Votre avis tailles partitions XP

b@sti1

Expert
Bonjour,

Après moultes périples, j'ai réussi à pourvoir réinstaller Xp sur mon Ordi,

Je vais le préter à mon frere et je souhaiterais lui partitionner qu'il ai un truc propre.

Le disque dur fait 250 Go

je souhaite lui allouer

soit
- un espace pour Xp bien défini, un espace pour les logiciels et le reste pour son stockage musiques films photos...


soit
- un espace pour Xp et les logiciels, le reste pour son stockage musiques films photos...


Que pensez vous de plus judicieux ?


je pense un espace pour Xp bien défini, un espace pour les logiciels et le reste pour son stockage musiques films photos... serait la meilleure solution.

Maintenant questions importantes :

Quelles tailles ?


Et "Mes documents" est d'office sur le lecteur C, comment le modifier ?

Je précise qu'il ne touche en rien à l'informatique et je préfère tout préparer pour qu'il ne fasse pas de connerie, j'appréhende déja qu'il installe des logiciels sur lecteur C sans modifier en lecteur D par exemple :)



Merci d'avance de donner votre avis !


PS : Ordi tour constructeur ACER ASPIRE E500 DD 250Go install XP SP3 non d'origine
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Si tu as peur,tu fait une partition avec XP et les log (100 Go environ) et une autre partition pour le stockage...

Pour déplacer "mes documents" sur l'autre partition,tu fais comme ceci :
Pour win XP tu cliques droit sur mes documents->propriété et la tu dois voir des boutons dont l'un est déplacer.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,
Windows XP prend environ 1Go, inutile d’allouer 100Go pour le système dans ce cas si ton frère ne compte pas installer de très gros programmes. Sur mon anciens PC, j'avais 20Go pour C:.
De plus, inutile de séparer le système et les logiciels, ça n'apporte rien.

Je dirais:
Système: 30Go
Data: 220Go

Les jeux peuvent prendre bcp de place, mais ceux-ci peuvent être installé sur la 2ème partition.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
En meme temps,si j'ai allouer 100 Go pour la partition principale c'était pour XP et les logs ( jeux y compris...) pour éviter à son frère de modifier la lettre du lecteur à l'installation...!!

Mais autrement oui suis d'accord avec toi Kyro : 30 Go est suffisant!!
 

b@sti1

Expert
ok ca marche, je vais faire 2 partitions :

Windows XP de 30 ou 40 Go

et le reste de 200 Go pour jeux et Données photos / Vidéos / Musique

les logiciels les plus courants, tels que antivirus, Open office, lecteur musique etc... seront sur C, le reste pour les jeux, données etc sur D
 

KyrO_82

Grand Maître
Parfait. J'ai jamais trouvé d'inconvénient à le faire de cette façon :)

Mettre les jeux sur D: permet de ne pas devoir tout retélécharger en cas de format C: (Jeux steam par ex) ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention tout de même... nombre de softs nécessitent vraiment d'être installés, car ils enregistrent des associations de fichiers, des paramètres et j'en passe dans le registre. De fait, la solution du "tout déporté" n'est pas toujours optimale. Perso je préconise plutôt de faire comme suit:
- Définir les logiciels vraiment indispensables (antivirus, Firefox, 7zip, adobe reader, Office) et de les installer sur C:
- Faire un ghost/ISO du système et l'archiver une fois pour toutes;
- Créer des users limités pour les utilisateurs peu soigneux (merci les comptes limités).
40 Go est pas mal, à la condition de déporter "Mes documents" et compagnie ailleurs que sur C.
 

KyrO_82

Grand Maître
Bah t'as pas bien lu, on a pas parlé de tout déporter, justement ^^
C: -> Windows + Programmes
D: -> Données perso (Mes Documents...) + Jeux

Pour les jeux, pas d’association de fichiers, et pour la plupart rien d'utile dans la BDR, le 90% fonctionne sans réinstallation, donc on a tout avantage à les mettre sur D: ;)
 

b@sti1

Expert
Bon maintenant je suis en mode "telechargement de logiciels" j'a iteléchargé

- Firefox
- Antivir
- CDburnerXp (plus léger que Néro je pense, j'étais un habitué de Nero auparavant)
- XnView
-7Zip
-Open Office (oui mon frere a l'habitude d'open office meme si Libre Office est maintenant devant il me semble)

j'en oublie ? je n'ai pas totu e tete n'hésitez pas je recherche les incontournables
 

thor37230

Grand Maître
VLC pour les videos, AIMP3 ou Winamp (ou tout autre soft de lecture de fichiers audio), Flash Player, Java, Malwarebytes, CCleaner, Daemon Tools, MSN......

Vérifier que les pilotes soient bien à jour :
 

b@sti1

Expert
yes merci pour les drivers je ne connaissais absolument pas !

VLC c'etait fait, daemon tools je l'utilise aussi vraiment super, merci je n'ai pas tout en tete a la minute ca me permet de tt install,

je vais voir pour faire une sauvegarde aussitot tt ca installé


a ce propos, vous en pensez quoi ? je fais un point de restauration ? un image ISO ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

Les points de restauration ne sont pas suffisants. Au mieux ils te sauvent la mise quand tu as une jolie merde lors d'une installation... mais un vrai backup du système sera autrement plus judicieux. Tu as plein de tutos pour faire des "ghost" de ton OS

PS: c'est marrant, on appelle ça encore un ghost (de norton ghost) alors que les produits free semblent avoir pris le pas! Comme quoi, Ghost est devenu comme kleenex:D
 

b@sti1

Expert
ok ca marche c'est bien ce que je pensais,

bon je suis en train de tout telecharger de mon netbook, je passe ca sur mon ordi d'ici quelques minutes et jj'installe tout, je verrai ensuite pr faire un GHOST" avec l'aide de quelques tutos que j'ai vu sur le net
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 033
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut