changer disque dur sans perte du systeme

victor13

Expert
bonjour,

j'ai un pc HP Compaq d530 SFF, système exploitation XP PRO SP3, DD Maxtor 6E040L0 de 40 GO et DD externe, Maxtor oneTouch de 500 GO. Le DD de 40 GO va lâcher bientôt et je voudrais mettre un nouveau DD mais pas de disque XP PRO, pc acheter chez mon employeur( changement de matériel). Merci pour votre aide

 

turlupin en ptard

Grand Maître
Quand tu changes le disque système, tu dois utiliser un logiciel de clonage si tu veux éviter de (ou si tu ne peux pas) réinstaller l'OS.
Il y en a un paquet genre Ghost, DriveImage...

Mais tu peux aussi en trouver sur le site du fabricant de ton nouveau disque ou de l'actuel.
En général c'est une version limitée en ce sens qu'il faut qu'au moins l'un des disques concernés par l'opération soit de la marque.

Exemple chez Seagate c'est DiscWizard http://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/discwizard/

Chez Western Digital :

Les deux programmes sont des dérivés de Acronis True Image qui est une référence en la matière.

Il faut aussi que tu fasses attention aux problèmes de compatibilité de ta carte mère.
Au fur et à mesure que la technique évoluait, les capacités des disques augmentaient.

Apparemment ton PC accepte les disques PATA et SATA. Ouf ! C'est déjà ça parce que si tu essaye de trouver un disque PATA, tu seras limité en capacité et ton portefeuille va faire la gueule.

Reste à trouver si la carte mère accepte les disques de plus de 128 Gio.
Trouve cette information et le plus dur sera fait.

Bon courage.

PS : si tu as acheté ce PC à ton employeur, tu pourrais voir le responsable informatique pour lui demander un CD de Windows XP, il doit en avoir un tiroir plein.
Et si tu veux faire un truc complètement fou, monte un SSD de 80 Go au lieu d'un disque dur :D
 

victor13

Expert
merci

en fait je voudrais mettre toutes les informations du dd pas encore hs dans le nouveau sans perte (système, drivers ect...)

j'ai visiter les 2 liens, je ne comprend pas l'anglais, xp possède un utilitaire de sauvegarde, est-ce utile pour mon problème. C'est quoi un SSD. Sans offenser personne, faites simple dans les explications, je suis moyen en informatique. j'ai depuis longtemps décroché sur ce qui ce fait sur le marché, j'ai 57 ans.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Si tu n'as pas le CD de Windows XP il faut soit t'en procurer un, soit faire ce que je disais dans le message précédent : cloner le disque système.
Il ne s'agit pas d'une simple copie ni d'une sauvegarde type XP car ni l'une ni l'autre ne recopieraient certaines informations nécessaires au fonctionnement du PC.
C'est pour ça que des programmes spéciaux existent depuis des années.

Leur utilisation est très simple.

En gros :

installation du programme sur l'ordinateur
installation du 2ème disque dur sur l'ordinateur (branchements alim et data)
Lancement du programme
Le programme demande qu'on lui spécifie le disque (ou la partition) d'origine et celui sur lequel il doit le cloner
lancement de la phase de clonage (avec option "vérification")
démontage de l'ancien disque
remontage (optionnel) du nouveau à la place de l'ancien (ça c'est juste parce que je suis un peu maniaque)

Il y a des manuels en français pour ces logiciels :

pour Seagate
pour Western

Comme c'est plus ou moins le même logiciel (d'origine Acronis) les manuels sont quasiment identiques.

Un SSD est un dispositif de stockage analogue à un disque dur à ceci près que le stockage se fait dans de la mémoire flash au lieu de plateaux magnétiques.

Les avantages sont :

performances beaucoup plus élevées (débit, temps d'accès, nombre d'opérations entrée/sortie par seconde)
aucune pièce mobile donc meilleure fiabilité (théorique)

Les inconvénients :

le prix bien plus élevé à capacité identique
des problèmes de fiabilité (théorique) différents de ceux des HDD. Pour une utilisation normale, c'est plus fiable que les HDD.

Je ne l'ai mentionné que comme une plaisanterie car, vu l'ancienneté de ton PC, le gain de performances ne justifie pas l'investissement.

Bon. Lis la doc de l'un des programmes et si tu as d'autres questions, ne te gêne pas.

PS : je suis ton aîné :D
 

victor13

Expert
merci,
je vais étudier tout ceci et réaliser si possible en espérant que mon dd ne lâche pas avant. Tous les dossiers sont sur dd externe le problème a résoudre et capital c'est xp. Encore merci pour toutes ces explication très bien détaillées.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
petite astuce, si tu achètes un disque SATA, branche le d'abord une fois sur ton PC, windows XP va installler les drivers automatiquement.
Après quand tu voudras démarrer dessus, à partir d'une image/clone, XP en possèdera les driver et tu n'auras pas de problème.
 

victor13

Expert
bonjour,
Seagate DiscWizard ne s'installe pas. la fenêtre d'installation reste figé malgrès la fin du processus. Mais le progamme et installé dans C:\Program Files\Seagate\DiscWizard, pas d'icone sur le bureau, non plus dans les périphériques et non plus dans le programmes démarrer, non plus dans ajout de programmes comme dit dans la fiche d'intallation du programme. la fenêtre du programme et toujours figé du temps que j'écrit ce message. je ne peux plus nettoyer avec ccleaner ( le pc s'éteint et pareil pour mozilla) donc j'utilise explorer. je me suis permis d'enlever comme résolu, pour pas enduire en erreur les personnes qui vont lire le sujet. merci pour petite astuce
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut