v2) (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN) Chipset de la carte mère VIA CN700 / P4M800 CE / P4M800 Pro / VN800
Mémoire système 1024 Mo (PC2700 DDR SDRAM)

DIMM1: Legacy Electronics 88L5HDGG-1PDG 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)

DIMM2 512 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)


pouvez vous m'aider ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Tu dois peut-etre rentrer dans la BIOS pour fixer en "manu" la tension et les timings de ta RAM...

Ta carte-mère supporte bien pourtant 2 Go de RAM!!
 

Tony5

Nouveau membre
comment procéder pour fixer en "manu" la tension et les timings de la RAM ?

merci
 
G

Guest

Invité


oui sa CM supporte 2GO de Ram:
 

Ludovic 500

Grand Maître
faut rentrer dans le setup du bios : quand ça te l'affiche, tape sur la touche suppr pour rentrer dans le menu de config.
 

Tony5

Nouveau membre
j'ai enlevé la pile du bios mais ça ne marche tjrs pas !
j'ai donc remplacé une seule barrette 512 mo par une de 1GO et ça redémarre sauf que maintenant il ya le message suivant :
warning !
CPU has been or CPU ratio changed fail
please re enter CPU settings in the CMOS setup and remember to save before quit !....
:(


 

Tony5

Nouveau membre


impossible de rentrer dans le BIOS !...
 

frozy-_-4

Grand Maître


C'est soit la touche "suppr" ou "F2" quelquechose du genre pour entrer dans le bios
 

Tony5

Nouveau membre


j'ai essayé les 2 sans succès !

 

Ludovic 500

Grand Maître
clavier usb? tu as moyen de mettre un clavier ps/2? on dirait que c'est ton clavier qui fout la merde
 

frozy-_-4

Grand Maître


Je ne dirais pas foutre la merde, mais ici nous avons a faire a un vieux PC, il faut généralement un clavier en PS/2 pour pouvoir l'utiliser pendant la séquence de boot.
A moins de réussir à activer les USB legacy dans le bios..... Ah oui mais sans clavier c'est mort :D
Bon, en gros retrouve un vieux clavier poussièreux et ca devrait te permettre d'aller dans le BIOS ou utilise un convertisseur USB vers PS/2 comme celui ci :
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Ludovic 500

Grand Maître


ben si pour moi, c'est que clavier qui met le binz dans ce cas là [:spamafote][:matleflou]
 

frozy-_-4

Grand Maître

C'est juste que le clavier n'est pas reconnu, car le bios n'as pas les periphériques USB de reconnu nativement. Sur un autre pc avec la fonction activée le clavier fonctionnera très bien.
 

Ludovic 500

Grand Maître
:O t'inquiète je sais tout ça, pas la peine de me faire une leçon d'informatique :O

avec tout ça, on ne sait pas si Tony5 a résolu son problème.
 

Tony5

Nouveau membre
 

Tony5

Nouveau membre
 
G

Guest

Invité
Est ce que ton bios est à jour?
Faudrait peut être le flasher, parfois sa résous les problèmes de compatibilité avec les barrettes de mémoires
 

Ludovic 500

Grand Maître
alors ce sont les niou barrettes qui ont un problème [:spamafote], bizarre que tu ne puisses pas rentrer dans le bios, mais que F1 fonctionne, il y a un truc très louche là, et qui semble être apparu depuis le changement de barrettes : démonte tout (sauf le ventirad du proco), sors la carte mère du boitier, pose la sur un truc isolant genre feuille de carton, table en bois etc..., et ne rebranche qu'une barrette (ancienne de préférence), la carte graphique et le clavier, puis l'alim.

Démarre l'ensemble en shuntant les deux pinoches sur la carte mère marqué power sw et vois si tu peux à ce moment là rentrer dans le bios.

Vérifie quand même que le venti-rad et surtout le proco sont bien à leur place, on sait jamais.

Pour le clear cmos, c'est le cavalier jbat1 qu'il faut déplacer, pc éteint, de la position 1-2 vers la position 2-3, attendre quelques secondes et le remettre en position 1-2.

Quand tu rallumes le pc, il doit te dire en anglais que la configuration n'est pas bonne et te propose d'aller dans le setup pour la modifier en tapant sur la touche DEL = Suppr (dixit la notice de ta carte mère).

Courage, je pense que le problème vient d'un cable ou composant légèrement déconnecté (quand tu as remplacé tes ram), et c'est ça qui mets le binz : il n'y a généralement pas beaucoup de place pour travailler dans les boitiers ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut