Résolu Config station de travail 3D

deathcubek

Habitué
Salut à tous,

Je souhaite changer de pc pour travailler exclusivement dans le domaine de l'infographie 3D et j'aimerais avoir des conseils sur les différents composants. Voici ma future config :

· PROCESS

-> Certainement le process le plus performant pour moins de 1000€, je ne pense pas trouver mieux dans la même tranche de prix mais sait-on jamais.

· RADIATEUR


· CG

-> Le point sur lequel j'hésite le plus, Quadro ? 2 GTX ? Autre ? Je ne sais pas me décider mais je veux un truc qui crache le feu, pour info j'utilise Realflow (lourdes simus), Maya 2012/13 (scènes chargés en polys (et Nurbs occasionnellement), simulations de particules...), Nuke, Houdini, ZBrush, Vue XStream occasionnellement. En résumé, je veux une carte qui gère énormément de polys et de calculs de lourdes simulations de particules et autres, les cartes optimisés pour la 3D temps réel et autre chose de ce genre m'intéressent donc moins. ;)

· CM


· RAM


· BOITIER

-> Pas forcément le boitier le plus adapté à mon type de config mais c'est un choix esthétique avant tout ;). Après la question que je me pose est au niveau de la mise en place, n'ayant pas les dimension de ce que donnerais le radiateur collé au process, je me demande si le tout tiendra dans le boitier étant donné que le radiateur est assez énorme quand même. :heink:

· ALIM

-> Je ne sais pas du tout si la puissance est suffisante ?

· ÉCRAN

-> La marque référence pour les infographistes 2D/Photographes, je sais pas trop si ça me sera utile ?

· OS
Seven Édition pro 64Bits
______________________________

Voila, je ne vous partage pas le HDD, le SSD, clavier, souris et autres que je possède déjà. Merci à tous ceux qui me liront (désolé pour la pavé) et qui m'aideront ;). N'hésitez pas à me proposer différents éléments si vous pensez qu'un autre est meilleur. :hello:
 

BennyHeal

Shérif
Salut,

Pas besoin de partir sur cette RAM, préfère ça :

Certainement pas une ModxStream pur l'alim...

Et pour la CG ça semble top même si pour de l'imagerie j'partirai sur une Firepro.
 

thdudesign

Habitué
sinon, pour utiliser vraiment beaucoup de poly, il y a ça :
- Crucial 96 Go (3 x 32 Go) DDR3 1066 MHz CL7 ECC Registered QR X8

couplé avec çà :

- SUPERMICRO MBD-X9DRH-7F-O Extended ATX Server Motherboard Dual LGA 2011 DDR3 1600

sur laquelle on peut mettre

- 2 Intel Xeon E5-2687 (3.1 GHz) pour avoi 16 cœurs :pt1cable:

le tout associé à 1 ou 2 SSD OCZ Octane Series 1 To SATA 6Gb/s en raid 0 par ex pour pas trop trainer dans les transferts

et pour bien y voir :

- au moins 2 PNY Quadro 6000
- pour envoyer sur 2 à 4 NEC 30" LCD - MultiSync PA301W

bon, je me suis limité à 1 station parce que pour faire de l'anim, difficile de se passer d'un petit rack 5 unités PowerEdge C8220X par ex .

allez, je plaisante ... mais bon, je m'en contenterais bien

pour l'instant , je produis lentement avec

1 i7-3770k à 4.5
avec 32 Go patriot 1600
et une brave quadro 2000
et un minuscule ssd intel serie 330 de 120 go

ta config sera certainement agréable :)


 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


La Quadro 4000 qu'il avait prévu reste un meilleur choix sur le long terme grâce à ses 2 Go ram principalement ;)
La Quadro 2000 risque d'être très vite saturée avec son 1 Go de ram...

Un Hexacore est un bon choix mais je ne sais pas si il sera plus intéressant qu'un quad core en modélisation 3D vu qu'il y aura une Quadro derrière.

Pour ma part, en montage vidéo, mon Quad se tourne les pouces avec ma Quadro 4000 ...
 

deathcubek

Habitué
Merci à vous 3 pour vos réponses rapides ;)

BennyHeal, c'est noté pour l'alim, j'ai changé, la puissance sera suffisante pour tout gérer sans problème ?
J'ai aussi changé les barrettes de RAM, moins cher pour un peu moins rapide, c'est pas de refus.

Concernant la CG, selon vous, je garde la Q4k ou j'opte pour 2 CG ? Je veux la meilleure puissance de calcul possible, même question pour le process, je garde celui-ci ou j’opte pour 2 ? :heink:

Et pour l'écran mon choix est bon ou je peux baisser en gamme ?

Merci encore ;)
 

BennyHeal

Shérif
Pour la puissance de l'alim, tranquille tu as même pas mal de marge :)
Les ram ne seront pas moins rapide ;)

Q4k sans hésiter. Et un seul CPU... ne te ruine pas ;)

C'est un excellent écran... Présent dans une ancienne boite de pub où j'ai pu passer.

(J'ai vu ton sujet ailleurs, j'ai préféré ne pas participer vu que ça partait en cacahuète...)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Pour l'écran, je me serais peut-être plutôt tournée vers une dalle 24" PLS. Je n'ai jamais vraiment aimé l'IPS à cause de l'effet mura bien trop présent à mon goût, alors qu'il est bien plus contenu sur le PLS, le MVA et le PVA tout en procurant de meilleurs noirs (un peu trop profond en PVA par contre mais rien d'alarmant).
 

deathcubek

Habitué
Ok Benny, merci pour tes conseils. Je conserve donc l'alim, les rams, la Q4 et un seul CPU ;).

Darika, merci également pour tes conseils. N'ayant jamais testé longuement de dalle IPS, si effectivement l'effet mura est trop présent, je vais m'orienter sur une dalle PLS comme tu me le suggère.

m'a l'air plutôt pas mal, la dalle PLS la plus abordable que propose materiel.net, qu'en pensez-vous ?

Enfin, pour info, j'ai changé la (la rampage IV Extrême n'était pas compatible avec le boitier que j'avais choisi) et , plus de place dans celui la car on m'a averti que tout ne caserait peut être pas dans l'ancien.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Bon écran mais attention, Samsung semble radin sur les accessoires et ne fourni qu'un câble VGA !!???
Pour mieux profiter de cet écran, il vaut mieux s'équiper un câble DVI-D Dual-Link ou DislayPort.
Sa résolution est aussi nettement plus intéressante que l'Eizo, soit 1920x1200 au lieu de 1920x1080. Ecran 16/10 donc ;)
 

deathcubek

Habitué
Ok, c'est noté, je prends l'écran + un câble DVI-D qui n'est effectivement pas livré avec...

Dernière chose (promis :D), l'ordi va très certainement tourner parfois 2/3 jours d'affilés sans coupure, je voudrais un bon refroidissement, il me restera 3 emplacements de ventillos libre (2x200 + 1x140mm) dans le boitier, vous me conseillez d'investir dans un kit de watercooling ou 2 + 1 ?
 

tenshikun

Nouveau membre
Bonjour,
Je me joint à deathcubeck, avec un questionnement légèrement différent.

Toujours pour un usage 3D, j'ai déjà commencé à monter une nouvelle config. Mais j'ai encore quelques soucis... Je m'en remets à vous

La configuration en question

Boitier : Lian-Li PC-D8000 (dès la dispo)
CM : ASUS Z9PE-D8 WS
Alim : Corsair AX1200i 80PLUS Platinum
CPU : 2x Intel Xeon E5-2687 (3.1 GHz)
RAM : G.Skill RipJaws Z Series 64 Go (8 x 8 Go) DDR3 2400 MHz CL10 (J'hésite beaucoup là-dessus !)
GPU: 2x Asus GTX690-4GD5 4 GB
SSD : 3xSamsung Serie 830 512 Go
DD traitements : 3x Western Digital VelociRaptor To 64 Mo SATA 6Gb/s
DD stockage 17 x Hitachi Deskstar 7K4000 4 To SATA 6Gb/s
BR : 2xASUS BW-12B1LT Graveur Blu-ray
Carte son : ASUS Xonar Essence ST
Carte d’acquisition : Blackmagic Design DeckLink Extreme 3D
Ecran : j'ai pris note de vos recommandations :)

Mes questions : le boitier m'a inspiré dans ma folie du stockage en interne... du coup, je me retrouve avec au moins 25 appareils à connecter en SATA III. J'ai un peu cherché, mais comme je ne suis jamais allé aussi loin, je ne sais pas quelle carte d'extension sata prendre. J'en ai trouvé avec 16 ports, donc ça devrai aller avec ceux de la CM, mais je ne sais vraiment pas laquelle prendre. Vos conseils sont les bienvenus. J'ajoute aussi une question sur le watercooling... j'aimerai procédé à une solution la moins complexe possible, pour refroidir en liquide les 2 CPU et les GPU.

Merci d'avance
 

BennyHeal

Shérif
Je t'invite à créer ton propre topic, les besoin, les dépenses ne sont pas les mêmes.
Merci

Puis c'est quoi cette partie GPU complètement infondée ? Ces 3 SSD ? Ces Velociraptors qui sont à la traine... Bref, nawak.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Meilleure réponse


A priori, aucun souci avec le boitier et le ventirad que tu as précédemment choisi. Les watercooling tout-en-un sont souvent moins efficaces qu'un bon ventirad ;) Tu peux ajouter des ventilateurs si tu le souhaites mais sache que la Quadro 4000 chauffe peu.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Juste une précision, avec le Noctua DH 14 on perd deux emplacements de RAM.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Même en utilisant de la ram low profile ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
En effet avec de la low profile (enfin sans rad proéminent dessus) ça passe.
 

deathcubek

Habitué


Merci pour l'info ! Donc j'aurais le même soucis avec tous les autres double tours que je pourrais choisir à la place du noctua, à savoir ou ?

Au pire c'est pas très très grave car il y a 8 slots sur la CM mais c'est quand même un peu gênant le jour où je veux upgrade ma ram :/

Merci pour les conseils sur les ventillos et le watercooling darika :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Des trois le DRP2 est le plus haut et libère bien les espaces RAM.
 

deathcubek

Habitué


Okay, grand merci à toi ;).


Voila la config finale, dîtes moi si tout est ok et qu'il ne manque rien et ce topic pourra alors être locké :













(je n'ai pas mis le HDD, le SSD, clavier et souris que je possède déjà ni le câble DVI-D non fourni avec l'écran que je possède également, pour info)

Question bête : On peut choisir plusieurs personnes comme "meilleur réponse" ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 035
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut