Problème de hang

fred95310

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un petit soucis dont je n'arrive pas à me dépetrer, je voudrais avoir un avis sur le meilleur moyen d'identifier le soucis svp.

J'ai des hangs lors d'un jeu ( Rift en l'occurence ). J'ai changé de carte mère il y a quelques mois, puis récemment de carte graphique ( la mienne datait un peu et je pensais que ça venait de là ). Or le soucis est toujours présent, j'ai des lags importants toutes les 30s, ça se met à ramer, puis tout s'accélère et la fluidité redevient normale. Le niveau de détails graphique est en moyen ( alors que je devrais pouvoir monter plus haut )

Ma config :

MB Asrock 960GM-U3S3
Proc AMD FX 8120
Mémoire Kingston 2x4Go
Carte graphique AMD Sapphire HD7850 1Go GDDR5
Windows 7 pro

Mon alim ayant laché récemment, j'ai aussi changé de boitier ( pour une version avec des ventilos intégrés ), et d'alim
Boitier Advance Black Magic
Alim Artic cooling fusion 550W

Donc pour mon soucis que me conseillez vous ?

J'envisageais de tester un autre jeu déjà pour confirmer que ça ne vient pas de rift.

Une suggestion de jeu gratuit ou pas trop cher et suffisamment gourmand en resources graphiques pour reproduire le soucis ?

J'ai essayé d'installer AMD fusion et Asrock OC Tuner histoire de tenter d'optimiser et surveiller tout ça mais ça ne change rien. Je me rappelle avoir installé un soft gratuit de surveillance des ventilos, températures, etc... qui enregistre toutes les valeurs et ressort les pics mais je ne me rappelle plus lequel c'est ( c'était avant que j'installe windows 7 ).

Connaitriez vous un soft qui me permette de mettre le doigt sur l'origine de mon soucis ?

Merci d'avance pour votre aide
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
Pourrais-tu nous faire un test OCCT et nous poster les photos des tensions 3.3V,5V et 12V stp....?

Le lien pour OCCT :

 

fred95310

Nouveau membre
Désolé je suis pas un pro de ce soft, je pensais qu'en lançant un test d'une heure il y aurait tout. Vous voulez que je lance quoi comme test ?

Il n'y aurait pas un autre soft permettant de vérifier pas mal de paramètres et logger tout ça d'ailleurs ? Notamment concernant ma carte graphique, je ne trouve pas ça dans le soft Catalyst. Ca me permettrait peut être de vérifier que le soucis ne vient pas de la carte ( même si j'en doute, elle est neuve et assez puissante pour supporter la charge que le jeu lui demande avec un niveau graphique moyen )
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Normalement il y'a le graphe du 12V avec les autres, regarde bien ;)
 

fred95310

Nouveau membre
Bonjour,

Désolé j'étais parti en week-end. Alors j'ai relancé OCCT, mais je ne vois pas le 12V. Voilà une photo du monitoring, peut être que tu trouveras ça dedans, sinon c'est que OCCT a du mal à récupérer les infos peut être.



Sinon pour être sur j'ai lancé un ccleaner, spybot, avast, qui n'ont rien donné.

J'ai aussi installé HWmonitor pour comparer avec OCCT, et il me montre bien des infos sensées correspondre au 12V mais les résultats sont étranges, j'ai fait un copier/coller :

Hardware Monitors
-------------------------------------------------------------------------

Hardware monitor Winbond W83627DHG
Voltage 0 1.40 Volts [0xAF] (CPU VCORE)
Voltage 1 1.84 Volts [0xE6] (VIN1)
Voltage 2 3.33 Volts [0xD0] (+3.3V)
Voltage 3 4.99 Volts [0xD0] (+5V)
Voltage 4 3.79 Volts [0x44] (+12V)
Voltage 5 1.68 Volts [0xD2] (VIN5)
Voltage 6 0.53 Volts [0x42] (VIN6)
Temperature 0 30°C (86°F) [0x1E] (SYSTIN)
Temperature 1 41°C (105°F) [0x52] (CPUTIN)
Temperature 2 57°C (133°F) [0x71] (AUXTIN)

Alors ? Un soucis avec mon alim vous croyez ? Pourtant elle est neuve
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Neuve certes, mais pas terrible, un peu comme du Super E10 pour alimenter une Porsche
 

fred95310

Nouveau membre
Ok, vous me conseillez quoi plutôt ?

Et comment être sur que le problème vient bien de là ?
 

fred95310

Nouveau membre
J'ai testé hier avec une alim qui devrait être mieux :

Alimentation FORTRON AURUM CM 550 | Certification 80PLUS GOLD - Modulaire - 550w

Toujours le même problème..., des freezes en termes de fps ( ça descend à 10 fps pendant 2-3s toutes les 10 secondes grosso modo ). Je vais faire un test sur un autre jeu ( Sleeping dogs ), que j'ai eu avec la CG

Sinon j'ai regardé dans le bios les valeurs de tension +12v, et je suis à un peu plus de 12v ( 12.5 ), je pense que ce sont les softs comme hwinfo ou occt qui ont du mal à récupérer les infos

Une autre piste à me suggérer concernant mon problème ?
 

fred95310

Nouveau membre
J'ai deux disques SATA 3Gb, un de 1To, l'autre de 2To, tous les 2 en 7200 tours je crois :

Samsung HD103SJ 1To, qui doit avoir 2 ans
Hitachi H7220AA30 2To récent

Effectivement pas de SSD ni de SATA 6Gb mais j'ai un doute sur le fait que le problème vienne de là, les symptomes sont trop cycliques pour que ça soit un pb de chargement, et ça se produit aussi dans des zones peu fréquentées.

J'ai testé Sleeping dogs, qui fonctionne pas trop mal même si j'ai eu l'impression de voir encore des ralentissements, et wow avec les 10j d'essai gratuits, et j'ai le problème aussi, même si c'est à un moindre niveau ( et en niveau de détails Elevés )

Sinon concernant les tensions, le soft de la carte mère Asrock OC Tuner m'indique les valeurs suivantes :

Vcore voltage : 1.407
+3.3V Voltage : 3.264
+5.0V Voltage : 5.064
+12.0V Voltage : 12.197
DRAM Voltage : 1.60
mGPU Voltage : 1.45
CPUNB Voltage : 1.3250

Ca me semble bon mais je vous laisse me dire ce que vous en pensez.

Sinon j'envisageais de tester AMD CPU Overdrive et Graphics Overdrive, qui si j'ai bien compris modifie les fréquences CPU et GPU pour les améliorer ( enfin j'imagine ). Vous pensez que c'est une bonne idée ? Je pense pas que le soucis vienne d'un pb de perfos mais je sais plus quoi tenter...

Merci pour votre aide en tout cas
 

thor37230

Grand Maître
Ton windows 7 est bien à jour? vérifies que tu possèdes bien ces 2 mises à jour : KB2646060 et KB2645594.

Sinon, bios de la carte mère à jour?
 

fred95310

Nouveau membre
Le bios est à jour, faudrait juste que je vérifie les paramètres du bios ( j'ai remis Bios default )

Pour windows 7, normalement il est à jour, mais je ne trouve pas les deux patchs dont tu parles, apparemment ils ne sont pas installés ( mon CPU ne correspond pas tout à fait ceci dit, c'est un 8 coeurs )
 

fred95310

Nouveau membre
Je viens de lancer hwinfo pendant que le jeu tournait, et j'ai sauvegardé les logs. Je me rends compte de ce qui se passe maintenant, j'ai les clock des cpu et gpu qui varient beaucoup et tout le temps, ça oscille entre 1400 et 3400 Mhz pour le proc, 150 à 1200 Mhz pour le GPU Memory clock

Voilà le lien vers le google doc :

Une idée d'où ça peut venir ? Les voltages ont l'air stables par contre ( vu dans OC Tuner de Asrock )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 792
Membres
1 586 362
Dernier membre
idi-1023
Partager cette page
Haut