Résolu type batterie autonomie

103683e

Nouveau membre
Bonjour,
j'ai vu sur le net hier, que plus il y avait de cellules dans les batteries types lithium-ion (4 cellules, 8 cellules, etc) plus l'autonomie était importante.
Mais j'ai aussi vu aujourd'hui qu'à côté du type de batterie ce trouve une donnée types 6570 mAh, ou 5600 mAh, j'ai parcouru de nouveau le net, et j'ai aussi vu que plus il y avait de milli Ampère heure, plus l'autonomie était bonne.
Ce qui me chagrine c'est que j'hesite entre deux Asus, dont un qui est 4cellules 6570mAh et un autre 8cellules 5600mAh donc c'est à ni rien comprendre?! c'est assez contradictoire. Donc en gros, si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ceci et me conseiller svp !
(sachant que c'est pour la fac, et que l'autonomie est relativement importante! j'hesite entre ces 2 modèles, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!

http://www.fnac.com/Asus-Ultrabook-Zenbook-UX32A-R3001V-13-3-Argent/a4209890/w-4?from=301 )
Merci!!
 

Samsara69

Grand Maître
Salut.

Tu ne peux pas comparer des batteries différentes monté sur des ordinateurs différents.
Théoriquement le Zenbook UX32A-R3001V au vu de son processeur devrait avoir la meilleur autonomie ,mais il est également moins puissant que le U36SG-RX126V .

Le nombre de cellules indique la tension de la batterie ( 8 x 1,85v = 14,8v pour le U36SG-RX126V , 4 x 1,85 = 7,4v pour le UX32A-R3001V ).
Sur certains modèles d'ordinateur on peux trouver des batteries ayant plus de cellules que celle d'origine,elles sont fatalement plus grosse et donc dépassent du boitier.
 

KyrO_82

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonsoir,
Les ampères heure sont l'énergie disponible dans la batterie, donc également l'autonomie lorsque on est à consommation égale.
Par exemple 5600 mAh veut dire qu'on peut tirer 5600 mA pendant une heure, ou 560 mA pendant 10 heures, avant que l'accu ne soit déchargé.
Ceci est vrai quelque soit le type de batterie dont on parle, le nombre de cellules et la technologie utilisé ne change rien.

Après, l'autonomie ne dépend évidement pas seulement de l'énergie disponible dans la batterie, mais aussi de la consommation de l'ordinateur.
Mais dans ton cas le Zenbook devrait avoir une nettement meilleur autonomie car il a:
1. Une batterie de plus grande capacité (6570 mAh vs 5600 mAh)
2. Un CPU moins performant (i3-2367M: 17W vs i5-2450M: 35w)
3. Un GPU moins performant (Intel Share ?? vs Nvidia G610M)
 

103683e

Nouveau membre


Et donc qu'est ce que cela nous apporte la tension de la batterie? (donc le nombre de cellule?)

 

103683e

Nouveau membre


Merci c'est un peu plus clair^^
Donc apres c'est a moi de choisir ce que je veux privilégier pour un meme prix entre autonomie et performance quoi, c'est ca?
Mais du coup je comprends tjs pas le rapport avec le nombre de cellule ^^ mais au pire, ce n'est pas tres grave, j'ai compris ce que tu m'as dis, je pense que ca peut me suffir !
 

KyrO_82

Grand Maître
Oui, plus c'est puissant, plus ça consomme, logique ;)

Mais je me rend compte que j'ai fais une erreur grossière. La capacité énergétique de la batterie, c'est des Wh, pas de Ah :o Cela dépend donc aussi de la tension de cette dernière, et donc effectivement du nombre de cellules, lorsque l'on considère les mAh.
i5: (8 cellules*1.85V = 14.8V) * 5600mAh = 82.88 Wh
i3: (4 cellules*1.85V = 7.4V) * 6570mAh = 48.618 Wh

Honte à moi d'avoir fais cette erreur! Ce que j'ai raconté avant est juste pour une tension égale, donc pour 1 pile (1 cellules), mais pas pour une batterie de plusieurs piles (cellules).
La batterie du i5 a donc une capacité nettement supérieur que le i3, l'autonomie doit donc être plutôt identique sur les 2 machines, comme le dit Samsara69 d'ailleurs.
Désolé donc, mon message précédent est faux ^^

Ah = courant max qu'on peut tirer pendant une heure
Wh = puissance max qu'on peut tirer en 1 heure.
et la puissance, c'est la tension (le nombre de cellules) * le courant, donc:
Wh = Ah * tension

Si tu as 2 fois moins de cellules, chacune d'elle doivent avoir 2 fois plus de capacité pour avoir une même capacité totale.
Ce qui n'est pas le cas pour le i3, il a 2 fois moins de cellules (4 vs 8), mais pas 2 fois plus de capacité par cellules (6570 vs 5600, en mAh ici).
 

103683e

Nouveau membre


Oulala je suis perdue... ^^ merci mais tres honnetement je pense ne pas saisir la chose, ni meme encore maintenant! donc en gros je dirais que je vais vous faire entierement confiance et je vous demander donc un conseil: me dire ce que vous pensez etre le mieux pr la fac donc pas besoin de capacité de jeux videos, mais necessité de batterie, bureautique et tout ce qui est multimédia aussi, et aussi qu'il puisse tourner avec plusieurs choses en meme temps (un minimum quoi), qu'il lag pas quand y'a 3 trucs d'ouvert ^^ .
Merci!
 

KyrO_82

Grand Maître
Le i5 est nettement mieux, aussi bien au niveau des composants (processeur, carte graphique, plus de ram...) qu'au niveau de la connectique (2 USB3, HDMI, ethernet...)
Après je sais pas trop si c'est forcément la meilleur affaire qui puisse être trouvé, d'autre personnes sur le forum pourraient mieux te conseiller que moi. Et pour l'autonomie, je sais pas du tout lequel des 2 est le meilleur.
Ce qui m'étonne c'est que ces 2 portables sont au même prix, puisque le i5 est nettement plus puissant.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 028
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut