Résolu Nouvelle config pour boitier µATX

durendal

Habitué
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un habitué de ce forum mais y ai puisé pas mal d'informations pour rassembler ce qui suit.

Ma compagne et moi-même sommes des joueurs casual sur PC (même si ça reste un de nos principaux passe-temps). Elle joue actuellement sur une mini-tour packard-bell qui commençait déjà à accuser un coup de vieux (en particulier la carte graphique en carton), qui s'est confirmé lorsque cette brave config n'a plus voulu démarrer ni même nous gratifier d'un bip de démarrage (une batterie de tentative de réparations a été tentée... j'ai déjà fait le deuil de sa carte mère).

Pour lui redonner un coup de jeune (et accessoirement la refaire fonctionner), j'envisage de remplacer processeur, carte-mère, carte graphique, alimentation et barrettes de RAM sachant que le tout doit tenir dans une mini-tour (soit un format µATX, si j'ai bien lu sur le Net).

Les pièces de remplacement envisagées sont les suivantes:
- Processeur: AMD Athlon IIx4 641 Quad Core;
- Carte mère: Asrock A55M-HVS;
- Carte graphique: Sapphire HD 7750 1 Go DDR5;
- Alimentation: Silverstone Strider ST45SF 80+ Bronze;
- Barrettes de RAM: 4 barrettes G.Skill NS Series 2 Go DDR3-SDRAM PC3-10600.

Seriez-vous s'il vous plaît à même de confirmer si tout cela est bien compatible? Y a-t-il des points auxquelles je n'aurais pas fait attention? Vous pensez que ça passera avec l'alim de 450W? Aucun soucis à se faire pour le disque dur que je garde (l'ordi a été acheté il y a 4 ans)? Pas de problème éventuel de température? Y a-t-il du gaspillage (notamment certaines pièces trop puissantes pour d'autres)?

Le tout me fait un budget de 350 € pour un up assez sérieux des performances de sa bécane.

L'alim (un peu chère) au format SFX me permet de prendre une carte graphique qui ne soit pas low profile, au cas où la question se poserait (ça passe tout juste niveau épaisseur et longueur).
 

BennyHeal

Shérif
Meilleure réponse
Salut,

Est-ce qu'il est possible d'avoir une photo de la tour ? Car si c'est du "SLIM" le choix de carte graphique sera très vite restreint.
Ensuite quels sont les jeux joués ?

Sinon dans l'ensemble la config tient la route ;) au pire tu peux aussi partir sur du i3 ;) Et exit les 4 barrette de 2 Go préfère 2 x4.
 

durendal

Habitué


Salut Benny,

Tout d'abord un tout grand merci pour réponse hyyyyyyyper rapide :D

J'essaie de me démerder pour la photo (n'étant guère dégourdi des forum) mais, à défaut, je peux te dire qu'il s'agit d'une mini-tour packard-bell de modèle Imax X6300 à laquelle le revendeur a ajouté une carte GeForce 9300 GE.

Les principaux jeux actuels sont Diablo III, Team Fortress II et DC Universe Online Live. Sachant que j'aimerais que la config soit viable un an ou deux.

J'ai également envisagé le processeur i3 2100, oui. C'était juste un peu plus cher (une cinquantaine d'EUR) pour une performance "similaire", d'après les benchmark.

Je ne suis pas DU TOUT à l'aise avec les barrettes de RAM. Au vu du modèle de la carte mère, y a des modèles de barrettes 4 Go qui iraient (dsl, suis vraiment pas une pointure en informatique)?
 

BennyHeal

Shérif
Vous devez être connecté pour voir les images.
Si ça ressemble à cette "horreur" pas de souci de "SLIM" ;)

Vous devez être connecté pour voir les images.

Avec un petit plus de 10/15€ pour le i3.

(Et la RAM ici, est compatible avec ta carte mère choisie)
 

durendal

Habitué


Il s'agit bien du bon boitier.

Merci pour la suggestions de barrettes. Je vais sans doute prendre ça.

Par contre je vois que tu prends une alimentation de 400W, c'est suffisant pour cette config?

Pour le processeur, j'aviserai. Merci pour la suggestion en tout cas.

Sinon tu ne vois pas d'autres problèmes auxquels je pourrais être confronté?
 

BennyHeal

Shérif
Largement en gros ça consommera pas plus de 250W (mais attention à tout de même prendre 400W d'alim, et une alim correcte)

Les problèmes ? Les mêmes que ceux de mon ex... Ta nana passera trop de temps sur ton PC et t'oubliera. (Raison principal de largage.)
Mais ça... Seul toi qui est maître de ton destin Muahaha [:bennyheal:3]
 

durendal

Habitué


Héhé. Je prends note de l'avertissement et t'en remercie.

Le processeur que tu m'as montré est pas tellement plus cher, par contre la carte mère, bien. En fait la diff de seulement 15 EUR provenait du gain sur les barrettes de RAM et surtout sur l'alimentation.

Je t'avoue que le choix entre Intel et AMD est pour moi une question obscure. J'ai un peu cherché mais ça reste encore relativement flou.

Je vais laisser les idées/avertissements/conseils (en matières techniques, s'entend ;) ) affluer jusque demain ou mardi, en fonction de l'activité. Puis je passerai commande. Encore merci en tout cas.
 

BennyHeal

Shérif
Rien ne vaut les benchmarks sur le net.
Tu tapes "Tests + G2120 (ou l'i3 comme tu le souhaites)" ou "Test + Athlon II X4 641" et tu zieutes ;)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sinon en solution pas chère y'a les A8 3870K en FM1, une idée comme ça, qui revient au même que ce que Benny propose.
 

durendal

Habitué


Je vois qu'effectivement, le i3 2120, et encore plus l'A8-3870, sont plus "performants" pour une trentaine d'EUR en plus. Le tout, si j'ai bien compris, sans devoir changer d'autres éléments dans la config que j'ai envisagée, c'est bien ça (à part la carte mère dans le cas d'un processeur Intel)?

Question: vu que c'est essentiellement pour du jeu, on verra vraiment la différence? J'avais cru comprendre que pour le jeu, c'était surtout la carte graphique qui faisait une grosse différence. C'est l'amateur qui parle, là ^^'
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est là que l'A8 est intéressant, il possède une bonne carte graphique avec lui, économies !
C'est la meilleure CG intégrée du moment, mais elle n'égale pas une HD 6750 (de peu)
 

matrix71

Grand Maître
les Pentuin G et i3 en ivy bridge sont légèrement plus rapide que les sandy bridge et avec une conso en moins. ils ont pris le large compare au vieux core athlon FM1.
 

matrix71

Grand Maître


si l’équipe de Tom's hardware ont du temps libre, ils faudrait qui face un petit comparo Ivy vs Sandy :)

 

durendal

Habitué
Bonjour tout le monde.

Un grand merci pour toutes vos interventions.

Je me permets de récapituler. Une config plus économique qui serait également suffisamment performante pour l'utilisation décrite plus haut (nos jeux actuels + tenir la route un ou deux ans si on veut en essayer d'autres, le tout dans un boitier µATX) serait donc:
- Processeur: AMD A8-3870K (3.1 GHz) comme suggéré Job;
- Carte mère: je peux rester sur la Asrock A55M-HVS vu que c'est toujours du FM1;
- Alimentation: je resterais sur l'alim 400W en SFX que Benny m'a suggéré au cas où je voudrais ajouter une CG par la suite;
- Barrettes de Ram: 2 barrettes de 4Go en PC12800 comme suggéré par Benny.

Tout le monde confirme? :ange: Désolé si je me sens obligé de synthétiser mais j'aurais peur de me perdre dans vos débats, sinon. Ca implique que je devrai overclocker la bécane (toujours au vu de mes objectifs d'utilisation)?
 

matrix71

Grand Maître
le A55 en Fm1 c'est un peu bidon, tu as pas de USB 3.0 ou de Sata 6.0 Gb/s, il faut mieux partir sur du A75.
 

durendal

Habitué


Comme la ASRock A75M-HVS? J'avais pas vu que c'était sensiblement le même prix.
 

matrix71

Grand Maître
ASRock A75M-HVS est mieux équipé, mes tu n'overckokera pas ton A8 car la carte et limité au CPU 100w maxi.
 

durendal

Habitué


La ASUS F1A75-M PRO serait plus appropriée (dans mon ignorance, je me base aveuglément sur )? C'est une trentaine d'EUR plus cher mais je crois que je peux me le permettre vu que j'évite l'achat d'une CG via le choix du processeur.

Est-ce que ce serait alors possible/pas trop dangereux d'overclocker, au vu du format du boitier et sans acheter de ventirad supplémentaire?

Dans l'article ci-dessus, ils suggèrent un Cooler Master Hyper TX3 Evo, mais je suis pas sur que tout ça passerait encore dans la mini-tour.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 043
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut