Recherche matériel HS

pat94

Nouveau membre
Bonjour,
comment peut-on retrouver, sur un reseau, un PC ou autre qui est en défaut et fait une boucle. Résultat, plus possible de pinguer la passerelle, etc etc.

Merci de votre aide.
 

VaderFR

Grand Maître
bonjour, plusieurs soluces possibles :

- capture du trafic avec ethereal/wireshark pour voir quelle adresse et donc quel poste délire un peu. soit à partir d'un poste, soit (mieux) sur un hub ou port miroir d'un switch administrable
- outil de génération de cartographie réseau automatique, mais là il faut des switches administrables. auquel cas ton architecture réseau est inventoriée automatiquement, et dessinée tout aussi automatiquement. du coup, facile de voir où il y a une boucle

-> si switch administrable, activer STP.
 

pat94

Nouveau membre


Bonjour,
merci de ta réponse, aurais-tu des noms d'outil de génération de cartographie réseau automatique?? Merci
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Salut Pat94,

Sinon tu te connectes en console sur ton switch et tu regardes les logs. Un poste faisant une boucle par exemple générera du host-flapping
 

pat94

Nouveau membre


Bonjour mykhi,
merci pour ta réponse, je vais voir cela. Mais j'ai trouvé 1 outil (payant...) whatsupgold, que j'ai récupérer pour test de 30 jours. A l'occasion je l'essaierais, et viendrais poster mon avis.
Cdt.
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Le problème des outils de supervision c'est que si un pc fait une boucle sur ton réseau, il va le mettre à genou et donc tu vas perdre la supervision de toutes tes machines, ne sachant pas qui est en défaut. A la rigueur si tu as des vlans, tu pourras cibler le vlan contenant la machine indésirable ;)
 

VaderFR

Grand Maître
bonsoir,

pour la cartographie, il y a plusieurs outils gratuits :

- steelz inventory
- lan topology
- FusionInventory & GLPI.

mais ces outils marchent mieux avec des switches manageables.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut