Boot à partir d''un SSD

819ElPadrino

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un SSD Samsung 830 64 gig récemment et je ne suis pas en mesure de booter à partir de mon SSD.

Voici le topo: J'ai windows 7 déjà en fonction sur un DD sata, je veux transférer le tout sur mon nouveau SSD.
J'ai lu différent forum et je me rend compte que je ne peux pas le faire via Gosth puisque mon DD est plus volumineus que mon SSD.
Donc j'ai fait une nouvelle installe sur mon SSD.

Suite à ça je me suis rendu compte que je fonctionnais en multiboot. Comme ce n'est pas ce que je voulais non plus, j'ai formater mes deux disques et repris du début.

Je boot avec le CD windows, l'installation se passe bien je fais les maj windos et autres. Lorsque je redémarre je vais dans mon BIOS et change le boot de CD vers mon SSD.

Pas moyen de démarrer windows. Le seul facon que j,ai trouver c'est un indiquant dans le bios de démarrer via mon ancien DD.

Avez-vous une idée du pourquoi? Ce n'est pas dramatique parce que tout fonctionne mais je trouve ça très étrange.

Merci
 

KyrO_82

Grand Maître
Bonjour,

Lors de l'installation de Windows, seul le 1er boot démarre sur le DVD, les suivants se font via le disque dur/ssd. Il n'est donc pas logique que l'installation se passe correctement mais que le pc ne boot plus par la suite.

Tu dis que tu as formaté ton disque dur, et pourtant tu dis que tu arrives encore à booter dessus? Pas logique, ça veut dire que tu as réinstallé Windows sur ce dernier au lieu du ssd.

Pour être sûr, débranche ton ancien disque dur lors de l'installation de Windows, et rebranches/reformates le une fois que ton système tourne sur le ssd.
 

819ElPadrino

Nouveau membre
Les deux disques ont été formaté. Puis j'ai fais une nouvelle installation sur mon SSD.
Si j'avais installé windows sur mon ancien disque, les fichier windows ne se trouveraient pas sur mon SSD ?
 

thor37230

Grand Maître
A mon avis, le MBR est toujours présent sur ton HDD!

Détaille toute ta config.
Port sata en quelle mode?
Quel windows ?
 

Ludovic 500

Grand Maître
Je pense que ce qui pose problème, c'est l'ordre des disques sur les ports Sata : tu as sûrement fait l'installation sur le SSD sur le Sata1 et en laissant le DD sur le Sata0 formaté qui plus est, et lors de l'installation, le programme a écrit des fichiers de démarrage et configuré le démarrage sur le DD...enfin Windows xp fonctionne comme ça...windows 7 ne dois pas échapper à la règle.

La solution, si t'as du temps, réinstaller Windows avec uniquement le SSD branché, puis connecter le DD, comme ça tous les fichiers de démarrage et de config du demarrage seront sur le seul SSD
 

819ElPadrino

Nouveau membre
thor37230: C'est quoi le plus simple pour vous donnez ma config? Y a t-il un endroit ou je peux tout trouver l'info.
Le mode des port SATA, je n'en sais rien.
OS: Windows 7

Ludovic 500: Ouais, à lire les commentaires je commence à penser ça moi aussi. Je ne connaissais pas le MBR mais en effet ça pourrait bien être ça. Je vien de me taper deux install donc ça va attendre à une prochaine fois.

Ce serais quoi la meilleur config avec une carte mère P5Q Pro et 1 SSD (64 gig), 2 HDD (300 gig et 2 To)

Merci à tous pour le coup de main.
 

KyrO_82

Grand Maître
Ludovic >
Donc l'installation de Windows installerait une routine d'amorçage sur le DD sans en installer une sur le SSD, sachant que le système est installé sur ce dernier?
Peut-être parce que dans le BIOS le DD était prioritaire sur le SSD?
Parce que bon choisir les priorités dans le bios si de toute façon Windows impose une routine d'amorçage sur le SATA 0 c'est pas trop logique...
Et en plus, sauf erreur, sur ma CM j'ai 4 ports SATA2 et 2 ports SATA3. Les SATA3, sur lesquels je brancherais un SSD sont les SATA 5 et 6.
Bref, je comprend pas trop, c'est le bios qui choisit le disque de boot, j'vois pas trop pourquoi Windows jouerait à installer des routines d'amorçage sur des disque qui ne le concerne pas...
(Hum.. en fait j'ai jamais vu ce cas... Si on a plusieurs HDD/SSD bootables, sont-il tous affichés dans la liste des priorités de boot dans le bios?)

819ElPadrino >
Il y a peut-être moyen de "réparer Windows" rapidement avec les outils de réparation de l'installation de Windows, mais je connais pas...
Mais voici un article qui pourrait t'intéresser: (fixboot devrait corriger ton problème)
Il faut mettre tes SATA en mode AHCI, ça augmente les perf et la durée de vie de ton SSD.
Qu'entends-tu par "meilleur config"?
 

819ElPadrino

Nouveau membre


Merci je vais lire ça.

Meilleur config, je veux dire performance et strorage. Je crois que l'on peut partager un HDD avec un SSD pour permettre d'utiliser la vitesse du SSD et le storage supérieur de mon HDD.


 

KyrO_82

Grand Maître

Ah ouais, ton SSD c'est pour Windows et les programmes, 64 Go devraient être suffisant pour cela.
Tes données personnelles tu les met sur le DD, tu peux déplacer tes dossiers (ceux qui sont dans ton dossier personnel du nom de ton compte Windows) en faisant clique droit -> propriété -> emplacement.
Après, si tu as de gros programmes qui n'ont plus la place sur le SSD (jeux par exemple), tu peux les installer sur le DD, au détriment de la vitesse de chargement évidemment.
Je rappel qu'un SSD améliore la vitesse de lecture/écriture des données présente sur le SSD, mais une fois ces données en mémoires, il n'améliore en rien les performances.

 

turlupin en ptard

Grand Maître
Tu as mal lu.
Tu peux avoir un DD de 1 To partitionné avec, par exemple, 100 Go pour l'OS dont seule la moitié est occupée.
Auquel cas l'image du système que tu appelles "ghost" n'occupera pas plus que ce qu'occupe l'OS sur ton DD, sauf si tu demandes spécifiquement une copie bit à bit.
Les programmes genre Ghost savent ne copier que les secteurs utiles et même ils peuvent compresser l'image qui prend alors moins de place que le système d'origine.
Tu peux transférer un système depuis un DD sur un autre DD ou SSD sans problème tant que la capacité du nouveau DD ou SSD est inférieure à l'espace occupé sur l'ancien DD.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut