Afficher/Masquer partition "Réservé au système"

istef75

Nouveau membre
salut à tous
j'ai un SSD 128 Go de Crucial avec Win 7-64 et mes applis que j'ai cloné avec Acronis sur un HDD interne.
Sur le SSD il ya une partition de 100 Mo qui s'appelle "Réservé au système" qui est invisible, je veux dire par là qu'elle ne s'affiche pas sur le bureau.
Cette partition s'est créée sur le clone que j'ai fait, mais par contre elle s'affiche, comment dois-je faire pour activer/désactiver son masquage ?
 

redbaron-x66

Grand Maître
touche Windows+R
compmgmt.msc

cela ouvre la fenêtre "gestion de l'ordinateur"
Ouvre le gestionnaire de disque.
Repère ta partition et clic droit dessus.
Ajoute oui retire la lettre en fonction de ton besoin.
 

istef75

Nouveau membre
Oui ça ok, mais je ne veux pas "supprimer" la partition, juste la rendre visible ou invisible
 

redbaron-x66

Grand Maître
retirer la lettre ne supprime pas la partition ; ça la rend innaccessible (invisible) depuis Windows.
Si un jour tu as besoin d'acronis tu pourras quand même acceder à ta partition en démarrant sur le starter CD.
C'est bien ce que tu souhaites?
 

istef75

Nouveau membre
Ah oui, c'est super ça, c'est exactement ce que je veux , merci merci ;)
Et si je supprime la lettre, est-ce permanent et/ou définitif ?
Ou alors puis-je ré-attribuer une lettre à cette partition à loisirs, par la suite, et donc la rendre à nouveau visible lorsque je le souhaite ?
 

redbaron-x66

Grand Maître
tu peux à tout moment la remettre (ou même la changer pour une autre lettre) pour accéder à nouveau à ta partition. (Et bien évidemment tu ne perds rien sur ta partition).


sinon il y a une solution avec la clef de registre :
HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer
tu crées une clef REG DWORD "NoDrives" et tu lui donne une valeur qui dépend du ou des disques à cacher.

Chaque lettre de l'alphabet a une valeur = à "0" si elle est affichée. ou égale à 1 si elle est cachée.
on lit de droite à gauche.

ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA
00000000000000000000000000

exemple :
cacher la lettre A : 1
cacher la lettre Z : 10000000000000000000000000
cacher les lettres E et F : 110000

ensuite il faut transformer cette valeur binaire en décimale,
ce qui donne finalement :
pour Z : 33554432
pour A : 1
pour E et F : 48

tu trouveras ici une petite calculette online :


Mais bon. La première solution que je t'ais indiqué me semble la meilleure.
A+
 

magellan

Modérâleur
Staff
Attention tout de même à ne pas se louper dans ce genre de manip, en sachant qu'ensuite seule une modif de la bdr pourra restituer le lecteur en question. En plus, je suis prudent avec ça à cause de l'affectation d'une lettre de lecteur à la connexion d'un volume externe (USB par exemple). Dans ces conditions... prudence prudence!
 

istef75

Nouveau membre
Du coup je me pose la question, sachant que cette partition sert à la récupération en cas de pépin, n'est-ce pas risquer de la masquer en lui retirant sa lettre ?
Cela ne pose-t-il aucun problème si besoin urgent d'utiliser la récupération système ?
 

redbaron-x66

Grand Maître
@istef75 : non. aucun problème. Je crois te l'avoir déjà dit d'ailleurs ;-)
@Magellan : oui. C'est pour ça que je préconise la solution 1. Plus simple à mettre en oeuvre. Pas de risque.

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 801
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut