Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous
Votre question
Résolu

OC AMD X4 Phenom II 955 Black Edition

Dernière réponse : dans Overclocking
Partagez
6 Novembre 2012 11:28:18

Salut à tous,

Je m'intéresse depuis peu à l'overclocking de mon CPU, j'ai lu cet article et effectué un test de température que voici :

Article : http://www.commentcamarche.net/contents/repar/overclock...

Test : http://image.noelshack.com/fichiers/2012/45/1352197341-...

AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Asus M4A79XTD EVO
Cooler Master HAF 922 - version fenêtre
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
Corsair HX - 650W
Lite-On IHAS524 - Boite
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit

D'après l'article, le mieux est de toucher au multiplicateur de coefficient étant donné que je possède la Black Edition, ce qui fera augmenter la fréquence de mon processeur sans toucher à la carte mère et aux autres composants, c'est le mieux non ?

Autre question, comment OC mon processeur ? Je sais bien qu'il existe des tutos sur le net mais je préfère ne pas faire de gaffe :) 

Merci d'avance.

Autres pages sur : amd phenom 955 black edition

6 Novembre 2012 11:38:58

Finalement, vous pouvez supprimer le sujet, je viens d'appeler Matériel.net et le fait d'OC mon processeur annulera la garantie de tous mes composants inclus dans mon PC et étant donné qu'ils sont encore garantis, je préfère ne rien faire :-(
m
0
l
7 Novembre 2012 15:29:33

Salut,
En même temps ils n' ont aucun moyen de le savoir... Un petit 3.8 ça lui ferait pas de mal à ce 955. Puis BE c'est fait justement pour l'OC
m
0
l
Contenus similaires
7 Novembre 2012 15:37:55

Ouais je sais qu'il est fait pour ça mais ça ferait sauter ma garantie si jamais j'ai un soucis et que je dois renvoyer ma config chez materiel.net, ils vont bien le voir que j'ai OC mon processeur.
m
0
l
a b K Overclocking
7 Novembre 2012 18:20:39

Non, suffit de faire un Clear CMOS pour réinitialiser le bios et ainsi supprimer tous les paramètres d'overclocking.
m
0
l
7 Novembre 2012 19:28:21

1) Ouais c'est ce que j'ai dis au vendeur au téléphone mais il m'a affirmé que même en remettant les paramètres initiaux, leurs " experts " verraient toutes traces d'OC sur la machine et que la garantie ne sera pas prise en compte :-/

2) Et si je fais un clear CMOS, toutes mes configs sur le BIOS (barrette mémoire, fréquence, disque dur en AHCI etc...) devront être refaites ?

3) Exemple : si jamais mon alimentation ou un composant autre que le processeur tombe en panne, pas besoin de faire de clear CMOS ? Je peux les envoyer chez matériel.net sans risque ? On ne voit pas de trace d'OC sur les composants autre que le processeur ?

m
0
l
a b K Overclocking
7 Novembre 2012 20:14:58

1) c'est juste pour t'insciter à ne pas overclcoker, c'est tout. D'ailleurs les constructeurs font des composants exprès pour overclcoker, donc argument ne tenant pas la route.

2) oui.

3) Aucun paramètres d'o/c n'est enregistrés sur le processeur, c'est enregistré dans le bios.
m
0
l
7 Novembre 2012 20:17:31

Donc le seul composant où il y a une trace d'o/c est le bios soit la carte mère ? Les autres composants peuvent être renvoyés au SAV sans faire de clear CMOS ?
m
0
l
a b K Overclocking
7 Novembre 2012 20:22:59

Les paramètres ne peuvent pas être enregistré autre part que dans le bios de la carte mère.
Et oui, les autres composants peuvent être renvoyé sans problème sans te soucier d'un quelconque o/c.
m
0
l
7 Novembre 2012 21:09:16

Sans me soucier d'un quelconque ClearCMOS tu veux dire ^^
m
0
l
8 Novembre 2012 15:58:16

Salut,
J'ai le meme proc que toi et pour te donner une idée je lui est mis d'entrée de jeu une fréquence à 3800 mhz pour une tension de 1.375V puis l'ai fait monter à 4000 Mhz pour une tension de 1.408V et là il est à 4118 Mhz pour une tension de 1.44V...

Tu n'as pas trop à t'inquièter...!!Il est très docile à la montée en fréquence!!

Ensuite chaque proc est diffèrent mais tu peux lui faire prendre facile 3800 ou 4000 Mhz...
Faut juste etre méthodique...
m
0
l
8 Novembre 2012 21:36:55

Méthodique ? C'est-à-dire ? Comment procéder pour faire un O/C ? Quels sont les avantages ? Pour le jeu vidéo par exemple ?
m
0
l

Meilleure solution

9 Novembre 2012 21:58:04

Tu as pleins de tutos sur le net qui t'expliquent très bien comment faire...
Par ex :

http://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding...

En fait,il te faut 2 ou 3 log comme
->OCCT (pour tester la stabilité)
->Hyper PI
->Prime95 (à laisser tourner pendant 10h environ pour tester la stabilité aussi)

Bon tu commences à faire un test Hyper PI 32M et tu notes le résultat...
Après,tu montes le coeff multiplicateur de 1 et tu testes avec Hyper PI puis une séance d'OCCT CPU (15 min suffisent,si les tests terminent sans erreurs,tu montes le coeff de 1 encore et tu testes encore et si ça plante,tu montes le VCore par pas et tu testes avec OCCT et Hyper PI...

Si c'est ok,tu montes le coeff et tu testes encore (Hyper Pi + OCCT) jusqu'à ce que ça plante et là,tu montes le VCore par pas...!!
Et ce jusqu'à ce que tu ais atteint la fréquence que tu souhaites ou la limite de ton matérièl (proc,carte-mère)
partage
9 Novembre 2012 22:13:52

Et je vais sentir la différence ? Y aura t-il de nombreux avantages ? Surtout en jeu ?

N'empêche, ça doit être super long à faire :-/ et faut être minutieux, faire tout le temps des tests pour voir si ça marche à chaque fois qu'on augmente d'un pas (= 0,1 GHz je suppose), je vais continuer à me renseigner, ça fait limite peur ^^'
m
0
l
10 Novembre 2012 10:32:34

Oui tu devrais pouvoir sentir une différence et oui c'est assez long,assez chiant mais c'est la méthode la plus sure pour assurer une stabilité parfaite de ton système sinon tu auras des reboots,des freezes et autres BSOD...

Pour te donner une idée,j'ai du mettre environ 4 h pour monter de 3.2 à 3.8 Ghz et presque autant pour monter de 3.8 à 4.12 Ghz car plus tu montes en fréquence plus le réglage de la tension devient précis et pointilleux!!

Quand tu montes le coeff multi de 1,tu montes la fréquence de 200 Mhz...En fait ,c'est pas trop que ça fait peur,c'est juste super chiant et long à faire!!

EDIT : Une fois que tu auras trouvé la fréquence que tu souhaites et que ton système est stable sous Hyper Pi 32M et OCCT,tu pourras lancer comme test final une bonne séance de Prime95 d'une dizaine d'heure (une nuit),et cela confirmera que ton système est stable...
Si toutefois,tu devais avoir une erreur sur un des coeurs au bout de 5 ou 6 heures,tu peux te dire que ton système est stable quand meme car dans l'utilisation courante ton proc ne sera jamais autant sollicité...Au pire,tu peux monter un poil le VCore si tu as une erreur...!!
Après à toi de voir...renseigne toi,consultes des forums et quand tu seras pret,tu pourras te lancer...!!
m
0
l
10 Novembre 2012 12:35:30

D'accord, je vais suivre tes conseils, me renseigner et au pire je le ferais avec quelqu'un avec moi pour être sûr de ne pas faire de connerie et en espérant ne pas avoir de soucis de garantie avec le SAV ^^

Mais tu dis :

Citation :
Au pire,tu peux monter un poil le VCore si tu as une erreur...!!

Tu ne veux pas plutôt dire le descendre ? Car si j'ai une erreur, je devrais plutôt le descendre non ?

PS : Mes températures sont très bonnes, je suis à 30°C voire moins partout :) 
m
0
l
10 Novembre 2012 12:48:14

le Phenon X4 955 c'est des 960,970,980 rebadgé. tu touche le multiplicateur et tu stabilise avec le Vcore le plus faible sous Occt.
m
0
l
10 Novembre 2012 20:23:29

Donc réduire le Vcore permet d'augmenter les performances et l'augmenter permet de les réduire au cas où le système n'est pas stable ?

Sinon, qu'est ce qu'il faudrait changer dans ma config pour faire tourner tous les jeux en ultra ? Exemple : BF3 en élevé, je suis à 40 fps, ça commence à faire limite :-/ j'ai peur pour Far Cry 3 que j'ai commandé et disons que j'adore mettre mes jeux à fond avec de beaux graphismes donc j'me suis dis qu'il fallait que je change un composant comme la CG par exemple ou mon CPU un jour ou l'autre, c'est peut-être trop tôt ^^
m
0
l
11 Novembre 2012 11:13:45

Non il faut que tu montes la tension pour stabiliser la fréquence du proc...et tu as compris à l'envers...!!

L'augmentation du VCore et de la fréquence va augmenter les perfs mais aussi la consommation électrique et la quantité de chaleur (calories) émise d'ou l'importance d'avoir un refroidissement adéquat...!!Mais pour le prix du Phenom II X4 955 BE tu peux avoir les perfs du Phenom II X4 980 BE voire plus...

La fréquence du proc,c'est la vitesse à laquelle il travaille...les transistors qui le composent vont osciller entre les 1 (potentiel électrique non-nul) et les 0 (potentiel électrique nul) pour faire simple!!

Plus tu vas faire grimper cette vitesse,plus les transistors vont avoir du mal à faire la différenciation entre les 1 et les 0 d'ou les erreurs sur certains coeurs avec des log comme OCCT...Du coup,tu dois monter la tension pour que les transistors continuent à faire cette différenciation et non la baisser,ce qui serait pire...!!

Voilà pour la petite explication de la nécessité d'augmenter le VCore quand on augmente la fréquence du proc...
m
0
l
11 Novembre 2012 15:01:01

le truc que je voulais dire, c'est pas de baisse le Vcore. mes de trouve un bon ratio Vcore assez bas avec le multiplicateur.

a 3.8Ghz ton Vcore sera autour de 1.4volts, selon les série de fabrication du cpu, tu peux trouvé un vcore bien plus bas. si pas d'erreur sous Occt, c'est tout bénef pour la conso.
m
0
l
12 Novembre 2012 10:13:48

Oui entièrement d'accord avec toi Matrix...
Après chaque proc est complètement différent...!!Tu pourras peut-etre monter à 4.0 Ghz avec une tension de 1.4V...

Acuellement je suis à 4118 Mhz pour 1.475 V et au niveau tension,je n'irais pas beaucoup au-delà car en aircooling,au deçà de 1.5 V,ça commence à etre dangereux pour le proc...!!
m
0
l
13 Novembre 2012 19:39:46

Euh... D'accord :)  j'essayerais de me renseigner un peu partout parce-que je ne m'y connais pas et ce que vous me dites c'est un peu du charabia pour moi :-/ je ferais mes recherches de mon côté, je regarderais des tutos et je verrais la traduction simple de ce que vous me dites :-P

Merci quand même :-D

Sinon, qu'est ce qu'il faudrait changer dans ma config pour faire tourner tous les jeux en ultra ? Exemple : BF3 en élevé, je suis à 40 fps, ça commence à faire limite :-/ j'ai peur pour Far Cry 3 que j'ai commandé et disons que j'adore mettre mes jeux à fond avec de beaux graphismes donc j'me suis dis qu'il fallait que je change un composant comme la CG par exemple ou mon CPU un jour ou l'autre, c'est peut-être trop tôt ^^
m
0
l
13 Novembre 2012 20:53:46

je dirai bien une Nvidia GTX660 oc ou bien Ati 7870 oc pour du milieu de gamme! tout dépend de ton budget.
tu joue sur quoi comme écran?
m
0
l
14 Novembre 2012 21:56:49

1) J'ai un écran 22 pouces FULL HD, plus précisément le modèle LG W2253V donc en 1920x1080 et j'aimerais faire tourner les jeux au maximum, une 7870 suffit-elle ? J'aimerais savoir comment vous faites pour me conseiller, vous vous basez sur quoi en fait ? :) 

2) Combien je peux vendre ma Sapphire Radeon HD 5870 1Go Vapor-X ?

3) Je viens de voir ce tuto : http://www.configspc.com/forum/mini-tuto-phenom-955-3-6... il n'a pas l'air de se prendre trop la tête, il fait ça en 10 secondes oO je commence à me renseigner car j'ai vraiment envie de booster mon PC du mieux possible, me prendre une nouvelle CG, etc... mais j'ai vraiment peur de faire une connerie avec l'O/C ^^' faut que je trouve quelqu'un pour m'assister durant la manipulation
m
0
l
15 Novembre 2012 18:52:22

perso, j'ai une MSI GTX 660oc d'usine, donc je sais de quoi elle est capable pour une carte du niveau d'une 580GTX. une HD7870 est un poile plus performant, mes tout dépend des jeux. Donc comparé a ta HD5870, c'est comme si tu avais un CF ou SLI.
après, si tu as les moyen une HD7950 ou GTX 670 est vraiment pas mal.

apres ta carte, tu la vends sur le bon-coin, a 80 ou 90 tu devrais trouvé preneur!

l'overckoking de 955 est vraiment simple, genre 3.6 ou 3.8, tu prendra pas de risque.

m
0
l
20 Novembre 2012 20:51:21

Après m'être renseigné un peu partout y compris chez un magasin près de chez moi de dépannage et de vente informatique, je suis plutôt surpris par ce qu'on m'a dit :

Premièrement, sur certains forums, l'O/C s'annonce comme facile et rapide (genre quelques minutes voire secondes) alors à la rigueur les gens qui font les tutos ne sont pas compétents ou ne surveillent pas avec les logiciels que vous m'avez cité précédemment.

Deuxièmement, j'ai envoyé un mail à mon magasin, voici la réponse :

-------------------------------

Nous ne réalisons pas d'overcloking pour les raisons qui vous été évoquées par Matériel.net.
En effet un overclocking quel qu'il soit ( processeur, carte graphique) peut entrainer la destruction irréversible d'un ou plusieurs composants de votre matériel.
Dans un tel cas un Clear CMOS n’aurait aucun effet car les composant endommagés seront visiblement détériorés et vos garanties seront de ce fait annulées.

En ce qui concerne l'évolution des performance, effectivement une meilleur carte graphique pourrait augmenter les performance graphiques de votre machine mais
accompagner ce changement d'un autre processeur serait plus homogène pour exploiter pleinement votre nouvelle carte.

N’hésitez pas pas a passer à la boutique pour de plus amples informations et choix de composants.

-------------------------------

D'ailleurs, mon frère faisant son stage là-bas, ils lui ont dit que tout dépend des jeux que je fais tourner, je devrais sans cesse surveiller mon processeur et mes composants pour voir si tout va bien car un O/C rendrait ma config très instable selon eux.

Troisièmement, j'ai parlé à un ami (une connaissance plutôt) histoire d'avoir le plus d'avis possible qui m'a dit que mon processeur n'était pas fait pour faire de l'enregistrement vidéo en 720p, que c'était limite car oui j'utilise fraps pour faire des vidéos tests, découvertes sur youtube et impossible de faire tourner fraps + un jeu (même les jeux ne demandant pas beaucoup de ressources). Il m'a conseillé de changer mon processeur et ma carte graphique donc ma carte mère pour avoir un nouveau socket, prendre du intel et nvidia ou ATI histoire d'avoir aucun soucis. Faudrait aussi que je reprenne Windows 7 car le CD que je dispose est une version OEM donc spécifique à ma carte mère actuelle.

En plus, mes FPS ne volent plus bien haut sur les jeux actuels alors avec fraps, c'est affreux :( 

Bref, voilà tout ce que j'ai récolté comme avis :) 

PS : D'ailleurs, on me dit souvent : " Ouais AMD commence à sortir la tête de l'eau, c'est mieux Intel bla bla bla "

Un ami et moi avons fait une config " upgrade " : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo0On...

Mon budget : 600 euros

Mon but étant de faire tourner TOUS les jeux actuels en ULTRA à 60 fps tout en filmant avec fraps de préférence.
m
0
l
a b K Overclocking
21 Novembre 2012 01:20:38

Citation :
D'ailleurs, mon frère faisant son stage là-bas, ils lui ont dit que tout dépend des jeux que je fais tourner, je devrais sans cesse surveiller mon processeur et mes composants pour voir si tout va bien car un O/C rendrait ma config très instable selon eux.

Franchement quand on y connait rien on s'abstient de donner des conseils!!!
Sûrement aussi que ton magasin vends toutes sortes de composants, dont pas mal de composants bas de gamme je suppose, donc normal qu'il ne conseille pas l'overclcoking, on overclock avec du matos de qualité.

Une fois que tu as vérifié la stabilité de ton o/c, tu n'as plus rien à surveiller.

De toute façon, l'overclocking n'est pas obligatoire, c'est toi qui décide de le faire ou pas, te fie pas au avis catégorique de certaines personne, fait toi ta propre idée en consultant de nombreux test et tutos sur le net.
m
0
l
21 Novembre 2012 15:41:35

+1 pour Thor...!!

Bien sur c'est toi qui voit...Mais je trouve alors dommage de ne pas profiter des capacités du 955 BE!!Surtout que,comme dit Thor,une fois l'o/c validé par une série de test et que ton système est stable,derrière tu n'as plus rien à surveiller et ta config ne sera pas plus instable qu'avec une RAM mal réglée ou une Alim no-name...!!

Aujourd'hui,il faut vraiment monter très très haut avec la tension et encore suis pas sur que tu puisses cramer le proc car il se mettrait lui-meme en sécurité avant que les transistors ne fondent...

Et encore une chance que tout le monde ne suit pas les conseils des fabricants et des marchands sinon il n'y aurait pas beaucoup de record de battu...!!

m
0
l
21 Novembre 2012 16:29:29

Je prend vos avis en compte et je vous en remercie. Je vais y réfléchir, je ne suis pas pressé et je compte sans doute économiser pendant ce temps. Et au pire, sois je partirais vers de l'O/C + une nouvelle CG sois je partirais vers cette nouvelle config : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo0On...

Et encore, avec cette config, un ami à moi me dit que je ne pourrais pas tout mettre en ultra (Physx etc...) et encore moins les mondes ouverts comme Far Cry 3, et encore moins en filmant avec fraps --' hier un mec me disait que oui, maintenant on me dit non, faut se baser sur qui dans l'informatique ?

Avec ça, je peux tourner en ultra sur tous les jeux et faire tourner fraps en même temps ? Parce-que bon j'ai récolté plusieurs avis et on m'a dit du mal d'AMD par rapport à Intel qui serait mieux pour ce que je veux faire. On m'a aussi dit de prendre la GTX 660 Ti au lieu de la HD 7870 Sapphire et aussi que Gskill c'était bof bof, je me renseigne à gauche et à droite pour le moment le temps d'économiser :) 

PS : Vous auriez peut-être tendance à dire que je ne me forge pas mon propre avis mais n'étant pas un expert en matériel informatique, je préfère aller de forum en forum, voir les tutos et me renseigner un maximum ;) 
m
0
l
21 Novembre 2012 17:02:08

Je vais créer un autre sujet étant donné que la question de l'O/C est réglée :) 

Merci à vous !
m
0
l