La Kubo Mirinda, Projet Lanbox Watercoolé

draxssab

Grand Maître
Bonjour à tous,

Je songeais mettre ma config à jour depuis un moment, et j'ai finalement décidé de repartir à zéro. J'ai changé de PC media center l'an passé (un boitier cube mATX) pour une mini box ITX (Apex MI-008, i3 2100, carte d'acquisition vidéo, Scythe Kozuti), et j'ai été impressionné par les Feature qu'une si petite carte mère puisse posséder.

J'ai donc commencer à me dire "combien de puissance je pourrais mettre dans la plus petite machine possible?"
J'ai donc commencé à économiser et à surveiller le hardware qui pourrais entrer dans cette définition.

Un an plus tard, je me retrouve avec ça:
Vous devez être connecté pour voir les images.

Boitier: Lian-Li PC-Q08
Mobo: AsRock Z77E-ITX
CPU: i5 3570K
GPU: GTX 670
Ram: Corsair Vengeance Low Profile, 2x4GB
SSD: Crucial M4 120GB
HDD: Momentus XT Hybrid 500GB

Ha et aussi, je ne doit pas oublier leurs joyeux amis!
Vous devez être connecté pour voir les images.


Ceux qui me connaissent un peu savent que je suis accro au watercooling (même si je suis très peu actif sur le forum depuis un bail...) j'ai donc fait mes choix en conséquence.

La carte mère, je l'ai choisis pour les fonctions, le layout, le chipset Z77 et la couleur :p (voir plus bas)

La carte graphique, quand j'ai vu les premières images de la GTX670, j'ai tout de suite sus qu'elle était faite exactement pour moi! presque la puissance d'un GTX680, et un PCB tout juste la longueur d'une carte mère ITX une fois le ventilo enlevé, c'étais exactement ce que j'avais besoin.

Pour le CPU, j'ai pris le i5 car un i7 aurais été un peu overkill pour moi, et je voulais tout faire en dessous de 1600$can. Peut être un futur upgrade...

La ram, pour la qualité générale de corsair, le heatsink qui soit pas "géant", et la couleur! (voir plus bas)

Le boitier, il est tout simplement parfait pour une lanbox watercoolée. De bonne facture, juste la bonne grosseur, USB3 en façade, et bien sur un merveilleux emplacement pour un radiateur de 140mm!

J'ai aussi voulu placer un radiateur 120mm au top, mais une fois mon boitier et mes pièces modélisées dans Solidworks, ça ne passait tout simplement pas sans modification plus majeur du boitier, j'ai donc laisser tomber. Peut être plus tard...

Aussi, je me suis pris ce qu'il faux pour modifier mes câbles d'alim et les sleevées convenablement.
Vous devez être connecté pour voir les images.

J'ai aussi commandé des poignées d'aluminium machinée de chez MNPCtech qui ne sont pas sur l'image.

Je m'était fait une idée de couleurs de base en magasinant les cartes mères ITX. En regardant la petite AsRock, je me suis dit "ça fait look très chic l'or et le noir". Je me suis aussi dit qu'avec du rouge en plus, ça ferai un peu look "bourgeoisie baroque". Je suis donc allé pour l'ébène, l'or et le velour! (noir, doré et rouge)

J'ai d'abord vidé le boitier de ses panneaux, des tray de disques dur et de la baie frontale
Vous devez être connecté pour voir les images.


Ensuite mesuré et percer l'emplacement des poignées
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


MNPC m'as aussi envoyé cet échantillon de vinyle avec mes poignée, je lui ai donc trouvé une utilité :p
Vous devez être connecté pour voir les images.

Ici
Vous devez être connecté pour voir les images.

Beurk...
Vous devez être connecté pour voir les images.

Joli! J'ai aussi changé les vis plus tard pour des vis plaquée or.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Il y en a aussi pour les panneaux latéraux du boitier, et pour fixer la carte mère
J'ai aussi trouver ces pieds avec une bande dorée
Vous devez être connecté pour voir les images.


La préparation du boitier terminée
Vous devez être connecté pour voir les images.


Maintenant, au tour des pièces Watercooling et montage du PC

Tout d'abord une petite peinture sur le support du waterbloc CPU, puis montage de la Mobo
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.

Les couleurs s'agencent bien pour l'instant!

Juste un petit montage que j'ai utilisé pour rincer ma pompe (D5 que j'utilisais dans mon HAF) et mon nouveau réservoir/top
Vous devez être connecté pour voir les images.


Au tour du radiateur et du ventilo!
Vous devez être connecté pour voir les images.

Goddammit! :mad:
J'avais choisis ce ventilo Thermalright pour son rapport silence/performance, mais n'avais pas remarqué la fixation 120mm.... Je suppose que je l'ai mérité èa regarder trop de graphs et pas assez la description actuelle...
J'utiliserai donc le vetilo stock Lian-Li (pas mauvais) en attendant de régler ce détail.

Au tour de la Gforce de passer au tournevis!
Vous devez être connecté pour voir les images.


Petit nettoyage et préparation pour recevoir son waterblock
Vous devez être connecté pour voir les images.


Tadam!
Vous devez être connecté pour voir les images.


C'est fou comme elle perd en volume sans son énorme ventirad! ça me libère tout juste assez d'espace pour placer le combo Pompe/réservoir (mwahaha, exactement comme que prévus). Voyez la différence:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Donc, suite à une après-midi de coupage de tuyaux, nettoyage de pièces, purge et tests de fuites, je me retrouve avec ceci:
Vous devez être connecté pour voir les images.


Vous devez être connecté pour voir les images.


Pas mal! mais j'ai encore du travail à faire! Les fils de l'alim et du panneau avant sont beaucoup trop encombrants, et pas très jolis. Et reste toujours mon ventilo de façade à corriger...

En attendant c'est la bataille derrière l'alim
Vous devez être connecté pour voir les images.


Le flux d'air y est pas terrible... j'ai hâte de voir avec des câbles tout juste la bonne longueur :p
Je donnerai des chiffres dès que possible aussi, pour les températures et les scores de benchmark.

Je vous tient au courant de développement. Alors, des commentaires jusqu'à maintenant?
 

draxssab

Grand Maître
Alors voici quelques chiffres pour les températures!

Tout d'abord, j'avais mesuré avec les ventirad stock CPU et GPU (radbox intel) et j'ai obtenu ceci (ainsi qu'un turboréacteur infernal).
Temps de tests 1h, température ambiante de 25C

Idle:
CPU = 50C
Mobo = 36C
GPU = 37C

CPU Burn test:
CPU = 72C
Mobo = 41C
GPU = 37C

GPU Burn test :
CPU = 52C
Mobo = 38C
GPU = 82C

All Burn test :
CPU = 78C
Mobo = 44C
GPU = 82C

Maintenant avec le Watercooling!
Toujours des tests de 1h, mais la température ambiante à 20C

Idle: CPU = 32C
Mobo = 31C
GPU = 28C (!!!!)

CPU Burn test:
CPU = 56C
Mobo = 39C
GPU = 33C

GPU Burn test :
CPU = 57C ( :\ )
Mobo = 44C
GPU = 55C (Nice!)

All Burn test :
CPU = 70C ( :/ )
Mobo = 47C
GPU = 58C (cool)

Alors, côté GPU, c'est plus qu'intéressant! Par contre côté CPU, en se bouffant le même circuit d'eau que le GPU je gagne à peine 3C (différentiel) en full burn, qui est quand même une situation exceptionnelle. Par contre, en idle ou en utilisation seulement CPU c'est très intéressant.
De plus, cette fois c'est tout de même dans un silence remarquable! :D
J'ai hâte de voir lorsque j'aurai installé mon ventilo Thermalright si j'aurai un différence notable sur les perf et/ou le son (car la tour est tout de même audible, dans le silence de la nuit :p )
Pour la température de la carte mère, je m'attendait à une hausse, étant donné le tas de fils qui sont coincés entre elle et l'alim, mais ça devrais se régler avec sa "coupe de cheveux" :p

Je suivrai avec des scores de benchmark, et bien sur une session d'overclocking ;) sur ce bonne nuit.
 

the_wisard

Grand Maître
Salut,
Bon déja trés beau boulot, si tu as du temps à consacré j'aurais bien des idée mais sa rentre plus dans le domaine du mode. Entre autre tu aurais put faire une adaptation de la porte en grand radiateur avec un peut de découpe afin de pas trop obstrué l'interieur.Apres la petite commande chez MDPC-X qui te permetra de faire un beau gainage et de couper les cables de ton alim et de la tour à la taille parfait le rendu serais vraiment bon à mon avis.
 

draxssab

Grand Maître
@the_wizard
Salut!
Pour le panneau latéral, je prévois déjà y faire une découpe pour y mettre une fenêtre (histoire de voir mon travail :p)

Pour l'alim, c'est exactement ce que je veux dire par "coupe de cheveux" XD Si tu regarde ma troisième image, j'ai déjà tout ce qu'il faut... sauf du temps malheureusement (ça viendra surement d'ici une ou deux semaines...)
 

the_wisard

Grand Maître

Ok pour la vitre c'est sympa aussi :D Mais j'ai vue ta photo mais y a pas les gaines j'avais donc assumé que tu ne les avais pas encore acheter ^^. Si tu as besoin de quelques conseil pour faire un bon gainage tu peut me PM. Couleur des gaines?
 

frozy-_-4

Grand Maître
Très beau montage et bien compact, je suis assez positivement étonné des températures GPU ! C'est vraiment bien ! Bravo !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut