Carte graphique qui gronde

blegnat

Expert
Coucou, en jouant sur des jeux un peu gourmand ( Gw2, Diablo III, ...) il y a ma carte graphique qui grnode, je m'explique, le ventilateur fait un bruit certain qui est pas agréable à entendre.


Comment faire pour palier à ca ?
 

thor37230

Grand Maître
Re-salut,

Détaille nous toute ta config.
Check les températures des composants au repos et en jeux à l'aide de HW Monitor ( à lancer avant de lancer le jeux bien sûr)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Peut-etre le roulement à bille qui merde...Ta carte-graphique est ancienne...?
Comme Thor,peux-tu détailler ta config stp...?
 

blegnat

Expert
Carte graphique ancienne non, ati radeon 6950HD

Je ferai le check ce soir

C'est uniquement durant les jeux ...
 

thor37230

Grand Maître
Vérifier qu'il n'y ait pas de la poussière qui encrasse pâles des ventilos et radiateur de la carte graphique.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Alors ça pue le roulement grillé ... Carte encore sous garantie ? Elle a toujours fais ça ? quel modèle de HD6950 ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui c'est ce que je pensais...Si carte sous garantie,go SAV sinon je ne sais pas si il est possible de changer juste le ventilo...
 

blegnat

Expert
http://imageshack.us/photo/my-images/266/sansjeu.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/707/avecjeu.jpg/

Voici les 2 liens pour les T°
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
La température en idle est un peu haute pour moi...En jeu,rien d'alarmant!!
En meme temps,ma C-G n'a jamais atteint de telles temp,alors pour moi,dès que ça dépasse les 60-65°C en Full,je me dis qu'il y a un souci...LOL

C'est une carte de base ATI...??

EDIT : C'est peut-etre l'occasion de changer le radiateur et de mettre un refroidissement maison
 

blegnat

Expert
Beh de base elle est déjà a 60°, je me suis toujours dit qu'elle "grondait" beaucoup.

Quand tu dis un refroidissement maison de quoi parles tu ?


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Du style Arctic Cooling Accelero ou Zalman VF 1000 ou VF 3000...Ce genre de Radiateur!!

Après,il faut vérifier si ce genre de Rad est compatible avec ta carte-graphique...

EDIT : N'oublies pas que le changement du Rad entraine l'annulation de la garantie!!
 

blegnat

Expert
Boh de toute facon je l'ai acheter janvier 2011 donc à ce niveau là c'est pas trop grave , mais ma carte graphique a toujours eu une température comme cela depuis le début.


Il n'y a que depuis peu que je joue a des jeux gourmands d'où la montée de la T° et du bruit ...


Ma cg :
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Du coup,elle est toujours sous garantie...??
Pourrais tu vérifier la vitesse en rpm du ventilo en Idle et en Full...Tu dois avoir un log de monitoring avec ta carte sinon tu peux télécharger MSI AfterBurner,ilest compatibles avec presque toutes les cartes...
 

blegnat

Expert
Re coucou, je ne vois pas ce dont tu parles concernant la vitesse en rpm depuis le logiciel en question
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben ta photo parle d'elle-meme...!!
Tu as le graph Fan Speed en pourcentage et juste en dessous tu as Fan Tachometer en RPM qui est à 1710 t/min...

Maintenant l'idée c'est de faire tourner ta carte au max et voir comment se comporte le ventilo...
Bon on va commencer par changer la vitesse du ventilo.
Tu cliques sur "Auto" et "user define" dans Fan Speed sur la page principale du log
Puis tu vas dans "Settings" puis "Fan" et tu vas avoir une courbe que l'on va modifier pour les besoins du test.
Tu cliques sur les petits carrés en maintenant appuyé pour monter la courbe vers le haut à partir de 50°C et tu la fait monter jusque 100%

Tu me donneras la vitesse en RPM quand tu seras à 100%...Fais un petit test FurMark pour faire grimper la temp et donc la vitesse du ventilo...!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 129
Messages
6 717 853
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut