Résolu OC AMD X4 Phenom II 955 Black Edition

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Je m'intéresse depuis peu à l'overclocking de mon CPU, j'ai lu cet article et effectué un test de température que voici :


Article :

Test :


AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition
Noctua NH-U12P SE2
G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws X CAS9
Samsung Spinpoint F3 S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Asus M4A79XTD EVO
Cooler Master HAF 922 - version fenêtre
Sapphire Radeon™ HD 5870 1Go Vapor-X
Corsair HX - 650W
Lite-On IHAS524 - Boite
SSD Samsung 128 Go - 830 Kit

D'après l'article, le mieux est de toucher au multiplicateur de coefficient étant donné que je possède la Black Edition, ce qui fera augmenter la fréquence de mon processeur sans toucher à la carte mère et aux autres composants, c'est le mieux non ?

Autre question, comment OC mon processeur ? Je sais bien qu'il existe des tutos sur le net mais je préfère ne pas faire de gaffe :)

Merci d'avance.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Finalement, vous pouvez supprimer le sujet, je viens d'appeler Matériel.net et le fait d'OC mon processeur annulera la garantie de tous mes composants inclus dans mon PC et étant donné qu'ils sont encore garantis, je préfère ne rien faire :-(
 

Namnaute

Grand Maître
Salut,
En même temps ils n' ont aucun moyen de le savoir... Un petit 3.8 ça lui ferait pas de mal à ce 955. Puis BE c'est fait justement pour l'OC
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Ouais je sais qu'il est fait pour ça mais ça ferait sauter ma garantie si jamais j'ai un soucis et que je dois renvoyer ma config chez materiel.net, ils vont bien le voir que j'ai OC mon processeur.
 

thor37230

Grand Maître
Non, suffit de faire un Clear CMOS pour réinitialiser le bios et ainsi supprimer tous les paramètres d'overclocking.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
1) Ouais c'est ce que j'ai dis au vendeur au téléphone mais il m'a affirmé que même en remettant les paramètres initiaux, leurs " experts " verraient toutes traces d'OC sur la machine et que la garantie ne sera pas prise en compte :-/

2) Et si je fais un clear CMOS, toutes mes configs sur le BIOS (barrette mémoire, fréquence, disque dur en AHCI etc...) devront être refaites ?

3) Exemple : si jamais mon alimentation ou un composant autre que le processeur tombe en panne, pas besoin de faire de clear CMOS ? Je peux les envoyer chez matériel.net sans risque ? On ne voit pas de trace d'OC sur les composants autre que le processeur ?

 

thor37230

Grand Maître
1) c'est juste pour t'insciter à ne pas overclcoker, c'est tout. D'ailleurs les constructeurs font des composants exprès pour overclcoker, donc argument ne tenant pas la route.

2) oui.

3) Aucun paramètres d'o/c n'est enregistrés sur le processeur, c'est enregistré dans le bios.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc le seul composant où il y a une trace d'o/c est le bios soit la carte mère ? Les autres composants peuvent être renvoyés au SAV sans faire de clear CMOS ?
 

thor37230

Grand Maître
Les paramètres ne peuvent pas être enregistré autre part que dans le bios de la carte mère.
Et oui, les autres composants peuvent être renvoyé sans problème sans te soucier d'un quelconque o/c.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,
J'ai le meme proc que toi et pour te donner une idée je lui est mis d'entrée de jeu une fréquence à 3800 mhz pour une tension de 1.375V puis l'ai fait monter à 4000 Mhz pour une tension de 1.408V et là il est à 4118 Mhz pour une tension de 1.44V...

Tu n'as pas trop à t'inquièter...!!Il est très docile à la montée en fréquence!!

Ensuite chaque proc est diffèrent mais tu peux lui faire prendre facile 3800 ou 4000 Mhz...
Faut juste etre méthodique...
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Méthodique ? C'est-à-dire ? Comment procéder pour faire un O/C ? Quels sont les avantages ? Pour le jeu vidéo par exemple ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Meilleure réponse
Tu as pleins de tutos sur le net qui t'expliquent très bien comment faire...
Par ex :



En fait,il te faut 2 ou 3 log comme
->OCCT (pour tester la stabilité)
->Hyper PI
->Prime95 (à laisser tourner pendant 10h environ pour tester la stabilité aussi)

Bon tu commences à faire un test Hyper PI 32M et tu notes le résultat...
Après,tu montes le coeff multiplicateur de 1 et tu testes avec Hyper PI puis une séance d'OCCT CPU (15 min suffisent,si les tests terminent sans erreurs,tu montes le coeff de 1 encore et tu testes encore et si ça plante,tu montes le VCore par pas et tu testes avec OCCT et Hyper PI...

Si c'est ok,tu montes le coeff et tu testes encore (Hyper Pi + OCCT) jusqu'à ce que ça plante et là,tu montes le VCore par pas...!!
Et ce jusqu'à ce que tu ais atteint la fréquence que tu souhaites ou la limite de ton matérièl (proc,carte-mère)
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Et je vais sentir la différence ? Y aura t-il de nombreux avantages ? Surtout en jeu ?

N'empêche, ça doit être super long à faire :-/ et faut être minutieux, faire tout le temps des tests pour voir si ça marche à chaque fois qu'on augmente d'un pas (= 0,1 GHz je suppose), je vais continuer à me renseigner, ça fait limite peur ^^'
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui tu devrais pouvoir sentir une différence et oui c'est assez long,assez chiant mais c'est la méthode la plus sure pour assurer une stabilité parfaite de ton système sinon tu auras des reboots,des freezes et autres BSOD...

Pour te donner une idée,j'ai du mettre environ 4 h pour monter de 3.2 à 3.8 Ghz et presque autant pour monter de 3.8 à 4.12 Ghz car plus tu montes en fréquence plus le réglage de la tension devient précis et pointilleux!!

Quand tu montes le coeff multi de 1,tu montes la fréquence de 200 Mhz...En fait ,c'est pas trop que ça fait peur,c'est juste super chiant et long à faire!!

EDIT : Une fois que tu auras trouvé la fréquence que tu souhaites et que ton système est stable sous Hyper Pi 32M et OCCT,tu pourras lancer comme test final une bonne séance de Prime95 d'une dizaine d'heure (une nuit),et cela confirmera que ton système est stable...
Si toutefois,tu devais avoir une erreur sur un des coeurs au bout de 5 ou 6 heures,tu peux te dire que ton système est stable quand meme car dans l'utilisation courante ton proc ne sera jamais autant sollicité...Au pire,tu peux monter un poil le VCore si tu as une erreur...!!
Après à toi de voir...renseigne toi,consultes des forums et quand tu seras pret,tu pourras te lancer...!!
 

Dark-Angel66

Grand Maître
D'accord, je vais suivre tes conseils, me renseigner et au pire je le ferais avec quelqu'un avec moi pour être sûr de ne pas faire de connerie et en espérant ne pas avoir de soucis de garantie avec le SAV ^^

Mais tu dis :

Au pire,tu peux monter un poil le VCore si tu as une erreur...!!

Tu ne veux pas plutôt dire le descendre ? Car si j'ai une erreur, je devrais plutôt le descendre non ?

PS : Mes températures sont très bonnes, je suis à 30°C voire moins partout :)
 

matrix71

Grand Maître
le Phenon X4 955 c'est des 960,970,980 rebadgé. tu touche le multiplicateur et tu stabilise avec le Vcore le plus faible sous Occt.
 

Dark-Angel66

Grand Maître
Donc réduire le Vcore permet d'augmenter les performances et l'augmenter permet de les réduire au cas où le système n'est pas stable ?

Sinon, qu'est ce qu'il faudrait changer dans ma config pour faire tourner tous les jeux en ultra ? Exemple : BF3 en élevé, je suis à 40 fps, ça commence à faire limite :-/ j'ai peur pour Far Cry 3 que j'ai commandé et disons que j'adore mettre mes jeux à fond avec de beaux graphismes donc j'me suis dis qu'il fallait que je change un composant comme la CG par exemple ou mon CPU un jour ou l'autre, c'est peut-être trop tôt ^^
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Non il faut que tu montes la tension pour stabiliser la fréquence du proc...et tu as compris à l'envers...!!

L'augmentation du VCore et de la fréquence va augmenter les perfs mais aussi la consommation électrique et la quantité de chaleur (calories) émise d'ou l'importance d'avoir un refroidissement adéquat...!!Mais pour le prix du Phenom II X4 955 BE tu peux avoir les perfs du Phenom II X4 980 BE voire plus...

La fréquence du proc,c'est la vitesse à laquelle il travaille...les transistors qui le composent vont osciller entre les 1 (potentiel électrique non-nul) et les 0 (potentiel électrique nul) pour faire simple!!

Plus tu vas faire grimper cette vitesse,plus les transistors vont avoir du mal à faire la différenciation entre les 1 et les 0 d'ou les erreurs sur certains coeurs avec des log comme OCCT...Du coup,tu dois monter la tension pour que les transistors continuent à faire cette différenciation et non la baisser,ce qui serait pire...!!

Voilà pour la petite explication de la nécessité d'augmenter le VCore quand on augmente la fréquence du proc...
 

matrix71

Grand Maître
le truc que je voulais dire, c'est pas de baisse le Vcore. mes de trouve un bon ratio Vcore assez bas avec le multiplicateur.

a 3.8Ghz ton Vcore sera autour de 1.4volts, selon les série de fabrication du cpu, tu peux trouvé un vcore bien plus bas. si pas d'erreur sous Occt, c'est tout bénef pour la conso.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut