Résolu Désactiver la détection d'un disque dur dans le BIOS, mais l'activer dans Windows

alexandreB64

Grand Maître
Bonjour,

je cherche à savoir s'il est possible de désactiver un disque dur au démarrage du PC, mais qu'il soit bien dispo et utilisable une fois Windows démarré.
Je m'explique : j'ai actuellement un SSD crucial m4 128Go avec dernier firmware d'installer, toutes optimisations et conseils effectués. En plus de celui-ci, j'ai un HDD WD Green de 1To pour les données.

Ce qui m'enquiquine (bien que ce ne soit pas la fin des haricots), c'est que lorsque les deux DD sont branchés, le temps de démarrage varie entre 58s et >1min. Lorsque le HDD est débranchés, le temps de démarrage descend sous les 30 secondes.

Est-il possible de désactiver ce HDD le temps que Windows démarre ?
Est-ce que la désactivation du S.M.A.R.T dans le bios pour le HDD ferait-il l'affaire ?

Pour info :
Proc : AMD Athlon X4 640 oc @ 3.8Ghz
Ram : Corsair Vengeance 8Go
CG : HD 6770 Msi oc @ 900Mhz
Alim : Antec HGC 520W
Ventirad : Prolimatech Panther
SSD : Crucial M4 128Go
HDD : WD Green 1To
Plus un DD externe de 1To, mais lui, qu'il soit branché ou non ne change rien d'après mes tests.

Merci d'avance !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tu es en AHCI ou en IDE ?

Apparement tu pourrais essayer de virer ton hdd de la liste du boot dans le bios, ça devrais améliorer les choses ...
 

alexandreB64

Grand Maître
J'ai déjà essayer les deux, en AHCI et IDE. Aucun changement :/.
Le HDD est juste dans la liste des périph' connectés en SATA, il n'est pas dans la liste des boots vu que j'ai laissé que le SSD !
 

alexandreB64

Grand Maître
Je précise, au cas ou, que j'ai essayé AHCI et IDE pour le HDD. Le SSD lui est en AHCI.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Hum je crois tu pourras pas faire grand chose ... installer linux peut-être ... :/
 

thor37230

Grand Maître
Le bios de la carte maman est à jour?

Le SSD+HDD+graveur dvd sont branché sur quel port sata?
 

alexandreB64

Grand Maître
Je passerais sur linux quand les éditeurs des jeux feront l'effort pour les adapter dessus :$ ...

Actuellement le lecteur dvd est débranché, je m'en sers pas et il est en IDE --'.
Le SSD et HDD sont branché respectivements sur les ports 4 et 1, qui prennent en compte le IDE et le AHCI. Les ports 5 et 6 ne prennent pas le AHCI sans pilotes sur la CM (d'après ce que j'ai compris de la description, mais vu que je l'ai plus en mémoire je ne peut confirmer ce que je dis).
J'ai également essayé en branchant l'un ou l'autre sur un des ports 5/6, en AHCI. Ca n'as rien changé. Ni le HDD sur un de ces ports en IDE.

Pour la version du bios, c'est la dernière, la 0801!

Je pense bien qu'il n'y a pas grand chose à faire, mais on ne sais jamais :o.
 

alexandreB64

Grand Maître
Meilleure réponse
Bon, pour les nouvelles j'ai désactivé la fonction S.M.A.R.T. dans le bios pour le HDD. Je repasse pour le coup aux alentours des 30 secondes pour le démarrage :o.
Problème résolu !
 

alexandreB64

Grand Maître
:o
J'ai essayé aussi pour le SSD, si certains se pose la question : ça ne donne rien de plus ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 846
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut