OC un i7-3770 K avec Bios uefi gygabite

thdudesign

Habitué
bien, je fait donc tourner un i7-3770K depuis 2 - 3 jours ( choisi parce qu'il parait que c'est ce qu'il y a de plus puissant (en amateur bien sur, je parle pas de station de travail ) et bon, c'est pas le délire, il est juste 1.5 fois plus rapide en rendu que mon vieux q9550 OC petitement à 3.4 Ghz pour assurer

je voudrais bien pousser un peu cet engin mais le bios est délirant, j'ai tenté Easytune6 fourni avec la cm pour me simplifier la vie et évidemment, j'ai droit à l''écran bleu à la moindre modif fait par ce logiciel :fou:

bon, ok, ok, les puristes vont dire " bien fait ! , jamais on OC automatiquement " mais je suis bien perdu , j'avais très simplement OC mon q9550 en ne modifiant que le cpu clock ratio et ç'était stable et ça avançait plus vite, j'ai donc fait pareil avec le i7 et pour l'instant, je le passe à 4 GHz comme çà

mais je me dis que c'est bien trop simple pour vraiment optimiser l'OC, pourtant, quand je suis retourné dans le bios après le massacre Easytune6, j'ai vu que ce dernier avait touché à un peu tout et donc direct écran bleu :/

je suis donc très inquiet à savoir quoi toucher ou surtout pas ?

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu modifies juste le multiplicateur et picétou. Tu peux également monter la tension du CPU, Comme les Ivy chauffe pas mal, je resterais à max 1.2V.
 

thor37230

Grand Maître
Tu as bien installé la dernière version de Easy Tune 6 et pas celle fournis avec le cd?
 

thdudesign

Habitué
Tu as bien installé la dernière version de Easy Tune 6 et pas celle fournis avec le cd?

version prise sur le site et c'est la ka, c'est la kata, c'est la katastroff :pfff:

Tu modifies juste le multiplicateur et picétou.

ça correspond tout à fait à ma pratique de l'OC :p
mais, là un peu déçu, au dessus 4.3 Ghz, la machine freeze par moment, pour l'instant elle a l'air de tenir à 4.1 , rendu , calcul vidéo, toshop et autre aftereffect ... il va falloir peut-être que je limite à 4 si je veux voir mes rendus après une nuit de calcul
:/
[edit] pfff, ça tient pas à 4.1, c'est parti pour limiter à 4 voire moins :pfff:[/edit]

Tu peux également monter la tension du CPU, Comme les Ivy chauffe pas mal, je resterais à max 1.2V.

mmm... en ce moment selon cpuid hw, le cpu est à 1.07 v mais les temp sont un peu plus crédibles qu'avec speedfan, je suis à 40° au calme et ça monte à 80° en rendu ... je vais donc hésiter à monter le voltage ...

j'aurais peut-être pu me contenter d'un i7-3770 en fait
:/
 

thdudesign

Habitué
il y a vraiment un truc difficile à comprendre :

en mode standard 3.5 GHz , windows affiche çà :

Vous devez être connecté pour voir les images.


apparemment la fréquence de base et la fréquence turbo

si je OC à 3.7 GHz, windows affiche çà :

Vous devez être connecté pour voir les images.


je perds le mode turbo ?

tout çà est bien étrange :??:

 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
En meme temps,le mode "turbo" n'a que peu d'intéret quand tu o/c car la fréquence max que tu peux atteindre dépasse largement celle du mode "turbo"...!!
 

thdudesign

Habitué
de retour après réglage de win 7 pour que déjà le système fonctionne en config d'origine :sarcastic:

retest avec multiplicateur 40 x et c'est tout , é ben, ça tient pas longtemps :ouch: pourtant en utilisation minimale ( discuter sur un forum ) ...
après une vingtaine de minutes, écran figé :fou:

question: l'OC a-t-il une incidence sur la cg ?

sinon, quel est la différence entre cpu vtt et cpu vcore ?

d'après drul, il faudrait ne pas dépasser 1.2 v mais il me semble que par défaut , le cpu est à 1.15 v donc il reste pas beaucoup de marge et j'ai l'impression que ce cpu n'a de K que le nom ...
 

BennyHeal

Shérif
L'OC n'a pas d'incidence sur la CG directement (au contraire parfois pour telle ou telle CG il faut OC) par contre attention à la puissance de l'alim, car là oui, si ton CPU consomme moins et que ton alim est trop juste... ça peut faire des couacs.

Mais si en x40 ça coince, repasse en x36/38 puis augmente un peu le CPU vcore.
 

thdudesign

Habitué
il y a toujours des trucs qui me dépassent :

je multiplie à 39, je mets le voltage cpu à 1.2 v et la vitesse bus à 100 Mhz, cpuz me dit effectivement 1.2 v mais le bus reste à 100.9 comme avant et ce qui m'épate le plus : quand je lance prime, le cpu monte bien à 3.9 mais le voltage descend à 1.165 v ??? , j'ai rien bloqué dans le bios on dirait ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu parles de quel Bus là...?
Le bus PCI-E ou le BCLK...?

Ensuite pour l'o/c,chaque proc d'une meme famille,d'un meme stepping et de meme révision est différent et ne réagira pas de la meme façon!!

C'est à toi de trouver les bons paramètres selon ton proc et selon ce que tu recherches comme o/c...
Après tu as pleins de bons tutos sur le net qui t'expliquent la procédure à suivre pas à pas...
Comme celui-là par ex (meme si ce n'est pas ta carte-mère,ça reste une base) :
 

thdudesign

Habitué
Tu parles de quel Bus là...?
Le bus PCI-E ou le BCLK...?

aïe, aïe, je vois même pas ce que je pourrais répondre :ouch:

en fait, je cherchais l'OC qui marche à tous les coups sans se fatiguer :lol:
mais bon, vu comment réagit ce foutu proc, il va falloir que je m'intéresse à tous ces termes barbares
en ce moment, il a l'air content avec un 4.1 GHz de fou :pt1cable: et il faut que je rende 2 projets pour la fin du mois, allez, faut que je me bouge
en tout cas, merci de participer à mes problèmes

@+



 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as validé ton o/c au moins...?

Si pas fait,j'utilise perso Hyper Pi en mode 32M,une petite séance d'OCCT de 15mn et si le proc à passer les deux là,je lui fais une séance de 8 à 10H de Prime95 pour valider définitivement l'o/c...

Mais déjà dis plus haut,l'o/c aujourd'hui est devenu simple :
Tu ne touches que le coeff multiplicateur (tu le montes par pas de 1 au début puis tu testes (Hyper Pi et 15' d'OCCT) puis tu recommences à monter le coeff et tu testes jusqu'à ce que le PC plante...
A ce moment là,tu montes le VCore (tension Proc) par pas aussi...puis tu testes et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ais trouver ton bonheur!!
Ensuite pour affiner la fréquence à la fin,tu montes le coeff par pas de 0.5...

A un moment,tu bloqueras càd que tu ne pourras plus monter en fréquence meme en montant le VCore...c'est normal!!Tu auras atteint la limite max de ton proc mais tu peux t'arreter avant...

Perso,j'ai passer presque 5h à monter mon Phenom à la fréquence de 4.12 Ghz plus 10 h de plus pour valider l'o/c avec Prime95...!!
Comme tu peux le voir,il faut etre méthodique,patient et ne pas mettre la charrue avant les boeufs en voulant tout de suite passer par ex d'un coeff 20 à 39!!
Ca peut planter direct...

En espérant avoir pu t'aider!!
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ah oui,j'ai oublier de préciser qu'il faut désactiver dans le BIOS tout ce qui est économies d'énergie car il faut éviter que el coeff ne change tout le temps ainsi que la tension...

Désolé pour le double post,mais je ne peux plus éditer mes messages depuis 2 jours...!!
 

thdudesign

Habitué
merci merci,

vous inquietez pas , je reviendrais râler à la première occaze :p
mais comme je l'ai déjà dit, il faut maintenant que je fasse chauffer tout çà
je vous montrerai le résultat quand je serai publié ( pour l'instant, ça doit rester confidentiel :D )
@+

 

thdudesign

Habitué
bon, ben ça marche : 4.5 Ghz avec aucun réglage dans le bios, il fallait juste flasher ...
 

thdudesign

Habitué
oui mais 4.5 ghz ça me convient, + ça doit un peu trop chauffer et comme il est en mode silence vu que je bosse la nuit ... et comme j'ai aucune idée de ce qu'est le BCLK :??:
 

BennyHeal

Shérif
Mon i5 2500k prends 5.2GHz sans dépasser les 68°C en full :D
Par contre aïe aïe aïe le vcore :D
 

thdudesign

Habitué
pas mal,

de mon côté l'OC ne me passionne pas mais comme je trouve tous ces pc bien lents et que j'ai pas les moyens d'une station avec carte mère 4 proc avec 96 Go de ram et 2 cg pro à 5000 € l'une, je tente de pousser mon pauvre petit proc le plus loin possible sans me prendre la tête :)

sinon, j'avais cru comprendre que + le vcore grimpe, + ça chauffe et d'autre part les ivy en 22 chauffent sans retenue ...
donc le mien est content ( ou pas, j'en sais rien en fait ) autour de 87-90° pendant les rendus, je préfère donc m'en tenir là
@+
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut