Résolu Plantage PC (écran bleu/traits horizontaux)

sofi12

Habitué
Bonjour à tous, j'aurai besoin de vos lumières concernant un problème important

j'ai depuis quelques temps (1 mois) quelques problèmes avec mon PC.

J'ai parfois un écrans bleu marquant vidage de la mémoire cache;

Mais aussi des chose comme les boutons de firefox ou autres logiciels qui deviennent noir quand je les survolent, et des traits horizontaux avec parfois des légers flash lumineux ou encore tout devient figé et ça plante et reboot.

Je voudrais donc savoir si vous aviez une idée de mon problème qui semble matériel. Mais qu'est ce que cela peu être (carte mère, carte graphique?)

Je vous remercie d'avance de vos réponses.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Windows à jour?pilotes carte-mère et carte-graphique à jour...?
Tu peux détailler ta config stp...!!Et marque et puissance de ton alim aussi...
 

sofi12

Habitué
Windows XP SP3
CM ACER E946 GZ
CG NVIDIA 8400GS
2 GB de RAM sur 2 port.
processeur Geniune Intel 2140@1.60GHZ

Pour l'alimentation par contre je sais pas du tout.

Sinon je n'ai pas fais de MAJ concernant la carte graphique.


 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
pour l'alim,tu ouvres ton boitier et l'alim est le gros bloc ou sortent plein de fils...
C'est un PC Acer,c'est ça...?
 

BennyHeal

Shérif
Un pti memtest, occt, furmark. Les 3 premiers tests à réaliser pour avoir une première idée ;)
+ screen HWMONITOR (car la pauvre CG lâche du lest...)
 

sofi12

Habitué
j'ai compris le mémoire test donc la RAM je pense mais sans savoir comment faire. Le reste je n'ai pas du tout compris.
 

BennyHeal

Shérif
Memtest : mémoire
OCCT : test CPU + alimentation
Furmark : test carte graphique + alimentation
HWMONITOR : Affiche les températures
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,
La température de la carte graphique me semble un peu élevé, si c'est bien au repos. Une surchauffe de la mémoire de la carte graphique pourrait expliquer les problèmes que tu as, un dépoussiérage pourrait arranger le problème.
Mais perso, puisque il semblerait que ton PC ne soit pas très à jour et peut être jamais réinstallé depuis que tu l'as, à ta place je procéderais de la façon suivante:
1. Ouverture du boitier, dépoussiérage complet si cela semble nécessaire. Ne pas hésiter à débrancher les cartes filles (carte graphique et autre), les barrettes de mémoire et les connecteurs (Radiateur du CPU un peu plus délicat). Ne pas oublier de te décharger électriquement en touchant une mise à la terre (partie métallique d'un radiateur par exemple) avant tout manipulation de composants électroniques.
2. Réinstallation complète du système (Formater le disque dur et réinstallation de Windows), avec les dernières mises à jour pour tout le matériel (carte mère, graphique, etc). Ne pas oublier de faire une sauvegarde de tes données avant tout.
3. Si le problème persiste, alors il faudra envisager un problème matériel. Un problème de la carte graphique à mon avis vu les symptômes que tu nous décris.

Ceci en admettant que ton boitier est plein de poussière et que ton Windows n'as plus été réinstallé depuis des années. Si je me trompe, ignore ce que j'ai dis ;)
 

sofi12

Habitué
Salut KyrO_82,

Ma carte graphique est bien au repos.

j'ai nettoyé le PC à l’intérieur y a 2 semaine (en utilisant un petit aspirateur même). Et windows je l'ai réinstallé y a quelques mois sur un tout nouveau disque dur de 500go que j'avais acheté. Sinon les périphériques sont à jour. J'ai mis à jour la carte graphique tout à l'heure. La carte mère il n'y a pas de mise à jour disponible donc j'ai les fichiers d'origine.

Ouais ça semble la carte graphique. j'ai vu une carte graphique Sapphire Radeon HD 6670 1 GB DDR3 mais il préconise une alim 400W.

A ton avis si je prends celle là ça risque de plomber mon alim ou ça peut aller.



 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Perso,je prendrais una alim de 400W amis de qualité genre Antec ou bien la LDLC BG-400W...!!
Après,suis du meme avis que Kyro au sujet de la carte-graphique...

Peux tu essayer avec une autre carte (meme acabit,ou moins...) pour voir si les symptomes persistent...?
 

KyrO_82

Grand Maître

OK alors oublie ce que j'ai dis dans mon message précédent :)

Pour la carte graphique, tu passe d'un tdp de 40W (8400GS) à 66W (HD 6670). A vu de nez ça devrait passer, mais je ne garantie absolument rien. Mais si tu ne fais que de la bureautique/lecture vidéo, une carte d'entré de gamme à 30-40€ devrait être suffisante, comme la HD 6450 passive par exemple, à 37€(TDP 27W). Si tu joue, ça change tout, même si une 6450 est tout de même nettement plus performante qu'un GPU intégré HD 3000 d'Intel par exemple.

Mais avec tout ça, il n'est pas confirmé que c'est la carte graphique qui a un problème. Tester avec une autre carte serait donc effectivement très bien avant d'acheter.
 

sofi12

Habitué
j'ai une vieille CG ati radeon 9200 SE qu'a 9 ans mais elle avait quelques blème il me semble.

j'ai un petit boitier donc mettre une alim plus grosse c'est dur à caser. Le problème c'est que mes traits verticaux
et autres problèmes survienne pas trop souvent donc des fois il faut des semaines pour que ça le refasse.

Sinon je ne joue pas énormément. Des fois quelques jeux du style objets cachés à trouver dans les décors.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 124
Messages
6 717 732
Membres
1 586 356
Dernier membre
TommyStam
Partager cette page
Haut