Résolu Problème ventilateur Ati 5850

tidusfr

Expert
Bonjour,

Je me permets d'écrire ce sujet car j'ai depuis aujourd'hui un gros problème avec mon ATi 5850.

En fait, mon pc c'est mis à faire un bruit assez fort et inhabituel, en tripotant un peu les ventilateurs il s'est avéré que c'est celui de ma carte graphique qui déconne...

J'ai l'impression qu'il se met en surrégime, je me demandais si celà peut avoir un lien avec une surtension sur la ligne électrique ? Car celà m'est arrivé peu avant une coupure de courant, ayant pour la première fois ce même problème de bruit 2 ou 3 jours auparavant, j'avais éteint mon pc une 10aine de minutes et en le redémarrant il n'a plus fait aucun bruit avant aujourd'hui...

Sauf que là ça ne s'arrête plus...je l'ai éteint et pendant ce temps il y a eu une coupure de courant dans mon bâtiment, en le réallumant ce bruit n'avait pas disparu. Je l'ai donc laisser reposer un peu puis réallumer, il a démarré 5 minutes sans faire aucun bruit suspect puis ce bruit a recommencé, et depuis le bruit est toujours présent peu importe ce que je fasse...

J'ai regardé dans le panneau de contrôle de ati et la carte n'est pas en surchauffe et le ventilo tourne autour de 24-27% - temp CG :60° il ne devrait habituellement pas faire de bruit...

Aussi, je joue essentiellement à GW2, normalement lorsque je joue le ventilo de la CG souffle un peu plus et lorsque je fais un retour windows le ventilo est quasi inaudible et baisse donc de régime. Maintenant il semblerait que le ventilo tourne toujours en surrégime même lorsque je suis sur le bureau et que la CG n'est aucunement sollicitée....à noter que le bruit de ma CG maintenant est plus fort et n'est pas seulement un bruit de soufflerie comme avant lorsqu'elle était en charge par exemple...en fait ça me rappelle un peu le bruit que faisait mon vieux pc lorsqu'il galérait....

Bref, je ne sais pas si je peux faire quelque chose, mais ce bruit est vraiment fort et dérangeant, et franchement ça m'embête de devoir racheter une CG juste à cause de ça alors qu'elle fonctionnait et qu'elle fonctionne encore visiblement très bien...

Voilà, en espérant trouver quelqu'un pourra m'aider, merci de m'avoir lu.

A oui une dernière chose à ajouter, ma CG a bientôt 3 ans maintenant et j'ai jamais eu à m'en plaindre, et elle n'avait jamais fait ça jusqu'à aujourd'hui et je n'ai rien fait de spécial pour que ça se produise...
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Bonjour,

As-tu procédé à un dépoussiérage complet de ta carte graphique?
As-tu essayé de passer par un logiciel (genre MSI Afterburner) pour réguler la vitesse de son ventilateur?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
+1 pour Thor...

Ca sent la carte-graphique avec de la terre entre les ailettes du radiateur ça...!!
60°C c'est au repos ou en charge...??
 

tidusfr

Expert


Et bien non car j'ai un peu peur de la démonter, j'ai pas de pâte thermique sous la main et apparemment il en faut pour la remonter...Petit coup de gueule en passant vu la misère que c'est d'essayer de nettoyer sa CG.

Je nettoyais régulièrement le ventilo qui lui est clean, par contre clairement le radiateur...j'en ai aucune idée.

J'ai testé de réguler la vitesse du ventilo avec le Catalyst Control Center il y a une option dedans, mais le minimum à 20% fait + de bruit qu'avant.

Petite précision là je viens de démarrer mon ordi et pendant 2 - 3 minutes jusqu'à ce que je rejoigne ce forum il marchait comme d'habitude puis => s'est mis en surrégime...

Le 60° c'est ce que m'indique le Catalyst control center au repos, sous Everest il est indiqué 37° à côté de "Aux" au repos, il me semble que c'est la temp de la CG mais à confirmer....

Donc question je peux démonter ma carte sans remettre de pâte thermique et la remonter après ou c'est vivement déconseillé ?

Edit : encore une petite chose j'ai regardé une vidéo où un mec démontait sa 5870 et apparemment il sépare la plaque composant du bloc ventilo+rad qui n'est même pas visible car entouré par le gros bloc plastique alors j'ai même aucune idée si il y a un moyen simple d'accéder au radiateur...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
T'es pas obligé d'enlever le rad du GPU...Déjà,un bon passage avec une bombe air sec sur les ailettes ou un compresseur d'air...tu bloques le ventilo et tu insuffles l'air par là et par derrière aussi au niveau des grilles d'aération...c'est que je faisais avec ma MSI GTX 260...!!

Et,perso,je ne démonterais pas le rad si j'ai pas de pate thermique pour le remonter...
 

tidusfr

Expert
Alors il semblerait que je vienne de régler le problème, enfin je touche du bois pour l'instant mais bruit revenu à la normale.

Ca venait effectivement d'un encrassement du radiateur, par contre je confirme qu'il faut tout démonter pour y accéder et désolidariser le radiateur du processeur car le radiateur est "coincé" dans un second bloc plastique qu'il faut aussi démonter pour y accéder ainsi qu'à la turbine. Enfin une bonne grosse galère pour tout démonter, il faut un tournevis super fin et un peu de pâte thermique pour remonter le tout.

Là maintenant je tourne à 40 - 45° en idle et sous GW2 je monte à 60-67° mais tout ceci dans le silence. Bref c'est quand même la grosse galère et pas facile d'accès pour quelqu'un qui ne s'y connait pas trop...

En espérant en aider d'autres qui connaissent le même problème, n'ayez pas peur il faut vraiment tout démonter !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 013
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut