Réinstallation du Bios de la carte mère + petite question

divlof

Nouveau membre
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème assez embêtant avec mon pc, quand je l'éteints avec la procédure normale, il ne s'éteint pas correctement. L'écran se coupe, le clavier aussi, mais le pc tourne toujours.

J'ai cherché des solutions un peu partout et j'en ai pas trouvé, du coup j'ai tenté de réinstaller le bios de ma carte mère.

N'ayant pas de lecteur disquette, j'ai créer une image disque à partir de en utilisant les fichiers du constructeur, dispo . Et je suis bloqué là, puisque je suis seulement une connaissance de notre ami Anglais, pas un très bon pote, du coup, je n'ai pas trop compris l'explication sur le site de la carte mère.

Explication que voici :
Create a bootable system floppy disk and prepare a blank floppy disk.
Download the BIOS package (WinZip format with .zip file extension), unzip and save it to the blank floppy disk and you should see ASRUBIOS.EXE, ASRFLASH.BIN, UCODE.DAT, BIOS file and README.TXT.
Boot from the disk you created in step 1 then switch to the floppy disk you created in step 2.
At the "A:\" prompt, type ASRUBIOS, hit space bar once, and type BIOS file name then press <Enter>. For example: A:\ASRUBIOS 75i65GV1.70 <Enter> then you will see a message "Please wait for loading BIOS ROM".
After about 1 minute, you will see the message "Flash ROM Update Completed - Pass", then you have finished upgrading the BIOS.
After finishing upgrading the BIOS, please remove the floppy disk. Restart your system and press <F2> to enter the BIOS setup utility during boot up.
In Exit menu, please select "Load Default Settings" and press <Enter> to continue.
Select "Exit Saving Changes" and press <Enter> to exit the BIOS setup utility.
Now, system is booting up with new BIOS.


Dans ma précipitation, j'ai juste mis le cd dans le lecteur, booté sur le disque et regardé ce qu'il se passait. Evidemment, pas grand chose, cependant, le pc me parlait de Windows 98 ect, j'ai pas tout compris, mais je me suis rappelé avoir lu qu'il fallait remplacer les fichiers de? par mes fichiers à moi? Enfin bref, je ne retrouve plus cette explication qui était également en anglais^^'

Du coup je suis bien embêté, même si c'est pas urgent, j'aimerais bien réussir à éteindre mon pc correctement^^'


Autre chose, qui n'a pas tout à fait de rapport, et si il faut créer un autre topic je le ferai.

Mon pc se fait bien vieux et j'aimerais l'améliorer un peu, sans mettre une fortune dedans, du coup je comptais racheter un processeur et une carte graphique, seulement en regardant sur la fiche de comptabilité de Intel, le processeur le plus récent compatible est un Pentium 4. Pas très récent donc. Je me demandais, du coup, si la liste était mise à jour ou alors elle a été écrite lors de la sortie de la carte et plus jamais actualisée?^^"

-Est-ce que d'autres processeurs plus récents sont compatibles?
-Dois-je changer de carte mère pour upgrader le pc?
-Si oui, un Pentium 4 serait-il suffisant pour regarder des vidéos en hd, jouer occasionnellement à des jeux comme Skyrim ou GW2?
-Quelle carte graphique me conseillez-vous pour l'utilisation polyvalente que je veux faire de mon pc?

Voilà voilà, désolé pour le pavé, je suis pas très calé en informatique.

Merci pour vos futures réponses, et bonne nuit à tous :)
 

alexandreB64

Grand Maître
Avant de mettre à jour le bios, essaye déja d'effectuer une réparation de windows!
Si tu es sous XP :
Si tu es sous 7 :

Si tu es pas du tout sous Windows, fais le nous savoir !
 

divlof

Nouveau membre
Si si je suis sous Windows Seven 64x . J'ai oublié de préciser qu'avant j'étais sous linux, et que j'avais le même problème, d'où la déduction du problème de bios. Personne ne peut m'aider?
 

alexandreB64

Grand Maître
Ah d'accord !
Si j'ai des trucs qui peuvent t'être utile, je te dirais.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Je serais assez d'accord avec Alexandre au sujet de la réparation de Windows!!
Je ne crois pas que le problème vient du BIOS...
Ton PC a toujours eu des problèmes pour s'arreter ou c'est nouveau...?

Ensuite,pour l'upgrade,peux tu nous donner ta config actuelle...?
Mais je serais tenter de dire qu'avec un matos aussi vieux,faudrait changer l'alim,C-M,proc,Ram et carte-graphique et le boitier...Enfin tout changer quoi...!
 

divlof

Nouveau membre
Alors, j'ai fait la réparation windows, ça ne marche toujours pas donc bios qui merdouille?

Pour ma config', d'après ce que je lis, oui il faudra racheter à peu près tout, c'est un pc qu'on m'a monté il y a 6 ans.

Pour ma config :

-Intel Celeron 3.06ghz
-Cm : Asrock 7751915P Sata2 pci express Crossfire ready (je sais pas trop à quoi ca correspond, c'est marqué sur la boite^^)
-Carte graphique : Nvidia 7600 gt
-L'alim je sais pas.
-Le boitier est un Moyen tour, j'ai 4 emplacements pour mettre des lecteurs cd/dvd, un emplacement disquettes, après pour le reste, je peux pas te dire, mais pourquoi je pourrais pas la garder? Pareil pour l'alim'?

Selon Asrock, la Cm n'est compatible qu'avec les Celeron et les Pentium, donc oui, a changer^^" Niveau carte graphique et processeur, je pense pouvoir choisir seul, selon les tests que je pourrai lire ici et là, mais niveau carte mère je sais pas trop vers quoi me tourner, de pas trop cher si possible. Bref, tout conseil, propositions etc sont bons à prendre!

Question : Je suis sous seven 64bits, avec 6go de ram d'installés sur le pc, mais il n'en comptabilise que 3, est-ce que c'est le processeur qui me bride à 3go?

Cette vieille configuration me convient très bien pour de la navigation et de la bureautique. Après je peux regarder les vidéos sans problèmes, mais pas de Hd, les jeux, n'en parlons pas, même en config minimum je peux jouer à presque aucun jeu plus ou moins récent.

Après si vous pouvez me conseiller des pièces, sachez que je jouerai seulement occasionnellement et que je ne fais pas d'encodage vidéo, ni rien de ce genre, donc j'aimerais un pc polyvalent, avec lequel je pourrais jouer (A Gw2 entre autre^^) sans que ça rame trop, visionner de la hd et de la bureautique, pas une bête de course donc. Je cherche pas un pc de pgm avec lequel je pourrai jouer à tous les jeux au max de leur capacité.

Voilà voilà, et du coup comme je vais surement changer de CM, le problème de bios n'en est plus vraiment un.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour l'alim,il suffit juste d'ouvrir le PC et de donner sa marque et sa puissance...
En effet,tout dépend de ce que c'est comme Alim...Si c'est une alim merdique,non seulement elle ne délivre pas la puissance affichée mais encore moins les bonnes tensions...
Et ça,tu risques un système instable,des BSOD,des freezes,j'en passe des vertes et des pas mures!!

De toute façon,si c'était un souci de BIOS,ton PC ne démarrerait meme pas...!!

Après pour le choix du proc et de la C-G,c'est toi qui voit...Si tu veux de l'aide,n'hésite pas!!

Pour ta question,Je sais pas comment tu as pu mettre 6 Go de RAM sachant que ta C-M ne peut qu'en supporter que 4...

Citation :

Memory

- Dual Channel DDR/DDR2 memory technology*
- 2 x DDR2 DIMM slots
- Supports DDR2 667/533 non-ECC, un-buffered memory
- Max. capacity of system memory: 2GB
- 2 x DDR DIMM slots
- Supports DDR400/333/266 non-ECC, un-buffered memory
- Max. capacity of system memory: 2GB

http://www.asrock.com/mb/VIA/4CoreDual-SATA2/
 

divlof

Nouveau membre
Oui, j'ai oublié de préciser que j'avais aussi 2 slots de DDr 400, après je sais pas trop si elles se cumulent, on me les a donné donc...

Si tu as des config polyvalentes à proposer, vas-y, ça fait jamais de mal :) En totu cas, merci pour tes réponses.

Edit : vu mes moyens et l'âge de mon pc, je pense acheter un pc déjà monté, d'occasion.

je me permets de vous faire part de 2/3 annonces que j'ai trouvé:

Le premier à 300 euros

Processeur: -Intel Quad Core 4 Coeurs (4 x 2,40 GHz ) Socket 775
Carte Mére: -ASUS P5K31-VM/S DDR2 Socket 775
RAM: -4 Go ( 2 x 2 Go ) de marque KINGSTON série HyperX DDR2 PC6400
Boitier:
-Advance X11
3 Ventilateurs
Graveur DVD
Lecteur de cartes SD/MMC/MS
Alimentation: -CORSAIR CX600 DE 600Watts
Carte Graphique: -GAINWARD GTX 460 GS ( Golden Sample Edition ) en 1024Mb et GDDR5
Carte en DirectX 11 avec PhysX , CUDA et 3D Vision Surround
Disque Dur :SAMSUNG de 320 Go en 7200 tr/mn

Le second à 200 :

Carte mère : Asus p5W DH DELUXE
Processeur : intel Dual Core e4300 @3ghz
Carte graphique : Carte graphique Gforce GTX 285
Ram : 4go
Alim : FORTRON 400w Noise Killer
Boitier : NZXT Appolo Blue, 2x12Cm fan
Refroidissement : Silent Titan
 

divlof

Nouveau membre
N'ayant plus de réponses, je me permets de relancer mon sujet.

Personne ne peut me dire ce que vaut cette config'?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ben en fait,faudrait faire un mix de ces deux configs...Et encore,si tu mets 200 à 250 € de plus,certains d'entre nous pourrait te faire une config pas trop mal pour le budget et l'utilisation que tu en fait...
Franchement,suis pas assez calé pour te faire une config au poil ms attends un peu,tu auras surement des réponses!!

 

divlof

Nouveau membre
Re-bonjour à tous,
alors, en ce qui concerne le pc qui ne s'éteignait plus, j'ai enfiiiin trouvé la solution, il suffisait d'enlever quelques minutes la pile de la carte mère et de la remettre et...c'est tout.^^

Cependant, autre problème.

Quand je joue, au bout de 5 minutes, le jeu se coupe, windows reboot et...j'ai un satané écran bleu au redémarrage. L'écran de boot est rempli de lignes verticales bleus et le pc reboot indéfiniment. Pour pouvoir le rallumer, je dois attendre une quinzaine de minutes. Par contre, le pc démarre en mode sans échec.

J'ai vérifier tous les drivers, essayer avec d'autres versions plus récentes du driver de la carte graphique, aucun changement.

Du coup j'ai démonté la carte graphique, démonté et nettoyer à fond son ventilo et je le soupçonne d'avoir tourné au ralentit pendant un certains temps puisque maintenant, j'entends clairement le ventilo tourner quand je sollicite la carte graphique. Seulement voilà, je peux jouer un peu plus longtemps mais à un moment donné le jeu coupe quand même. Ca ne coupe pas si je regarde un film par contre.

Voilà ma question : Est-ce que vous pensez que la carte graphique ait pu prendre un coup à cause du ventilo qui ne tournait plus/mal? Sachant que depuis quelques mois, j'avais comme des pixels morts qui apparaissaient ci et là et qu'après test, mon écran n'était pas en cause?
Je pense que la carte graphique est en fin de vie, mais j'aimerais bien que vous me disiez le contraire^^

Autre question : En ce qui concerne la ram, je me suis trompé, en fait j'ai 4 slots DDR2 533 et 2 DDR400. Il n'y a rien sur les slots pour DDR 400 mais il y a les 4 de DDR2 occupés : 2x2go, 1x1go et 1x512 ce qui devrait m'amener à 5.5go.
J'ai inversé l'ordre des barrettes de Ram et je passe de 3go de ram...à 3.1go. Comment est-ce possible?^^'

En sachant que j'ai bien regardé, toutes les barrettes sont bien des DDR2 533, toutes de la même marque.
 

alexandreB64

Grand Maître
Normalement lorsque tu as l'écran bleu, si tu as de la chance il reste affiché. Il faudrait que tu relève le numéro d'erreur qui est donné au début du message, ça permettra de voir d'ou viens plus précisement le problème.

D'après ce que tu dis, c'est effectivement peut etre ta carte graphique.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Il faudrait quand meme que tu nous donnes la marque et la puissance de ton alim...!!
Et c'est peut-etre une surchauffe de ta carte-graphique...
Peux tu stp nous donner les temp au repos et en charge!!
Utilises HW Monitor.
 

divlof

Nouveau membre
Alors... l'écran bleu apparait à peine une seconde, donc ça a été difficile, mais il s'agit d'un problème avec le fichier nvlddmkm.sys dans les drivers nvidia. Apparemment c'est un problème souvent rencontré avec les cartes nvidia, tous modèles confondus.

En ce qui concerne l'alimentation, j'ai pu regarder en démontant la carte graphique, je n'ai pas vu de marque apparente, mais elle fait 400W. Pour les temps de repos et en charge j'ai pas trop le temps mais je ferai ça en début de semaine prochaine. Il suffit juste de lancer HW Monitor?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu lances HW Monitor et tu auras les temp au repos puis tu lances un jeu pendant environ 10 mn (en laissant tourner HW Monitor) et tu auras les temp en charge!!
 

divlof

Nouveau membre
Bonjour, me revoilà, je reviens vous donner de mes nouvelles.

Donc pour le problème de la carte graphique c'est réglé. Le problème a persisté, écran bleu de temps en temps mais le pc redémarrait toujours correctement après quelques minutes de repos. Jusqu'au jour ou mon écran affichait des rayures verticales partout, impossible de relancer le pc. Je remonte la carte sur un autre pc, pareil. La carte a pas loin de 6 ans, donc je pense qu'elle est morte.

On m'a donné une 9600gt en remplacement. Bien sûr c'est toujours une vieille carte graphique mais ça marche pour ce que j'en fait.
On m'a aussi donné un pentium 4 pour remplacer le miens. Idem, c'est toujours un vieux processeur, mais je peux maintenant regarder des vidéos Hd sans trop de difficultés.

Ca n'a pas été simple de changer le processeur, j'ai été obligé de démonter la carte mère pour déclipser le ventilo. On m'a dit qu'il suffisait de débloquer les clips et de tirer mais j'ai cassé un morceau de clips en faisant ca... Ne voulant pas faire plus de dégats, j'ai enlevé tous les clips par le dessous de la carte mère. Changé le processeur, nettoyé le ventilo, pâte thermique et j'ai remis le ventilo de la manière dont je l'ai enlevé. Ca ne bouge plus.

Pas de bruits anormaux, j'ai regardé avec speedfan, le processeur ne chauffe pas, même au bout d'une heure presque à fond sur un jeu ou en hd.

C'est la première fois que je bidouillais à ça et je suis plutôt content de moi.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 958
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut