Agrandir la Taille de la partition Principale C: siège de Windows Vista (32 bits)

Vinzzo

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Lorsque j'ai assemblé mon PC de mes potelées menottes il y a 5 ans de cela, je venais d'avoir le net, et sortais d'une longue période (révolue) où je dédiais seulement quelques dizaines de Go pour le Système d'exploitation et allouai le reste à mes fichiers.
Je ne m'imaginais pas alors, pour faire fonctionner l'OS, voir grandir l'espace requis aussi sûrement que la dette Française, par l'intermédiaire d'un Windows Update dont XP était dépourvu (l'OS, pas la dette)

Et pourtant, elle tourne... (Karamazov, aucun lien, fils unique)
Et pourtant, aujourd'hui, contre toute attente de l'époque, j'aimerais équilibrer les partitions de mon disque dur pour éviter de galérer davantage avec le manque d'espace alloué au système, ce que l'interface ne manque pas de me rappeler avec autant d'insistance qu'une Pub Mercurochrome.

J'ai donc effectué une première collecte d'informations pour savoir comment fonctionnait le bazar et ai finalement compris que dans l'outils de gestion de l'ordi, il fallait, pour augmenter la taille de la partition principale, disposer d'une autre partition libre (ou juste de l'espace libre ?), adjacente à ladite partition à agrandir .

Je me débrouille donc pour réunir toutes les conditions requises à cette opération, sans succès : l'onglet "étendre le volume" de la partition principale reste en gris en dépit de mes efforts... 320 Go libres restent bêtement aux portes d'une partition C: complètement hermétique...

Qu'est-ce que j'ai loupé à votre avis ? Faut-il que je défragmente C ? M'en veux-tu encore de t'avoir abandonnée ?

Salutations à vous !
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Il faut d'abord attribué de l'espace libre (en réduisant la partition D: ) puis ensuite tu pourras étendre C:

Et oui, il fortement conseillé de procéder à une défragmentation de tous le HDD avant de procédé à cette manip, mais évite la défrag via windows, utilise un logiciel tiers genre Auslogic Disk Defrag.

P.S : une fois la manip effectué, il se peut qu'au redémarrage du pc tu es un message du genre "Bootmgr is missing", dans ce cas, booter sur le dvd de windows et lancer une réparation du démarrage, ou en ligne de commande taper la commande fixbooot c: (voir fixmbr)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Globalement +1. Assure toi de bien avoir un DVD de Windows, et pas un DVD de restauration (comme c'est souvent le cas avec des pc de marque).

Il existe la possibilité de télécharger les dits DVD et les graver... mais là, je n'ai que les liens vers des ISO de Win 7.
 

Vinzzo

Nouveau membre
Merci pour vos réponses !

Je vais donc tout défragmenter et me munir de mon DVD de Windows dans le cas où le redémarrage planterait.
Cela dit, la partition D (judicieusement placée à la droite de C sur le graphique de répartition) est désormais complètement effacée et n'est plus qu'un amas de Go complètement affranchis.
Mais le bouton "Etendre le volume de C" ne fonctionne toujours pas.

Quelles sont mes options ?
 

magellan

Modérâleur
Staff

As tu bien supprimé la partition D? Elle doit être effacée, et le D ne plus exister dans ton explorateur? Alors, seulement, tu pourras étendre la partition principale. Pas avant.
 

thor37230

Grand Maître
Toutafay!

Tu fais bien cela dans la gestion des disques de windows?
 

thor37230

Grand Maître
Bizarre!

Si ça fonctionne pas sous windows, tu peux le faire depuis un live CD Gparted
 

Vinzzo

Nouveau membre
Impeccable, merci pour vos conseils, j'ai pu étendre ma partition ! Tout roule désormais

Salutations à tous
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut