Comment faire un classement prenant en compte 3 colonnes différentes sur excel

niou13

Nouveau membre
Je souhaite faire un classement d'un concours selon les critères de 3 colonnes : le candidat est 1er s'il a le plus grand nombre en colonne A, le plus petit nombre en colonne B et le plus petit nombre en colonne C
 

Asvin

Nouveau membre
Sous excel 2010, c'est assez simple.

Sélectionne les 3 colonnes que tu veux trier. Ensuite, dans l'onglet "Données" tu choisis l'option Trier (petit tableau avec AZ). L'option t'ouvre une fenêtre qui te permet de mettre tes critères de tri. Dans ton cas, colonne A - Valeurs - Plus grand au plus petit, ensuite tu ajoute un niveau, Colonne B - Valeurs - Plus petit au plus grand, etc.

Sa devrait résoudre ton problème.
 

niou13

Nouveau membre

Non malheureusement ce n'est pas aussi simple :
Je dois faire un classement du premier au dernier dans une colonne D en tenant compte de la ligne des trois colonnes.
Ex : Mr X colonne A 4pts, colonne B 20pts, colonne C 2pts
Mr Y colonne A 4pts, colonne B 20pts, colonne C 0pts
Mr Z colonne A 3pts, colonne B 0pts, colonne C 0pts
Il faut que le n°1 soit Y, le n°2 soit X et le n°3 soit Z car c'est le nombre de la colonne A qui prime sur tout mais à valeur de colonne A identique, il faut regarder la colonne B et à valeur identique en B il faut regarder la colonne C
Peux-tu m'aider la dessus ?


 

Asvin

Nouveau membre
Ehh... as tu essayé ce que je t'ai écris?

Si tu as une 4e colonne qui sont les noms des personnes, juste à la sélectionné en même temps que les 3 autres lorsque tu configure ton tri afin que les noms restes avec les bonnes valeurs des 3 autres colonnes.

Ensuite tu fais exactement ce que j'ai écrit au point précédent, avec tes critères plus grand ou plus petit. Si on prend ton exemple et que tu appliques ce que j'ai écrit, il ne devrait y avoir aucun problème et tout devrait ce trier à la perfection.

Sinon donne moi plus d'infos sur le résultats que ça te donne.
 

niou13

Nouveau membre


Bon, je vais ré-essayer et te tiens au courant ... mais plutôt demain ! Merci bien
 

niou13

Nouveau membre
ça fonctionne mais seulement ce sont des équipes de 3 personnes, inscrites sur 3 lignes à chaque fois et à valeur égales, les équipes se mélangent lorsque je fais le tri!. Y a t'il un moyen de faire en sorte que les équipes restent ensemble ?
 

Asvin

Nouveau membre
Je suppose que tu a un champs dans une colonne (disons F) pour nommer le nom de l'équipe. Ajoute un niveau dans ta demande de tri en incluant cette colonne. Donc, si tu suis l'exemple plus haut, tu devrais avoir un 4e niveau dans ta requête de tri qui ressemblerait à ça: Colonne F - Valeur - A à Z.

De cette façon, si les entrées des 3 colonnes sont identiques, le 4 e niveau que l'on vient d'ajouter les triera en ordre alphabétique selon le nom de l'équipe. Tu peux même rajouter un 5e niveau à ta requête de tri pour avoir les gens qui composent une équipe en ordre alphabétique.

Tout devrait bien fonctionner! Tout n'est qu'une question de logique, faut juste prendre le temps d'y réfléchir! :p

Confirme nous si tout fonctionne.
 

niou13

Nouveau membre
Super, avec la colonne de nom d'équipe ça fonctionne.
Un grand merci ; ça faisait un petit moment que je m'obstinais dans une autre direction.
Bon dimanche
 

zeb

Modérateur
Plop,

Eh, c'est programmation ici, pas j'apprends-le-B-A-BA-d'Excel !
[:zeb:4]
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut