Besoin d'aide sur nouvelle config Gamer

Zaghora

Habitué
bonjour à tous.

Je viens vous embêter avec ma petite demande.

Voilà, à la fin de l'année j'envisage l'investissement d'une véritable machine de jeu.

Alors mes envies et besoins,
d'abord une machine qui puisse tenir et évoluer au moins pour les 5 prochaines années,
la possibilité de jouer toujours en graphisme à fonds sur 24 ou 27 pouces (resolution full HD 1920/1080).
Aucun besoin en bluray ni jeux 3D (fatigant pour la vue)

Mes préférences
Processeur => INtel
Carte Graphique => Nvidia (sauf si en rapport qualité/perf y'a aussi bien chez AMD)
pas un pc de marque bien sûr.

Jeux joués :
Ca va du mmo occidental assez leger au mmo koreen bien gourmand, course auto, rts et stratégique.

Très Important :
Budget => Tour + Ecran + OS => 1500/1700€
Souris et clavier non déterminés; mais un combot de solidité dans les maxi 200€.

Je vais vous poster une petite ébauche de ce qui me tenterai, à vous de rectifier si mieux il y'a.

Voilà (alors j'ai pris au plus simple, sachant que pour les prix et en fonction des modifs je passerai au crible un max de site marchand)



Merci a tous pour vos retours :)

 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tu peux monter la config toi-même?

Pour la base, je dirais : i5 3570K + carte mère chipset Z77 + 2x4Go PC12800 + GTX 660Ti + SSD 256Go + HDD 2To +......
 

Zaghora

Habitué


Pour le montage je connais du monde don de ce côté pas de problème.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Remplace le CPU par un "k",
ajoute un Rad genre True spirit 120,
remplace le gtx680 par une gtx660ti (bien meilleur rapport Q/P et plus en adéquation avec les jeux qui t'intéressent).
DD à changer pour un barracuda 7200.14 1 ou 2 to.
Préfère des Ram low profile genre kingston HyperX ou G.Skill Ares.

Ecran: attention en 27" les pixels deviennent très visible !
 

Zaghora

Habitué
Thor merci pour ta réactivité.

En passant par ce site , pourrait tu mettre tes propre choix que je puisse me faire idée. Sachant que je me renseigne beaucoup sur les perf des produits et sur les utilisations.

Par exemple pour le choix de la CM (en dehors du type de chipset) vers quel choix dois je me tourner,
sachant que je ne souhaite pas de SLI ou CFX.
Qu'en terme de péripherique j'utilise casque/souris/clavier/webcam de temps a autre.
Et qu'en terme de processeur je ne souhaite pas faire d'OC.

Niveau stockage je partirai en effet sur un SSD de taille pour pouvoir installer mes jeux. et un disque standart pour le reste photos, vidéo etc.... sachant que je n'ai jamais dépassé les 500go d'utilisation (tout compris) sur mon disque actuel de 1to

 

thor37230

Grand Maître
+1 pour les conseil de Drul
Pour l'écran le IIyama prolite B2475HDS-B1 est top.
Pour le HDD, dépends ce que tu stock, si pas de .mkv, un 500Go devrait en effet te suffir.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Rajoute un RAD et prends en DD le seagate Barracuda 1To (78.70€, il a une densité de 1GB par plateau, c'est mieux et 15€ pour 500Gb de plus, ça vaut le coup).
Pour le reste très bien (même si j'aurais pas choisi la phantom en GTX 660ti ...)
 

turlupin en ptard

Grand Maître
C'est une position assez étrange.
L'overclock permet, pour un coût dérisoire, un gain de puissance substantiel (entre 20 et 50% sans avoir besoin d'un refroidissement plus cher que le cpu) et sans risques.
De plus on peut n'y recourir que ponctuellement, pour des tâches spécifiques comme une compression video, une session Photoshop, Blender ou similaire.
Décider de se priver de cette possibilité a priori c'est un peu comme décider de ne pas utiliser le dernier rapport de boîte de vitesses sur une voiture/moto.
Avoir la possibilité, facilement, à faible coût et sans risques, d'améliorer, à la demande, le service rendu par un appareil et s'en priver n'est pas rationnel.
M'enfin... c'est tes sous, ton ordi, ton choix... :spamafote: :)
Mais c'est vraiment dommage.
Qu'est-ce qui te bloque ?
Tu crains de ne pas savoir ? D'abîmer ton matériel ?
Pour le premier argument je te dirai que, outre l'aide que tu peux trouver ici, il y a des tonnes de tutoriels sur le Web, des quantités d'articles de fond qui détaillent les principes, les méthodes et les outils de l'overclocking.
Pour le second, tant que tu restes raisonnable et, en particulier, que tu évites d'augmenter inconsidérément la tension d'alimentation du cpu, le pire qui puisse arriver est un plantage du PC qui se résoudra par un redémarrage où le BIOS de la carte mère fera un reset automatique des paramètres usine.
Les composants actuels sont à la fois plus résistants et mieux protégés que ceux qui les ont précédés.
Et c'est sans compter le sentiment de satisfaction que tu éprouves quand tu vois ton cpu tourner tourner à une fréquence même pas prévue par le fabricant :D
Sans être un génie de la technique, loin de là [:patch], j'overclocke mes processeurs avec succès (au point de m'en étonner) depuis plus de 20 ans sans jamais avoir cramé un processeur ni aucun autre composant.
Si j'y arrive, n'importe qui le peut.
Et c'est jouissif ! :D
Mais c'est à toi de voir... En tout cas, fais-toi plaisir ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un peu simpliste mon brave Marcel:

I5 3450 180€
I 3570k 215€ + Rad 30€ = 245€

Le cout de l OC est donc de 65€ !
Fréq 3570K OC 4.5GHz
Fréq 3450 3.1 (+turbo --> 3.3)

45/33 = 136%
245/180 = 136% ...

Les deux processeurs ont donc un ratio prix/perf équivalent !
Il faut arrêter de croire au père noël, l'OC permet d'augmenter très nettement les perf max, mais pas le rapport Perf/Prix
 

job31

Admin tout frippé
Staff
ben tu mets un proco plus cher aussi...
pour moi le surcout de l'OC c'est le ventirad (et encore on a du silence)

pof : oc à 4,6 Ghz et la balance penche :D
 

Zaghora

Habitué
Re .. je sais pas si j'ai déjà dit, mais merci pour vos réponses .. et celles à suivre certainement.

alors je vais reprendre vos post point par point

1- Drull Ok pour le ventilateur supplémentaire, histoire que tout çà reste au frais. J'avais oublié cet élément.
2- Drull concernant le HDD, je vais plonger mon nez dans ton histoire de densité et performance et chercher un peu plus en profondeur sur des tests et de la documentation.
3- Turlupin, je te remercie pour ton intervention concernant ma position sur l'OC. D'une part oui je ne tâte pas trop, d'autre part ma machine sera dédiée uniquement au jeu, puisque actuellement et depuis fort longtemps, l'outil informatique me sert à jouer et à stocker photo, vidéo, courrier et autres tableurs personnels. Alors dans ce cas là l'OC sera t'il nécessaire ? Ceci étant rien n' empêche l'achat d'une version overclockable (et du ventirad qui va avec) dans l'éventualité d'un changement des mes besoins.

Etant donné que j'ai un peu de temps devant moi (noél + solde hiver ) je vais prendre le temps de continuer d'analyser chaque composant pour être sur de pas faire de bétise, preuve en est, grâce à vous la facture est déjà tombée quelques centaines d'euro.
 

Zaghora

Habitué
re tout le monde :)

voilà les dernières retouches ca devrait être bon :


dites moi si rien ne cloche.

Mes idées,
une moyen tour devrait suffire
si OC devient necessaire, la CM le permet, il ne manquera plus qu'un ventirad pour le proco.
un ventirad supplémentaire est-il nécessaire?
Une Alim modulaire est-elle indispensable ?

Au final on part d'un budget large, mais si pour la même utilisation on peut faire des économies je suis preneur (je jete pas l'argent par les fenêtres) et j'ai cru comprendre en parcourant le forum que c'est la politique de la maison : le meilleur rapport qalité/prix/performances.

merci pour vos prochains retour.
 

thor37230

Grand Maître
SSD agility pas top, prends un Sandisk Extreme ou samsung 830.
Pourquoi 650W alors qu'une 500W suffira largement : Antec HCG 520W, le côté modulaire n'est pas obligatoire, c'est très pratique (voir indispensable) quand on a un petit boitier, ce qui ne sera pas ton cas.
Et oui, si tu veux overclocker faut un ventirad autre que celui d'origine.
Pour la carte mère, je prendrais plutôt la GD45.
 

Zaghora

Habitué
re

en effet pour le ventirad/proco, ma question était pour un ventilateur ou extracteur d'air à brancher sur la tour .

tient je viens de faire le tour des popotes j'ai vu plein de promo. je pense qu'en grattant bien y'a moyen de recurer une 100aine d'euro encore.

Au final, pour le même prix je vais avoir un pc neuf et un voyage au maroc , elle est pas belle la vie?

 

thor37230

Grand Maître
Le HAF912 est suffisamment ventilé pour un processeur non o/c, ensuite si o/c poussé, pourquoi pas rajouter 1 ou 2 ventlios 12cm sur le dessus du boitier.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
NVidia obligatoire ? parce qu'avec les baisses de prix chez AMD, c'est dur de justifier un GTX66ti à 330€ quand on peut avoir une 7870 (seulement quelques poussieres de fps en moins) à 224 avec en plus un jeu offert !
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Oui, je m'étais mieux expliqué sur ce point dans un autre fil de discussion où je pointais, plus nettement, le fait que l'OC permet de disposer d'une puissance qui n'existe pas au catalogue du fabricant.

Dans un autre fil j'expliquais aussi pourquoi, amha, le rapport perfs/prix est une mesure illusoire.
Soit on veut de la puissance et on y met le prix, soit on n'a pas les sous et on se console (OC ou pas) en parlant de rapport perfs/prix.

Il est bien évident que les pourcents de puissance supplémentaires coûtent proportionnellement plus cher au fur et à mesure qu'on monte dans la gamme (les cpu à 1000€ ne sont pas 2 fois plus puissants que ceux à 500€).

C'est dans ce sens que je parlais de prix dérisoire pour OC un cpu, en le comparant avec des cpu plus puissants, pas en rapportant le surcoût à son propre prix.

Hypothèse : un cpu à 250€. Indice de puissance 100.
Puissance après overclock 150%. Coût de l'overclock : 75€ (super ventirad).
Puissance d'un cpu de 500€ = 125% (et je suis gentil !).

Je ne crois pas me tromper en disant que l'OC est rentable.

L'OC n'est pas "nécessaire" mais il peut être "utile".
Dans ton cas tu peux y avoir recours ponctuellement, par exemple pour accélérer les calculs de filtrage sous Photoshop ou la compression de fichiers video.

Tu es le seul à pouvoir déterminer si ça en vaut la peine.

Après tout, appliquer un filtre sur une cinquantaine de photos en haute résolution peut être l'occasion de laisse le bouzin tourner tout seul pendant que tu vas faire un tour dehors pour profiter d'un rayon de soleil et du sourire d'une jolie fille (ou d'un beau mec, selon tes goûts :D).

Le productivisme, ça va un moment mais... le farniente c'est bien aussi... mieux, même, en fait ;)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 005
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut