Ventilateur processeur bruyant

sylvainn

Nouveau membre
Bonjour, alors voila j'ai acheter mon pc y a un peu près 1 mois et depuis il y a le ventilateur du processeur qui fait du bruit, essentiellement quand je joue.

Voici ma configuration :

Intel Core i5 3450 @ 3.10GHz (4 coeurs)
carte mère P8H61-M LX2
8 go DDR3 1600 Mhz
Gigabyte windforce oc 660 GTX 2 Gb DDR5
500 watts Zalman ATX GT 500

Je me suis renseigner sur internet et j'ai vu qu'il y a des gens qui disent que c'est normale et d'autres qui disent qu'il y a un problème au niveau du ventilateur donc je vous écrit pour avoir votre avis sur mon cas.

Par exemple quand je joue à Battlefield 3 au début, il ne fait pas de bruit et 15 min après il commencent à être bruyant et pendant les chargements entre les niveaux, il redevient silencieux. Mais sa ne le fait pas sur tous les jeux. Bizarre.
Donc est ce que j'ai à m’inquiéter ??

J'ai remarquer aussi que la carte graphique devenait très chaudes, j'ai lu que les dernières cartes graphiques pouvais monter assez haut en température est-ce mon cas?

Merci d'avance pour vos réponses.
A bientôt.

Ps : J'ai changer la semaine dernière de carte graphique avant j'avais une geforce gt 620 2go ddr3 et aussi d'alimentation donc pour ce qui est de la garantis c'est mort mais je ne vais pas attendre la fin de la garantis pour pouvoir jouer aux derniers jeux.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
C'est normal, si la CG chauffe, le ventilateur va être plus bruyant. Il est possible que cela vienne aussi du ventilateur du CPU si tu utilises celui fourni par Intel.
Certains jeu utilise parfois à peine 50-60% de la puissance de ta CG, et d'autres jeux plus gourmands comme BF3 exploitent la CG au maximum. Donc il est normal qu'elle chauffe moins sur certains jeux par rapport à d'autres.
 

thor37230

Grand Maître
A combien est réglé la vitesse du ventirad dans le bios?
C'est quoi ton boitier?
 

sylvainn

Nouveau membre
C'est le ventilateur d'origine.
C'est vrai j'ai oublier de préciser que c'est un Asus voici le modèle que j'ai

La vitesse ventilateur CPU (je pense que c'est ça) est de 1864 RPM et la vitesse minimale est de 600 RPM. Quand il fait du bruit, je pense que c'est le double voir peut-être plus.
J'ai l'impression d'entendre mon ancienne xbox, c'est chiant à la longue.

Donc aucun risque que sa détériore le matérielle, enfin l'ordi dans les mois à venir ?

 

thor37230

Grand Maître
C'est vrai que dans un boitier pas (ou peu) ventilé ça aide pas.
Aucun ventilo sur ce boitier? possibilité dans ajouter?

Soit tu modifie le réglage de la vitesse du ventilo dans le bios, mais il se peut que ce ne soit pas possible puisque pc de marque (bios bridé), soit tu investit dans un meilleur ventirad.
 

sylvainn

Nouveau membre
Nan il n'y a pas de ventilo sur le boitier mais par contre y a de la place, mais j'ai penser changer de ventilateur CPU pour prendre zéro risque. Par contre j'ai pas encore regarder les prix sa coute cher un bon ventilateur ?
Quel risque si je laisse ce ventilateur surtension?
Question con quand le ventilateur CPU fait du bruit sa veut dire que la carte graphique est utiliser au maximum ?
 

ventirad

Nouveau membre
Achète un vrai ventirad et tout ira mieux. Le ventirad Intel d'origine est bruyant et peu efficace.

De 30 à 80 €.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Si le boitier ne possède pas de ventilateur, je doute qu'un nouveau ventirad puisse faire correctement son travail...
C'est un boitier de bureautique de base, ça risque de chauffer fort en jeu... Il est important d'avoir au moins un ventilateur d'extraction...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1.
Pour une config gamer on s'achète un vrai boitier et un bon ventirad quoi...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'aurais pas dis mieux...

Mais dans l'immédiat,tu peux toujours te prendre un voire deux ventilos (attention à la taille) que tu mettras dans ton boitier pour,effectivement,créer un flux d'air...
Donc un ventilo à l'avant du boitier en aspiration et un autre à l'arrière en extraction...!!
Mais le minimun,comme le disait Darika,c'est au moins un en extraction à l'arrière de ton boitier et le fait de changer le ventirad du proc ne changera pas le fait que ton PC souffrira de la chaleur...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le plus simple est de mesurer l'ouverture arrière (s'il y en a une) pour placer un ventilateur "silencieux" en extraction. Ensuite, la bonne idée sera de regarder sur la CM le branchement du dit ventilateur. En dernier, tu peux installer speedfan (à trouver sur le net) pour surveiller la vitesse de tes ventilos, ainsi que la température processeur.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
+1 pour Magellan,
Je régule 2 des 5 ventilos de mon boitier avec SpeedFan...pour peu que tu ais une prise PWM de libre sur ta C-M...!!

Il rebute un peu de prime abord mais quand on commence à le connaitre,ce petit log est tout bonnement génial!!
 

sylvainn

Nouveau membre
Oui j'ai un emplacement derrière 87x87 mm.
je sais pas si j'ai une prise PWN sur la c-m, je vais déjà voir pour un ventilateur en extraction et je pense que sa devrais au moins faire l'affaire.
Merci pour vos réponses.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper


Comme je disais, un ventilateur d'extraction pourra très certainement mieux aider au refroidissement du boitier ;) Cela ne coûte pas très cher. Mais attention, ça reste tout de même un boitier de bureautique.
 

sylvainn

Nouveau membre
Rebonjour, Je viens au nouvelle, j'ai ajouter un ventilateur d'extraction arctic fan 8 et j'ai changer de ventirad en même temps pour un zalman CNPS8900 quiet et depuis fini le bruit infernal un vrai plaisir pour les oreilles,par contre la carte graphique chauffe moins avant elle était a 70°voir plus défois et là elle est à +- 60°.
J'ai remarquer un truc je le trouve en peu lent comparer à avant vous avez une idée??
Pourquoi est-ce que je reçois un message qui me dit qu'il y a une baisse de performance?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper

Vérifie bien que tous les câbles soient bien connectés, en particulier ceux de ta CG
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 035
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut