OC Intel Q8300

neinz

Nouveau membre
Bonjour , j'aimerais overclocké mon proc , je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me renseigner sur comment overclocké , je m'interesse plutôt bien a l'informatique mais je n'ai jamais overclocké donc j'aimerais avoir des informations . Merci

Voici quelque details sur mon pc :

Propriétés du processeur:
Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q8300
Alias du processeur Yorkfield-2M
Stepping du processeur R0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel(R) Core(TM)2 Quad CPU Q8300 @ 2.50GHz
(CPUID) Révision 0001067Ah
CPU VID 1.1000 V

Vitesse du CPU:
Vitesse d'horloge du CPU 2000.0 MHz (original: 2500 MHz)
Multiplicateur du CPU 6x
FSB du CPU 333.3 MHz (original: 333 MHz)
Bus mémoire 400.0 MHz
Ratio DRAM:FSB 12:10

Cache du CPU:
Cache de code de niveau 1 32 Ko per core
Cache de données de niveau 1 32 Ko per core
Cache de niveau 2 2x 2 Mo (On-Die, ECC, ASC, Full-Speed)

Propriétés de la carte mère:
Identifiant de la carte mère 08/31/2009-P43-ICH10-7A69PG0CC-00
Nom de la carte mère Gigabyte GA-P43-ES3G (5 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR2 DIMM, Audio, Gigabit LAN)

Propriétés du chipset:
Chipset de la carte mère Intel Eaglelake P43
Performances mémoire 5-5-5-15 (CL-RCD-RP-RAS)
Command Rate (CR) 2T
DIMM1: OCZ Gold XTC OCZ2G10662G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-5-5-13 @ 333 MHz) (3-4-4-10 @ 266 MHz)
DIMM2: OCZ Gold XTC OCZ2G10662G 2 Go DDR2-800 DDR2 SDRAM (5-5-5-15 @ 400 MHz) (4-5-5-13 @ 333 MHz) (3-4-4-10 @ 266 MHz)

Propriétés du BIOS:
Date du BIOS système 08/31/09
Date du BIOS vidéo 10/02/09
Type du BIOS Award Award Modular BIOS v6.00PG
Message du BIOS Award P43-ES3G F10
Version du BIOS F10

Propriétés du processeur graphique:
Carte vidéo ATI Radeon HD 5770 1GB GDDR5
Nom de code GPU Juniper XT (PCI Express 2.0 x16 1002 / 68B8, Rev 00)
Vitesse d'horloge GPU 157 MHz (original: 850 MHz)
Horloge mémoire 300 MHz (original: 1200 MHz)
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

S'il s'agit d'un pc de marque, tu peux oublier, composants pas fait pour être o/c!
C'est quoi la marque, modèle et puissance de l'alim?
Ventirad d'origine Intel?
Quels sont les températures actuelles (CPU + chipset)?
 

neinz

Nouveau membre
Non c'est un pc monté
Alim : Corsair 450w Model CMPSU-450VX
Ce n'est pas un ventirad d'origine, c'est un Ventirad Cooler Master Hyper TX3
Température du CPU : 29°C et le Chipset 37°C
 

thor37230

Grand Maître
Ok, donc c'est bon, enfin la carte mère et la RAM sont pas idéale mais si tu n'est pas trop exigeants quand à l'o/c envisagé, je pense que tu peux taper le 3Ghz (voir un peu plus)

Premièrement, est-ce que le bios de la carte mère est à jour?

Ensuite, dans le bios, suffit d'augmenter le FSB par palier de 20Mhz (en testant la stabilité entre chaque monté) en augmentant (par palier également) les valeur du voltage CPU et du Chipset (Northbridge)
Fixe les valeurs de voltage RAM et leur timings sur leur valeur constructeur.

Je connais pas trop le bios chez Gigabyte, mais tu as aussi d'autres options à modifier, genre :
- Load-Line Calibration : Activé
- CPU Spread Spectrum : Désactivé
- PCIE Spread Spectrum : Désactivé
- FSB Strap to North Bridge : 333
.....
 

neinz

Nouveau membre
D'accord pas de soucis, par contre je vérifie comment pour savoir si ma carte mère est à jour sur toutlesdrivers c'est bon ?
Pour vérifier la stabilité dois-je utiliser des logiciels ?
 

thor37230

Grand Maître
Le bios n'est pas un pilote donc touslesdrivers ne te permettra pas de mettre à jour ton bios.
Va sur le site de Gigabyte, la dernière version étant la F14 et apparemment toi tu as la F10.


Pour tester la stabilité, tu peux utiliser plusieurs logiciel : OCCT, CPU Stress MT, Super Pi/Hyper Pi....
 

neinz

Nouveau membre
D'accord, merci donc les test servent à voir si la température ne va pas trop augmenter ?
Le bios est relativement compliqué, je ne trouve que le fsb a modifié et pour le voltage je ne trouve que celui du cpu et bizarrement j'ai mis à jour le bios mais rien n'y fait everest m'indique toujours que la version du bios est F10

Ps: j'ai modifié le fsb donc je suis passé de 333MHz a 399MHz et je suis passé de 1.28 a 1.35 pour le voltage du cpu everest m'indique qu'il y a 20% d'overclock mais bon quand je vais au dessus de 399MHz mon pc au démarrage bip plusieurs fois ce rallume et aprés avoir redémarrer plusieurs fois il démarre enfin mais revient avec les paramètres d'origine par contre avec 399MHz ca marche.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
En fait les tests sont là surtout pour s'assurer de la stabilité de ton o/c et de ce fait,ils vont faire bosser le proc à 100%...Du coup,la temp va forcément grimper!!

Pour mettre à jour le BIOS,tu dois avoir un petit log (@BIOS) qui te permet de le mettre à jour sous Windows...il est très simple d'utilisation!!
Après pour Everest,il faut peut-etre le désinstaller et le réinstaller pour qu'il prenne en compte le changement!!
Le meilleur moyen de vérifier est de regader au démarrage de
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je finis mon message car impossible de l'editer...!!

Le meilleur moyen de vérifier est de regarder au démarrage de ta machine quel version du BIOS tu as...!!
Faut faire attention car ça va assez vite...!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut