Résolu VBA - Adapter le chemin d'enregistremt d'un fichier

EvGef51

Nouveau membre
Bonjour à tout le monde.
Ceci est mon premier poste (suremt pas le dernier).
Débutant en vba j'adore pourtant m'en servir pour automatiser mes fichiers excel.
Inutile donc de vous dire que j'aime bien me creuser la tête pour que ça marche
En ce moment je suis en train de me triturer l'esprit là dessus.
=> J'ai créer un fichier excel qui sera nominatif et rempli tous les mois avec obligation de saisir le nom (Cell A1) et le mois (Cell B1). Je ne veux pas que ce fichier soit modifié. Je l'ai mis en lecture seule et créer un bouton en affectant une macro pour :
1/ Enregistrer une copie de la feuille active dans un dossier sélectionné et dont le chemin est inscrit en dur dans le code avec comme nom les cellules définies.
2/ Fermer le fichier enregistré.
3/ Retourner au modèle en effaçant toutes les données variables.
Le soucis que j'ai est que ce fichier est amené à être utilisé sur d'autres pc et donc que le chemin d'accès au dossier n'est donc plus valide. Je voulais donc savoir quelle possibilité j'avais pour que cela fonctionne. Comme par exemple une macro créant le dossier s'il n'existe pas et l'enregistre automatiquement dedans s'il existe.
Je vous rappelle que je débute ne soyez pas trop violents avec moi au niveau des codes ;-) lol !
J’espère que je me suis assez bien fait comprendre
D'avance merci !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
dsl, le forum n'est pas très "actif ..."

Une petite idée pour toi:
 

zeb

Modérateur
Un jour, il faudra que je prenne le temps de faire un tuto complet sur FileSystemObject.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pourquoi faire ? Y a plein de gens qui l'on déjà très bien fait ;) (ok c'est souvent en Anglais)
 

EvGef51

Nouveau membre
Meilleure réponse
Salut Drub,
Merci pour ta réponse.
J'étais assez pressé et du coup j'ai choisi une autre méthode, créer un dossier à la racine de C: comme ça au moins il aura le même chemin sur tous les pc. A défaut d'autre chose cette méthode m'a bien dépanné...
Je pense que j'ai du faire une vrai usine à gaz mais ca marche à peu près comme je le veux...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
désolé d'être arrivé trop tard ... :spamafote: enfin le principal est que tu sois satisfait de ta solution.
 

EvGef51

Nouveau membre
Mais sinon je veux bien en savoir plus sur "FileSystemObject" car moi je me suis servi d'un truc récupéré sur je ne sais plus quel forum et je suis toujours preneur pour ce genre de solution car je suis toujours sur le fichier et je suis loin d'être convaincu par ce que j'ai mis.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ben le filesystem c'est pas très compliqué, il te suffit de créer un objet, puis celui-ci t'ouvrira les portes à un grand nombre de fonction pour la manipulation des fichiers. pour créer l'objet:

Code:
Dim filesys
Set filesys = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")

Ensuite, regarde ici (ou ailleur, google est ton ami) pour la liste des fonctions:
 

EvGef51

Nouveau membre
Je vais aller yeuter ça tout de suite merci du tuyau. Je vous tiendrai au courant.
Merci de votre aide
@+
 

zeb

Modérateur


Alors pourquoi EvGef51 pose-t-il la question ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut