Résolu Problème de boot carte mère assrock h61del.

LTATANE

Habitué
Bonjour à tous.
Je fais à nouveau appel à vos compétences. Voilà, je me suis dernièrement monté une nouvelle config:
C.M--> assrock h61del
Proc --> intel core i3 2100
Ram -->4go DDR3 SDRAM
J'ai un SSD SATA2 sur lequel est installé mon OS (windows 7 64bit), et un HDD SATA 120GO formaté en NTFS pour les donnés.

Presque une fois sur deux, à l'allumage le boot est très long, il se fait correctement sur mon SSD mais mon HDD n'est pas reconnu (au moins dans windows). J'ai l'impression que se problème ne se pose que lorsque j'ai mes disques durs externes usb2 branchés à ma tour (un en NTFS, l'autre en FAT32); mais je les utilise beaucoup et je ne veux pas devoir bouger ma tour avant et après chaque démarrage pour brancher débrancher mes périphériques.
Je me dis qu'il y a probablement un réglage à faire dans le BIOS mais après avoir désactivé le boot sur mon HDD et mes disques durs externes sans résultats je sèche.
Quelqu’un à une idée?
Merci d'avance!
Antoine.
 

thor37230

Grand Maître
Bonjour,

Tes ports sata sont configuré en quel mode dans le bios?
Tu laisse tes HDD externe allumé tous le temps? pas besoin de les débranché, suffit de les éteindre lorsque tu ne les utilises pas.
Bios de la carte mère à jour?
Pilote tous à jour (notamment celui du chipset de la carte mère)?
 

LTATANE

Habitué
Bonjour,
Mes ports SATA sont configurés en Mode IDE. C'est un peu du chinois pour moi mais j'ai tenté de les passer en AHCI, j'ai eu le droit à un écran bleu...
Mes DD externes ne peuvent pas s'éteindre, ils sont alimentés par le pc.
Le Bios de ma carte mère n'est pas le tout dernier, mais est récent , les autres drivers sont à jour.
 

thor37230

Grand Maître
Meilleure réponse
Passe en mode AHCI pour voir si ça corrigerai pas le problème.
Procédure ici :

Ton SSD c'est quoi?
L'ordre de boot est configuré comment?
 

LTATANE

Habitué
Merci, j'ai pas la possibilité de le faire tout de suite, mais je tente et je reviens te dire au plus vite ce qu'il en est. Pour le boot, j'ai désactivé tout sauf mon ssd qui est un KINGSTON SVP200S360G 60Go.
 

LTATANE

Habitué
Bon, j'ai finalement pu tenter de basculer en Ahci, ça à l'air d'avoir régler mon problème (3 démarrages ok de suite, du rarement vu...)
J'attends quelques redémarrages supplémentaires pour être certain.
Merci beaucoup de ton aide!
 

thor37230

Grand Maître
Il est en First Boot?
Quand tu dis long pour démarrer, c'est combien pour arriver au bureau?
 

LTATANE

Habitué
Mon SSD est en first boot.
Quand le boot posait problème, pour arriver au bureau, il me fallait bien 1minute (le problème étant surtout que mon HDD interne n'était pas accessible) contre une dizaine de secondes en temps normal. Grace à toi, en AHCI tout à l'air d'être rentré dans l'ordre.
Merci encore!!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut