Changement de carte graphique (8800GT vers HD 6790)

G

Guest

Invité
Bonsoir à tous.

Il y a un peu plus de 5 ans, je m'étais monté un bon petit PC pour pouvoir jouer. Depuis, je n'ai jamais eu de soucis et je suis bien content de ma config. Mais depuis quelques jours, ma carte graphique fait des siennes. Elle commence à rendre l'âme, ne supportant plus les montées en température et crashant donc systématiquement dès que je lance un jeu qui demande un minimum de ressources graphiques.

Je vais donc devoir la changer pour pouvoir continuer à jouer un peu. Car faut pas déconner non plus ! :p

Ma configuration actuelle est la suivante :

  • Alimentation : Antec Earthwatts EA-500 (500 Watts, on s'en doute)
    Carte mère : Gygabite P35C-DS3R Rev 2.1(Un port PCI-Express 16X 1.0)
    Processeur : Core 2 Quad Q6600
    Mémoire Vive : 4 Go
    Carte Graphique : GeForce 8800 GT (Paix à son âme)
    Ecran : 19" en 5:4 (1280x1024)
Comme je ne veux pas mettre trop d'argent dans le remplacement de la carte graphique pour une configuration que je changerai sûrement dans l'année à venir, je me limite à un prix de 100€. De plus, je ne souhaite pas forcément gagner en puissance donc j'ai cherché des cartes plus ou moins équivalentes à ma 8800 GT. Après un après-midi de recherches (Merci à ma chérie pour son coup de main), on a pas trouvé grand chose de puissance équivalente.
Au final, mon choix s'est pour l'instant arrêté sur une Radeon HD 6790.

Sur le papier, elle semble convenir à ma configuration même si je ne l'exploiterais pas à fond. Elle requiert un port PCI-E 16x (2.0 mais comme c'est rétro-compatible, c'est pas gênant) dont je dispose, une alimentation 500 Watts avec deux connecteurs 6 Pins dont je dispose et 1 Go de mémoire système, ce que j'ai également.

Seulement, entre ce qu'il se dit sur le papier et la réalité, il y a parfois une (grosse) différence. C'est pourquoi je m'en remets à vous.
Pensez-vous que la HD 6790 passera sans poser de problèmes (Je précise encore que je me fiche de perdre un peu de puissance à cause de la vieillesse de mon port PCI-Express) ou bien faut-il que je mise sur autre chose ?

Si autre chose, auriez-vous des suggestions de cartes graphiques pour un budget maximum de 100€ (Si c'est 103,48€, ça passe quand même) que ce soit chez NVidia ou ATI ? Le seul impératif est d'avoir un refroidissement actif (Donc ventilo, même s'il est un peu bruyant, je m'en fous). A priori, ça sera plutôt du ATI dans cette fourchette de prix et pour cette gamme là mais je n'ai peut-être pas tout vu.

Merci d'avance à tous ceux qui auront prit le temps de lire mon problème. :)
 

frozy-_-4

Grand Maître
Salut,
J'aurais deux propositions pour toi:
Une 6870 qui se vent quasi plus mais d'occasion qui se trouve vers 100€
Ou une 7770 neuve qui est un poile en dessous :

Sinon celle que tu proposes au vu de la dénomination ca m'a pas l'air quelquechose de top.
Les quelques euros supplémentaires pour les deux cartes que je propose en vallent largement la peine !
Tu auras un pc qui tient bien les jeux du moment, pas en ultra mais en confortable quand meme !

Sinon O/C un petit peu ton processeur et tu veras un beau gain de perf ! Genre vers 3.0Ghz mini il doit monté vers 3.4-3.6 avec un bon raditateur, ca lui redonneras une nouvelle vie ;)

A regarder si je serais toi :
cgi.ebay.fr/Carte-graphique-Asus-Radeon-HD-6870-1Go-/221109846630?pt=FR_GH_Informatique_Composants_Cartes_Vid%C3%A9o&hash=item337b2c8266
ou

Sinon en grande bretagne, y en a plein :
Il y a moyens de faire de bonne affaires ;)
 

TuttuFR

Nouveau membre
Merci pour tes propositions.
En revanche, j'aurais dû préciser que je préfère éviter les occasions.

Tu te bases sur quoi pour dire que la 6790 n'a pas l'air top ? De tout ce que j'ai pu voir, ce n'est certes pas un bijou mais elle reste largement supérieur à ma 8800GT et ce que je souhaite, c'est juste remplacer ladite 8800GT par un truc équivalent ou un poil au-dessus. Je ne cherche en rien à avoir un monstre. :)
 

frozy-_-4

Grand Maître

Salut,
Je comprends que tu as peur de l'occasion, mais ca serait le meilleur résultat pour mettre a jour une config un peu ancienne qui à toujours la possibilité de fonctionner.
La 6870 et 6790 sont similaire en mémoire freq ... mais le GPU peine sur la 6790.
cf :
et sinon :
http://www.techpowerup.com/reviews/AMD/HD_6790/

Elle a la moitié des ROPS d'une 6870 et un tiers d'unité de calculs en plus :( Vu la différence de prix ca en vaut bien la peine de prendre plus haut. Pour les quelques euros de plus. Et ta config vivra encore un moment pour jouer au jeux ;)

Différences en perf brut théorique :
http://www.hwcompare.com/9994/radeon-hd-6790-vs-radeon-hd-6870/
Quelques benchmarks :
http://www.kitguru.net/components/graphic-cards/zardon/xfx-hd6950-dd-hd6870-dd-and-hd6790-dd-review/19/
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour TuttuFR,

Ne s'agirait-il pas tout simplement de poussière qui empêche le flux d'air de passer à travers du radiateur de ta carte graphique? Dans quel cas, un bon coup d'aspirateur avec l'aide d'un pinceau par exemple, arrangerait le problème et rendrais une nouvelle vie à ta 8800GT en attendant de changer ta config complète.

 

TuttuFR

Nouveau membre

Nope, ce n'est pas ça. Elle est passée au compresseur et je l'ai même démonté pour remettre un peu de pâte thermique sur la puce principale. Rien n'y fait.

@ frozy-_-4 : Définitivement, je ne souhaite pas prendre d'occas. J'vais voir ce que donne les benchmarks que tu as cité.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
dans tes prix la 6790 n'es pas un mauvais choix. Mais perso je mettrais les 20€ de plus pour la 7770.
 

frozy-_-4

Grand Maître
+1
Libre à toi de ne pas prendre d'occasion, je souhaite seulement te conseiller ;)
Après en neuf :

voir la version OC ;)

 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Tu devrais aussi OC ton Q6600 si ce n'est pas encore fait, ce ne sera que bénéfique dans les jeux. Si tu utilise le rad box d'intel, ne va pas plus haut qu'à 2.8GHz, si tu as un bon ventirad, tu peux facilement monter à 3.2GHz voir plus ;) Ca évitera que tu sois CPU Limited :)
 

matrix71

Grand Maître
cette carte s'overckocke très bien, le FSB peut monte a 500 sans problème. tu as juste a achète un très bon rad.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut