Résolu Ameliorer son PC

doki08

Habitué
Salut,

J'ai monté mon PC il y a 2 ans. Je comptais commencer à l'améliorer l'an prochain, mais je me suis mis sérieusement au graphisme, que je pratiquais de temps en temps jusque là. Evidemment plus j'en fais plus les réalisations sont complexes et plus les rendus sont longs...
Donc je vais commencer par améliorer le processeur, pour passer à un 4 cores et acheter un peu de RAM (je pense déjà savoir laquelle mais vous pouvez toujours proposer). Quel processeur me conseillez vous et dois-je changer autre chose en même temps?

Ma config actuelle :
_ Carte mère: Asus P7P55D
_ Processeur: Core i5 750 Lynnfield Intel
_ CG: Asus ATI Radeon HD 5850 1Go
_ DD: SAmsung Spinpoint F3 S-ATA-1To-32Mo
_ Ram: G.Skill Kit extreme 2*2Go PC10600CAS9 ECO (Advance Mars 8816R)

Voila. A savoir même si c'est plus en rapport avec la CG que d'ici un an je passerais surement en dual screen (2*24" surement). je suis actuellement en 19" ou 21" (je sais plus, et je suis pas chez moi pour vérifier).
Aussi je vais commander une tablette graphique (je sais pas si ça change quelque chose pour la config mais sait on jamais).

Merci d'avance,

Doki
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, premièrement, tu as un processeur 4 coeurs ...
Deuxièmement le seul upgrade possible sur cette génération de CM est un i7 870 qui coute un bras pour peu de perf en plus.

Donc soit tu changes CM + Uc + Ram, soit tu t'essaies à l'OC sur ton CPU (avec une bonne ventilation on peut les monter à 4GHz les I5 750, soit + 30% de perfs)

Edit: pour l'OC préfère une RAM en PC12800 (1600MHz). P.Ex. Kingston HyperX 2x4Gb
 

techaddict

Habitué
Salut doki08,
pour ma part, je te conseillerai de booster un peu ta mémoire RAM car 4go c'est un peu juste pour utiliser des logiciels lourds ou faire des rendus.
Pars au minimum sur 8Go de Ram, cela te sera utile.
Je ne suis pas convaincu non plus par contre que ce soit intéressant pour toi de passer d'un i5 à un i7.
Bien sur, un i7 pour l'usage que tu veux en faire serait un plus mais c'est à mon sens trop cher pour ce que tu vas gagner en perf.
 

doki08

Habitué
pas faux pour le 4 core :O.
Je pensais à passé à un i7 nouvelle génération ayant un bon rapport qualité/prix. S'il faut je peux changer la carte mère tant que les composants restant restent compatibles.

Faut que je me renseigne pour l'OC. C'est vrai qu'à cours terme ça peut être une bonne alternative pour éviter de débourser trop d'argent. La Ram coute presque rien et pour ce qui est des ventilos j'ai un boitier HAF 922 (3 ventilos intégrés) donc surement suffisant au pire je changerais celui du CPU par un plus puissant.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Meilleure réponse
Choix 1 (OC de ton CPU actuelle): Gain potentielle 2.6 GHz --> 3.8GHz --> 45%
Ventillo

RAM:

Total 70 €

Choix 2 (Nouvelle CM + Ram + CPU): Gain potentiel (plus dur a estimer) environ 100 à 130 % sur des appli fortement threader
CPU:


Ventillo (optionnel, mais conseillé)


CM:


RAM:


Total: 480 €

 

toxover

Grand Maître
Salut ,ton i5 monte a 3,6 en safe mode GHz avec un Vcore inférieure a celui d'origine ,pour moi 1,195En bios , 1.7v sous CPUz .
le stock c'est 1.23 Pour 2.7ghz avec un petit turbo .
 

turlupin en ptard

Grand Maître
C'est la solution la plus logique en termes de perfs, de prix et de coût de fonctionnement (EDF).

Tu m'étonnes, Simone !!!
Un peu que c'est la solution : gagner entre 30 et 60% de perfs juste en investissant dans un ventirad meilleur que celui d'origine, comme disent les djeun'z "ça l'fait grave !"

J'overclocke mes cpu depuis le 80286 6 MHz poussé à 20 MHz pour le fun mais à 12 MHz seulement pour bosser peinard.

Il ne faut pas avoir peur, les cpu actuels sont bardés de protections qui leur évitent presque toujours de mourir bêtement.

Si, en plus, tu fais ton OC de façon méthodique en te rappelant que le facteur limitant principal est la tension d'alimentation du cpu, tu te retrouves avec une puissance cpu qui n'est pas dispo sur le marché ou, si elle est dispo, pour un prix inférieur de moitié, voire mieux !

Les cpu vendus pour 3 GHz actuellement (au moins chez Intel) sont quasi tous capable de tourner à +50% (soit 4.5 GHz) et certains encore plus (au-delà des 5 GHz) sans faire appel à du matos ésotérique ni à des compétences hyper-pointues et même sans incantations propitiatoires au dieu des geeks !
Il faut juste un montage propre, de bons composants et un poil de patience.

Même pas puisque, à puissance de calcul égale, les cpu actuels consomment moins et chauffent moins que leurs ancêtres et cela dans des proportions notables.
Donc si ton radiateur actuel refroidit bien ton cpu pour une puissance de calcul donnée il te permettra de refroidir un cpu actuel plus puissant.

Depuis mai 2010 j'ai adopté un i7-860, lâchement abandonné par un vendeur. Depuis ce brave petit tourne à 100% en 24/7 à 4 GHz au lieu des 2.8 d'origine ( ).
J'ai juste baissé la fréquence à 3.6 GHz depuis que la température de mon appartement ne descend plus en dessous de 30°C parce que je ne voulais pas que le cpu dépasse 80°C.

J'en entends s'affoler : "Comment ! Tu fais tourner ton cpu à 80°C ???"
Ben... oui. C'est solide ce petit bidule. Bientôt 2 ans et demi de service ininterrompu en dehors de quelques opérations de maintenance (dépoussiérage, ajout de HDD et autres bricoles).

Lors de mes essais après montage j'avais même obtenu 4.2 GHz mais j'ai décidé que 4 GHz en régime de croisière étaient suffisants. ( )

Alors " Aille pas peur mon gamin ! Lance toi !" [:turlupin-en-ptard] :D
 

frozy-_-4

Grand Maître
Salut,
Juste pour te guider au mieux, quel logiciels utilises tu précisément ? Et à quel fréquence chacun ?
A première vue ton Processeur est déjà super, un ventirad Noctua par exemple, un peu de RAM 8 Go par exemple et un SSD de 120Go serait l'upgrade que je ferais à première vue.
Pour plus de précisions sur la carte graphique ou le passage à un i7, il faut que l'on sache tes usages.
 

doki08

Habitué
Déjà merci à tous pour vos réponses. Je vais donc commencer surement par un OC dès que je rentre en France pour voir ce que ça donne. J'avais prévu d'augmenter la Ram donc pas de problème. Pour les ventilos je ferais des tests pour voir s'il faut que j'en reprenne hein, au pire c'est pas non plus la mer à boire niveau prix.

Actuellement j'utilise Maya majoritairement (couplé à Mudbox/Zbrush dès que je recevrais ma tablette graphique). A la rentrée je vais aussi repartir sur Photoshop pour faire des retouches de rendus et du digital painting.
Je fais aussi du jeu vidéo.

La CG je vais attendre encore pour la changer, qu'elle soit dépassée, parce que pour le moment je fais tourner la majorité des jeux en graphismes max ou presque. Je la changerais surement au moment du passage en dual screen. Ou la doublerait pour avoir les 2 écrans en HD.

Le SSD pourquoi pas mais est'ce vraiment utile pour le graphisme. Si par exemple je met mes différents logiciels sur le SSD est ce que ça va vraiment les booster? Parce que même si je suis conscient que pour lancer des programmes plus vite c'est utile, quand on voit les prix exercés dessus (même si ça commence à s'améliorer), ça refroidit.
 

doki08

Habitué
2 questions tant que j'y suis sur la RAM:
16Go sont utiles ou 8 suffisent?
A l'installation de la nouvelle RAM y a t il quelque chose à configurer ou bien Windows va s'en sortir seul?

Et une sur l'OC:

Auriez vous un bon tuto pour la marche à suivre? (je n'ai jamais OC)

Merci :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour l'OC fait une recherche dans la cat overclocking, tu trouveras plein de réponse.
Le I5 750 est facile à OC (pas autant qu'un sandy, mais facile quand même). Je te conseille vivement le changement de Rad.

Pour du graphisme 2x4 me semble un bon choix. Si par contre tu envisages la vidéo, alors 4x4 serait mieux.
 

doki08

Habitué


L'animation 3D compte comme de la vidéo?
 

frozy-_-4

Grand Maître
Salut,
Justement le pc actuel dans ma signature a été monté pour utiliser Maya et la suite adobe régulièrement. Les renders sous maya profitent très très bien de l'OC, moi j'ai juste pas encore monté ce i7 car j'ai pas encore le rad souhaité...

Les graphistes ont souvent tendance a avoir tout ouvert en même temps maya et la suite photoshop et le navigateur web avec 36000 onglets .... Vu le prix de la ram va pour 16, la fluiditée est sans reproche.
Pour le SSD, c'est un délice pour la manipulation de différents logiciels à charger a chaque fois et même le chargement de fichier PSD de un ou plusieurs en quelques secondes c'est très plaisant. C'est bien sur une cerise sur le gâteau, mais si tu y goutes tu voudras plus faire sans ;)

La carte graphique tu peux attendre avant de la changé ca ira.

Pour l'overclock, suffit de prendre un bon noctua:

ou

ou


Après sur topachat il devrait surement être moins cher, il faut aussi qu'on vérifie en fonction de ton boitier si ca rentre... C'est pourquoi j'en ai donné plusieurs, sinon dans le pire des cas :


Petite précision, une bonne alimentation est recommandée pour overclocker, Corsair / Antec / LDLC / Seasonic de 450-500W par la.(vraiment pas plus ;) )
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'ai moi même le U9b, je tiens sans soucis 3.6GHz avec le low noise adapter. et 3.3(3.5 avec turbo) avec le Ultra Low Noise Adapter. En 12V par contre il est vraiment trop bruyant pour moi :/ (Le PC est dans ma chambre). Seul regret sur les noctua, pas de PWM, donc tu dois choisir a l'avance la vitesse de rotation et tu ne peux pas l'adapter en fonction de ce que tu feras (bon pis ils sont très cher quand même).

D'autres RAD choix moins chère et très performant:

ThermalRight True Spirit 120 (ou Macho HR02 si ton boitier le permet)
Ventilateur Zalman CNPS10X Performa
CM hyper 212 Evo
Ventirad Prolimatech Lynx
Ventirad Xigmatek loki ou gaia
 

doki08

Habitué


J'ai une alim corsair 450w (j'ai pas le nom du modèle sous les yeux), donc ça devrait aller.
j'ai vu un pack de 16Go de Ram pas cher (conseillé dans jeuxvidéoMagazine) je prendrais surement celui la.
Je vais jeter un oeil sur les ventilos pour voir ce que je trouve et sur ceux proposé.
Le SSD je vais regarder, au pire si je le prend plus tard ça s'installe vite (même si faut bouger windows et tout le reste dessus).

En tout cas merci pour toutes ces réponses! Elles me sont très utiles.

Doki ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le RAM prends de la PC12800 (1600MHz) sa facilite nettement l'OC
 

techaddict

Habitué
Franchement 16go de ram pour de la vidéo et de la 3d, c'est plutôt utile.
Ce sont tous les deux des logiciels très lourd qui pompent un nombre considérable de mémoire.
8Go c'est pour moi trop léger pour ce genre d'utilisation.
Pour de la 3d, il faut généralement un bon couplage processeur, RAM, carte graphique pour une bonne utilisation.
C'est d'autant plus le cas avec des rendus hautes def qui sont extrèmement exigeants que ce soit sur Maya, 3DS, XSI...
 

doki08

Habitué
ouaip je vais prendre 16Go, j'ai vu plusieurs type sous les 100euros pour 4*4Go.
Par contre y a t-il des risques d'incompatibilités avec ma CM?

Sinon si vous avez des bons SSD rapport qualité/prix, en plus des ventilos, proposez! merci!

 

frozy-_-4

Grand Maître

Non pas vraiment d'incompactibilités aujourd'hui, il y a aussi des version 2x8 Go en RAM.
Pour la ram prends des Gskill très bon et en version "low profile" cad sans gros radiateur au dessus, ca te laissera plus de place si tu veux mettre un gros radiateur sur le processeur.

et en 2x8 :


SSD :
SSD Samsung Série 830, 128 Go, SATA III 99€

ou
OCZ Vertex 3 ou 4 suffit de bien mettre à jour le firmware avant install de windows ;) ( comme tout SSD d'ailleur)

ou


Certains te conseillerons des crucial mais j'ai pas d'expérience avec.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
+1 pour le Samsung 830.

Pour la Ram les Ares sont très bien, mais je prendrais celle-ci:
Très bonne qualité, fiable, Low profile, et 10€ de moins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 051
Membres
1 586 392
Dernier membre
jpaulNonDispo
Partager cette page
Haut